(Tout) petit travail du jour : j'ai fait un trou pour les courgettes

Publié le par Annick Boidron

C'est vraiment un tout petit travail : par ce beau temps j'ai préféré aller me promener dans la foret. Ce n'est pas la peine de se précipiter au jardin : chaque chose en son temps. Bref, j'ai creusé un trou là où je vais planter mes deux plants de courgettes.

(Tout) petit travail du jour : j'ai fait un trou pour les courgettes

Depuis quelques années, je ne procède plus que de cette façon : je creuse un trou d'une trentaine de cm de profondeur sur un peu moins d'un mètre de long. J'y plante deux gros tuteurs.

 

(Tout) petit travail du jour : j'ai fait un trou pour les courgettes

Ensuite, j'y jette tout ce que les chèvres et les poules ne veulent pas, à l'exception des épluchures de pommes de terre et des graines de courges. La première année, je n'avais pas pris ces précautions et j'ai été envahie par des plants de courges et de pommes-de-terre.

Je fais des trous comme ça pour toutes les cucurbitacées : cette famille apprécie la matière organique peu décomposée. Quand ils sont remplis à ras-bord, je les recouvre de terre. J'y installerai mes plants dans le courant du mois de mai quand la terre sera réchauffée.

(Tout) petit travail du jour : j'ai fait un trou pour les courgettes

Inconvénient de la méthode : ces trous remplis de déchets pourrissants ne sont pas vraiment jolis. Heureusement, ce n'est que temporaire et cette méthode simple est très efficace.

A suivre...

Publié dans Légumes, technique, Courgettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette astuce me tente beaucoup mais peux-tu me rassurer : est-ce que ça n'attire pas les mulots, rats et autres bestioles du genre ? Si c'est le cas, c'est inenvisageable pour la phobique que je suis 😲
Répondre
A
Bonjour Marie, je n'ai rien remarqué pour ma part mais je ne surveille pas H24. Bien-sûr je ne mets pas de viande ni de poisson dans le trou.
F
J'ai une copine qui fait des tas avec le fumier des chevaux et qui y met ses plants le moment venu.. mais les épluchures c'est plus facile à trouver ! A partir d'aujourd'hui, je ne mets plus rien au compost !! Merci pour cette méthode...
Répondre
C
Bonjour, intéressant méthode ! Je m'en souviendrai , si les sols s'assèchent un peu, car ici c'est détrempé...
Répondre
A
Ah oui, effectivement, c'est une contrainte ! Aujourd'hui il y a du soleil, peut-être un espoir ?
R
Bonjour Annick,je confirme, car l'année dernière ,j'avais creuse une belle fosse ou tous les déchets de légumes y ont ete enfouissent j'y ai plante les tomates, ces memes tomates ce sont prises le mildiou oh miracles des quantités de courges batardes ont grimpe sur les pauvres cadavres de mes tomates, qui ces memes tomates ont repris du poil de la bête et m'ont quand même donne quelques jolis fruits,j'espere quand même une meilleure année 2025.Souvent les courges sortent même du composte pourtant soit disant qu'il leur faut de la chaleur pour que ça germe et tous les ans de tomates démarrent du sol sans y être invitées ainsi que les patates oubliées au ramassage, la nature est étonnante et généreuse pour le peu que l'on y prête attention et amour
Répondre
A
Bonjour Raymond, je crois que nous espérons tous une meilleure année 2025, ne serait-ce que pour pouvoir profiter du jardin au soleil. Dire qu'il y a quelques années, on se plaignait de la sécheresse ! Ici aussi, parfois, des graines de tomates de l'année passée repoussent mais à part les maat's wild cherry, aucune n'arrive jamais à maturité.
C
La méthode me tente beaucoup mais impossible de creuser chez moi en ce moment : tout est détrempé, l’eau stagne ! <br /> Je vais attendre encore un peu…<br /> Bon dimanche
Répondre
A
Eh oui ! IL faut parfois être patient... même si c'est bien difficile. J'espère que la pluie va bientôt cesser et le sol s'assécher... enfin, pas trop non plus !
T
Encore une très bonne idée et les oiseaux y trouvent peut-être aussi de quoi se nourrir un peu .<br /> A bientôt
Répondre
A
Hello Jean Pol, j'imagine que les merles vont y trifouiller un peu. A bientôt, je me réjouis de vous revoir tous les deux.