Le dernier rayon de soleil du soir
Ces derniers jours il a fait beau, très beau : une douceur bien rare en cette saison. Nous en avons profité pour réaliser quelques petits travaux d'automne et, surtout, pour nous prélasser un peu. Comme si c'était encore l'été. Mais les signes précurseurs de l'hiver sont bien là : à 17 heures, le soleil est déjà derrière la haie, plongeant tout doucement le jardin dans l'ombre.
Les couleurs commencent à s'estomper dans les massifs
Mais ici et là, un rayon de soleil se pose sur une fleur et la met en valeur. C'est le moment de se balader avec son appareil photo pour tenter de traduire en images la magie d'un (bref) instant.
Je collectionne les dahlias de la série "bishop" dont j'aime le feuillage très sombre. Celui-ci a des fleurs très lumineuses qui tranchent bien sur le feuillage presque noir.
Certains Sédums commencent à perdre leurs feuilles. Heureusement, les fleurs seront encore présentes pendant un bon moment.
Moi qui n'aimais pas les chrysanthèmes, j'adore celui-ci. C'est Hann qui me l'a envoyé l'année passée. Depuis, il a bien poussé ! Merci Hann.
Cet aster double n'est pas un de mes préférés (trop artificiel) mais il fleurit en abondance et n'est jamais malade.
Il est bien rare que cet actéa ait le temps de fleurir avant l'hiver. Je l'avais presque oublié mais un rayon de soleil l'a soudain mis en valeur. Coincé entre une grosse touffe de graminées et un rosier, il manque d'espace vital : il va falloir que je remédie à ça.
C'est fini, mes beaux phlox rouges ! Mais ils ont duré plusieurs mois. Cette année, les phlox m'ont conquise et j'en ai déjà planté de nouvelles variétés qui, je l'espère, amèneront plus de couleurs dans mes massifs en été.
Je suis arrivée trop tard : le soleil était déjà parti quand j'ai photographié ce fuchsias au feuillage doré, un des trois fuchsias rustiques du jardin. Je l'aime beaucoup. Il vient de Arlington Court, dans le Devon.
Certaines fleurs n'ont pas besoin d'un rayon de soleil pour illuminer le jardin. C'est le cas de ces asters d'un bleu très clair et, encore plus, de cette jolie capucine aux fleurs jaune pâle dont je vais récolter précieusement les graines.
Aujourd'hui il pleut...ça ne pouvait pas durer. C'est du temps à faire le ménage ou... à regarder gardeners' world ! Bon week-end.