2017-07-12 - Aide-mémoire des floraisons
Oulalà ! Ma passion pour le potager est en train de prendre le dessus sur mon amour des vivaces et je me rends compte que ça fait plus de deux semaines que je n'ai plus montré une seule photo de fleurs. C'est graaaaaaaaave ! Bon, il pleut (fort) mais tant pis : ce sera l'aide-mémoire des floraisons sous la pluie.
Tant qu'à être mouillés commençons par la mare où les nénuphars attendent un rayon de soleil pour s'épanouir. Ce ne sera pas pour aujourd'hui !
Les clématites gardent bonne mine sous la pluie. Ici c'est Lady Diana : une des seules dont j'ai retenu le nom.
Cette autre clématite à grandes fleurs mauve foncé est très courante mais... comment s'appelle-t-elle, déjà ? Quand les premières fleurs s'épanouiront je rechercherai son nom et... je ferai une étiquette !
L'arbre à perruque ressemble plutôt à un "arbre à éponges". Si on se frotte à ses fleurs gorgées d'eau, on est immédiatement trempé !
Je trouve les fleurs rouges particulièrement difficiles à photographier. Ici, c'est Crocosmia Lucifer.
Restons dans les tons chauds avec une bordure de monardes le long des poiriers. A l'avant-plan, ce sont des kniphofia et à droite... des fleurs de haricot d'Espagne mélangés aux asperges.
Les télékias sont des plantes increvables dont les fleurs résistent à tout et sont mellifères. Bon, elles manquent un peu d'élégance.
Contrairement aux onagres qui, quel que soit le temps, se dressent noblement au-dessus de graminées trempées. (Les graines d'onagre m'ont été envoyées par Sandrine, merci Sandrine)
Par contre, mes pauvres fleurs d'hémérocalles font le délice des limaces. Heureusement qu'elles se renouvellent chaque jour.
Allez, ça suffit comme ça ! On va se mettre au sec dans la serre où les pieds d'aubergines fleurissent joliment.
Et pour terminer, toujours dans la serre, la fleur très particulière du spilanthes (ou cresson de para : la plante qui pétille)
Bon, tout cela ne donne pas une idée bien glorieuse du jardin. Les fleurs épanouies sont beaucoup plus nombreuses que celles présentées ici mais vraiment, sous la pluie, ce n'est pas une partie de plaisir de jongler avec les profondeurs de champ et les vitesses d'obturation. Allez, il paraît que le soleil revient (un peu) demain. Ce sera peut-être l'occasion de prendre des photos... après avoir enlevé tout ce que la pluie aura abîmé.
Cela dit, ça n'empêche pas de passer une bonne journée. Alors, bonne journée à tous et toutes !