Des tomates à l'extérieur ? En Ardenne ?
C'est difficile mais c'est (parfois) possible en prenant certaines précautions. Voici ce que j'ai essayé cette année
Matt's
Cherry est une tomate cerise qui pousse, d'après ce que j'ai lu, à l'état sauvage au Mexique. Selon les sites consultés, elle serait ULTRA résistante au mildiou (Wallogreen) ou simplement "résistante" sans autre précision (Tomodori). Comme, en plus, elle est précoce et bien cotée niveau appréciation gustative, j'ai eu envie de l'essayer dehors :J'en ai repiqué deux plants entre mes mini-fruitiers. J'attends de voir comment ils se développent pour décider si je les taille ou non.
La tomate thai pink eggs n'est pas réputée être spécialement résistante au mildiou mais elle a un port compact, est de croissance déterminée et d'après ce que j'ai lu : elle est bonne !
Il y en a un plant dans la serre mais j'ai voulu l'essayer aussi à l'extérieur. Je l'ai installé dans un grand pot en compagnie d'une aubergine (slim Jim) et d'un poivron (chocolat doux). Devant la maison, au Sud, en plein soleil (quand il y en a). Ils devraient bénéficier d'un micro climat et sécher rapidement en cas d'averse.
En cas de pluie prolongée, je pourrai toujours tester la technique contre le mildiou de "Fred l'apiculteur". Son jardin doit résister au même genre de climat que le mien et son truc semble marcher. Vous pouvez visionner la vidéo où il explique tout cela ici.
Les tomates petit moineau rouge et mini-blanche donnent une multitude de petits fruits. Rouges sur l'une et blancs sur l'autre, comme on pouvait s'en douter ! Mais leur développement est démesuré et anarchique. La première année, je les ai plantées dans la serre : elles ont occupé une bonne partie de celle-ci et j'ai dû les tailler régulièrement.
Donc, en ce qui les concerne, c'est dehors ou pas du tout.
Heureusement, elles semblent assez résistantes au mildiou, et ont même tendance à se ressemer spontanément (voir un peu plus loin).
J'en ai planté une de chaque sorte dans mes carrés dédiés aux asperges. J'espère que celles-ci leur serviront de tuteur. Ci-dessous, la blanche
et ici, la petit moineau rouge
L'instant botanique : petit-moineau rouge appartient à l'espèce Solanum pimpinellifolium, ce qui la distingue de la plupart des autre tomates qui sont des Solanum lycopersicum. (comme les botanistes passent leur temps à changer le nom des plantes, il est possible que cette info ne soit plus à jour. Mais le principe reste le même : les petits moineaux font partie d'une autre espèce que la tomate classique).
Les petites tomates mini blanche ou petit moineau rouge sont appréciées des humains et des oiseaux. Mais leur production est si importante que quelques fruits échappent à leur gourmandise. C'est ainsi que je retrouve chaque année, fin mai-début juin, des plants minuscules mais qui, semis spontané oblige, se développent rapidement. J'en laisse toujours quelques-uns. Sont-ils plus résistants que leurs frères semés à l'intérieur en mai ? J'avoue que je n'ai jamais fait attention. Mais cette année comme je deviens organisée (grâce notamment à ce blog), je noterai le résultat.
Voilà. C'en est fini pour le moment avec la plantation des tomates. A présent : place au potager !
Ah si, encore un truc: je cultive des tomates depuis une dizaine d'année, j'ai une petite expérience en la matière mais aucune expertise ! Je raconte dans ce blog ce que je fais mais pas ce qu'il FAUT faire. La plupart du temps je tâtonne, j'essaye, ça marche ou ça rate !
Il existe tout un tas de sites faciles à trouver, qui parlent à l'impératif (semez comme ceci, faites un sillon comme cela...). Ils sont intéressants mais contradictoires. Alors, rien ne vaut les expériences et puis, c'est plus gai !
Bonne journée, il va faire beau !