Les rudbeckias dans la lumière de l'automne
La saison tourne à l'automne : couleurs chaudes, lumière rasante et silence des oiseaux. Le temps doux nous fait oublier un été pourri. C'est l'heure des asters, des anémones du Japon... et des rudbéckias
Les rudbeckias se plaisent particulièrement bien dans ce talus qui longe le pignon ouest de la maison et reçoit le soleil à partir de midi
Tous les rudbeckias triloba du jardin descendent d'un seul plant trouvé dans les bois. Ce n'est pas une plante indigène, certes. Mais parfois, certains jardiniers confondent la forêt avec une poubelle et s'y débarrassent de ce qui les gène. Je suis passée par là au bon moment : le rubdéckia abandonné a repris racine chez moi et s'est ressemé avec générosité.
C'est une bien jolie plante, dont les petites fleurs s'harmonisent avec les asters au cœur jaune qui fleurissent en même temps.
Dommage, car cette jolie plante a de nombreuses qualités : elle tient droite sans aucun tuteur et, bien plus important : elle attire les papillons
Rudbeckia subtomentosa "Henry Eilers" commence seulement à fleurir. Ses pétales en tubes sont originaux. C'est une plante qui reste assez discrète malgré sa grande taille. Il faut prendre le temps de s'en approcher pour profiter de sa fleur originale.
Dans un autre genre, le rudbeckia "irrésistible" (bof!) , a des fleurs assez originales. Plutôt lourdaudes, elles se font remarquer par leur couleur vive. Vous aurez compris que ce n'était pas ma préférée : je vais penser à l'associer à une plante d'allure plus légère. Pourquoi pas une simple camomille ?
Irrésistible ? Heureusement, sa couleur s'accorde bien avec celui, bleuté, de l'erisynum linifolium ' Constant cheer '
Ce n'est pas le nom de la variété (que j'ignore) : c'est Monique qui me l'a donné ! je les avais vus chez elles mais je n'avais pas pris conscience de leur taille. Ils sont immenses et couverts de fleurs depuis des mois sans discontinuer. Un vrai feu d'artifice !
La couleur de ses fleurs varie du brun au jaune-orangé.
Cerise sur le gâteau : au moindre rayon de soleil, le rudbeckia de Monique est visité par de nombreux papillons qui ajoutent encore à son charme.
Celui-là, j'ai bien du mal à le garder. Mais cette fois, une belle touffe se développe dans le talus au Sud. Mais j'en veux plus ! Le semis réalisé à l'automne passé à partir de ses graines a très peu germé mais enfin, j'ai quand même obtenu quelques plants. Vais-je les planter cet automne ou au printemps prochain ? J'hésite encore !