La Ferme Nos Pilifs : permaculture et agroécologie
A quoi ressemblerait un monde parfait
Ici, les constructions sont écologiques, les déchets sont valorisés, on produit des aliments sains distribués via des circuits courts... Ce n'est pas une utopie ! Et c'est même encore plus que ça : 140 personnes souffrant d'un handicap y ont trouvé un travail épanouissant.
Je vous conseille de visiter leur site pour en savoir plus. Moi, je vais vous parler des potagers.
A l'occasion du "Brussel's Tomato Festival" dont j'ai déjà parlé ici, il était possible de visiter les serres et les potagers cultivés par l'association.
Les buttes suivent les lignes de niveau : ainsi, lorsqu'il pleut, l'eau ne s'écoule pas et reste dans la terre, évitant l'érosion du sol.
Le nombre de visiteurs et leurs questions souvent très technique démontrent, si c'était encore nécessaire, l'engouement pour le jardinage et les méthodes respectueuses de l'environnement.
Quoique l'on pense de la culture sur buttes on est forcé constater la bonne santé des légumes qui y poussent
J'ai fait la visite guidée deux fois (!) ... avec des guides différents. C'était intéressant car ils n'avaient pas la même analyse de la méthode. L'un était très enthousiaste tandis que l'autre était beaucoup plus mitigé. Pour celui-ci, le travail nécessaire à la construction des buttes n'en vaut pas la chandelle et, même, l'utilisation de matériaux en décomposition, provoque une "faim d'azote" qui réduit la production de légumes. Il a développé, avec une équipe de jardinier, une autre parcelle de culture basée sur le principe de l'agroforesterie.
Le terrain est divisé en longues bandes séparées par des clôtures sur lesquelles grimpent toutes sortes de lianes productives : vignes, haricots, courges, etc. A intervalles réguliers, des arbres fruitiers encore jeunes devraient encore se développer un peu puis être taillés afin de limiter leur ombre.
Entre ces "haies", deux bandes de culture dont la largeur correspond à celle d'une "campagnole" accueillent les légumes plus bas.
Si vous ne savez pas ce qu'est une "campagnole" voici une vidéo provenant du site de son fabriquant (la fabriculture) qui en explique le principe. Il paraît que c'est formidable !
Ce jardin fournit le magasin et le restaurant de l'association. Il doit être fonctionnel et faciliter la récolte. Son aspect parait plus strict que celui du potager sur buttes mais la succession des haies et des planches de culture est malgré tout très esthétique.
Les résultats obtenus par les deux méthodes sont tout à fait bluffants : les légumes sont magnifiques, en pleine santé, l'endroit bourdonne de vie (rappelons que nous sommes à l'intérieur du ring de Bruxelles) ! Mais faut-il vraiment choisir une méthode ? Ce que je trouve intéressant quand je visite des jardins, que ce soit dans une institution comme ici, ou chez un particulier, c'est le partage d'expériences, la découverte "trucs" des uns et des autres et, surtout, l'envie de s'en inspirer pour faire de nouvelles expériences enrichissantes.
Le but de l'association est aussi de nous faire découvrir quelques idées d'aménagement dans les "jardins d'inspiration". Voici quelques idées...
Et enfin, quoique plus difficile à mettre en œuvre : le toit végétalisé
Pour ses jardins, son restaurant et son épicerie mais aussi parce que c'est sur les terres de la Ferme de Nos Pilifs que les membres de l'ASBL "les jardins de Pomone" cultivent des légumes rares et anciens depuis maintenant trois ans ! Ils sont ouverts les mercredis et samedis après-midi jusqu'au 15 octobre : il ne faut pas trainer !