Un chat dans le potager
Doit-on pour autant lui interdire l'accès au potager ?
Cette année, j'ai essayé le principe des "trois sœurs" : l'association de maïs, de haricots et d'une courge. Voilà ce que ça donne dans la planche N°4.
Vous ne remarquez rien ? Au centre, regardez bien : le maïs et le haricot, pourtant semés en même temps que les autres sont restés tout petits. Est-ce dû à une carence localisée dans le sol, un parasite ?
Pas du tout, le coupable est connu : c'est le chat !
Ce chat, comme la plupart de ses congénères, passe son temps à chercher les bonnes places pour dormir. Il les choisit de préférence pas trop loin de moi, afin de me surveiller au cas où je me dirigerais vers la cuisine et le frigo.
Le potager est le lieu idéal : j'y passe pas mal de temps et le paillage déposé sur le sol procure un matelas souple et chaud !
Pour le maïs, j'ai décidé d'abandonner la lutte et je laisse la place au chat.
Par contre, quand il s'agit de semis en début de saison, la terre remuée attire le chat pour d'autres raisons, peu appétissantes. En résumé, il s'en servirait bien comme d'une litière pour faire ses besoins. Et ça, il n'en est pas question ! Heureusement, la solution existe : il suffit de déposer provisoirement des branchages sur le sol après le semis. Cela suffit à dissuader les chats, et aussi la plupart des oiseaux amateurs de graines.
Le chat partage notre vie depuis plus de douze ans. Il s'appelle Parfum et fait partie de la famille. Il n'est pas DU TOUT câlin et il a un sacré caractère. Bref, c'est un chat qui sait se faire respecter !