(Tout) petit travail du jour : j'ai fait un trou pour les courgettes
C'est vraiment un tout petit travail : par ce beau temps j'ai préféré aller me promener dans la foret. Ce n'est pas la peine de se précipiter au jardin : chaque chose en son temps. Bref, j'ai creusé un trou là où je vais planter mes deux plants de courgettes.
Depuis quelques années, je ne procède plus que de cette façon : je creuse un trou d'une trentaine de cm de profondeur sur un peu moins d'un mètre de long. J'y plante deux gros tuteurs.
Ensuite, j'y jette tout ce que les chèvres et les poules ne veulent pas, à l'exception des épluchures de pommes de terre et des graines de courges. La première année, je n'avais pas pris ces précautions et j'ai été envahie par des plants de courges et de pommes-de-terre.
Je fais des trous comme ça pour toutes les cucurbitacées : cette famille apprécie la matière organique peu décomposée. Quand ils sont remplis à ras-bord, je les recouvre de terre. J'y installerai mes plants dans le courant du mois de mai quand la terre sera réchauffée.
Inconvénient de la méthode : ces trous remplis de déchets pourrissants ne sont pas vraiment jolis. Heureusement, ce n'est que temporaire et cette méthode simple est très efficace.
A suivre...