Brussel’s tomato festival
Sur le chemin de la mer du Nord, j'ai fait une pause, de six heures quand même, à la ferme "Nos Pilifs" qui accueillait, ce dimanche, le BRUSSELS’ TOMATO FESTIVAL.
Je parlerai plus tard de la Ferme Nos Pilifs, ses potagers, son épicerie et son projet social mais, pour ne pas tout mélanger, je vais commencer par...
Il y a tant de variétés que c'est un peu étourdissant. On voudrait les faire pousser toutes dans son jardin (enfin moi ! ). Mais avant de venir, je m'étais forgé un mental d'acier : pas question d'ajouter encore la moindre nouvelle variété à celles que je possède déjà ! Je n'ai plus de place pour la moindre petite tomate supplémentaire.
J'adore ! Ces échanges sont passionnants et j'ose à peine avouer à ces dingues qui cultivent plus de 300 plants, mais possèdent "environ" 1200 variétés de graines, que j'ai juste une petite serre de 6 m de long et une dizaine de variétés différentes. Pour eux, ce n'est pas grave : celui qui cultive ne serait-ce qu'un plant de tomates cerises sur son balcon est déjà "un bon" à qui on peut donner tout un tas de judicieux conseils.
Je tiens d'ailleurs à remercier en particulier cette dame, qui cultive sa collection de tomates du côté d’Amber en Auvergne (site : tom@tofifou). Elle m'a fait goûter des tomates déshydratées, juste un peu salées. Un régal ! ... Je me suis déjà commandé un déshydrateur.
Un tout petit peu, juste un petit sachet de graines. C'était au stand de Jean-Michel Rouffiance du site info-tomates que je vous conseille vivement d'aller visiter, on y trouve une mine d'informations ! Je vous recommande particulièrement l'onglet "médias".
La liste des anciennes variétés belges est sur le site d'info-tomates.com. Attention, tentations fortes !
Bon, du coup, j'ai reçu en cadeau une autre variété super-originale : la "Lucky Tiger". Je ne pouvais quand même pas dire non !
Je pensais que c'était une tradition purement "British", mais il semble bien que non : un jury très sérieux dont faisait partie de chef David Martin ont dégusté les plus belles productions des exposants et leur ont attribué une note en fonction de leur beauté, de leur texture et de leur goût ! Je ne sais pas qui a gagné, mais est-ce bien important ?
Rien que pour l'ambiance, les dégustations, les stands, les conseils, le Brussel's Tomato Festival valait déjà le détour. Mais il y avait aussi au programme des visites guidées de la ferme, et plus particulièrement de ses potagers... C'est pour demain.