Laquenexy en Moselle : beau et pédagogique
Dans son article Vous savez que vous êtes accro du jardinage quand… qui va certainement devenir viral parmi les jardiniers, Larry Hodgson a cité en cinquième place :
Vous planifiez vos vacances autour de visites de jardin
Qui se reconnaît ? Depuis plusieurs années, c'est notre cas. Même si bien d'autres choses nous intéressent aussi. Nous venons de passer quelques jours en Alsace : c'est à quatre heures de chez nous, ce qui veut dire que les trajets aller et retour peuvent être émaillés d'arrêts ici et là en fonction des points d'intérêts. C'est ainsi qu'à l'aller nous avons découvert Laquenexy en Moselle et La ferme bleue dans le haut Rhin. Au retour, nous avons visité l'extraordinaire jardin de Berchigrange. Cet article sur Laquenexy est donc le début d'une petite série et je voudrais aussi vous parler un peu des suspensions et autres décors floraux Alsaciens.
La vue sur le potager, joli mais très classique, permet de situer le jardin dans son environnement.
La visite commence par le labyrinthe d'arbres fruitiers palissés de toutes les manières possibles et imaginables
A l'origine, lorsque Laquenexy était en territoire allemand avant 1918, il s'agissait d'un centre de recherche consacré aux arbres fruitiers. Les Allemands souhaitaient tester la résistance des différentes variétés de vignes. Petit à petit d'autres variétés fruitières se sont ajoutées. A présent, le Conseil Général de la Moselle en a fait un jardin à visiter. Ou plutôt, des jardins.
Ce jardin laisse une large place aux œuvres d'artistes locaux. Elles sont toujours intégrées avec goût et une pointe d'humour.
Laquenexy n'a pas le charme des jardins privés qui se construisent petit à petit au fil du temps. Mais il ne manque pas d'intérêt car il est très grand et constitué de différents jardins "à thèmes" bien pensés, dont il est possible de s'inspirer pour son propre jardin.
Dans le jardin de senteurs, aux plessis de métal, nous sommes invités à toucher, sentir et goûter. C'est plutôt sympathique.
On y fait aussi de belles rencontres. Même si cette grenouille reste plongée dans son livre malgré mes tentatives d'approche.
Cette "cabane de jardin" appelée pi(e) fait partie des aménagements les plus intéressants du jardin. Elle est constituée d'un ensemble de demi-cercles qui évoquent les aciéries de la Moselle. Elle devrait être progressivement recouverte de végétation mais celle-ci n'a pas l'air très coopérative !
Depuis cette "cabane" qui n'en est pas vraiment une, la vue s'étend sur les arbres fruitiers qui entourent le jardin.
Sur une esplanade voisine, on trouve une petite collection d'agrumes dont ces "mains de Bouddha' encore vertes
Les "jardins interdits" où poussent des plantes dites dangereuses sont à la mode. Celui-ci est bien mis en scène mais abrite essentiellement des berces du Caucase et des sumacs. Quant à la plante de droite, doublement emprisonnée, je ne sais pas ce que c'est mais on peut imaginer qu'elle est féroce !
Un peu plus loin, le "potager d'un curieux" n'offre pas grand-chose à découvrir pour quelqu'un qui s'intéresse déjà aux plantes qui sortent de l'ordinaire. Mais il est très bien agencé et le résultat est très réussi esthétiquement.
Il y a aussi deux jardins à caractère "ethnique" : l'un est Amérindien et l'autre Maori.
Le jardin "Amérindien" l'est surtout par l'évocation d'une prairie Nord-américaine et par le fond musical. On y accède par une allée de glycines tubéreuses. C'est pas mal réussi.
Et on termine la visite en traversant le potager où trône une très belle serre malheureusement vide.
Je n'avais jamais entendu parler de Laquenexy auparavant. C'est en recherchant des jardins sur notre itinéraire vers l'Alsace que je l'ai découvert dans "les jardins de rêve de Luc Noël" sur la RTBF (le lien est à la fin de l'article). Même s'il n'est pas très original et que ses concepteurs ont un peu "recopié" ce qui se fait ailleurs, il a été réalisé avec beaucoup de savoir-faire et ses les différents jardins aux thèmes très variés arrivent à susciter la curiosité et l'intérêt. Nous y avons passé environ deux heures très agréables.
Une petite pépinière complète la visite et permet aux jardiniers de se faire un petit plaisir... ou deux.
Demain, je vous présente le jardin de la ferme bleue : un petit bijou à l'esprit tout à fait différent. A demain.
Les jardins fruitiers de Laquenexy - Extrait de l'émission jardins et loisirs du 28 avril 2013 -...
(du 25/04/2013)
https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-jardins-fruitiers-de-laquenexy?id=1818250
Une présentation des jardins fruitiers de Laquenexy sur la RTBF
Jardins Fruitiers de Laquenexy - Moselle Passion
Site Internet des Jardins fruitiers de Laquenexy, un site du Conseil Général de la Moselle