Les haricots d'Espagne pour décorer et pour se régaler
Ils sont magnifiques quand ils fleurissent rouge ou blanc, ou même saumon. On mange leurs gousses, leurs grains secs, leurs fleurs et aussi, paraît-il, leurs racines tubéreuses. Ce sont les haricots d'Espagne ou phaseolus coccineus : ils appartiennent à une espèce différente de nos haricots communs (phaseolus vulgaris).
Le plus courant dans nos jardins a des fleurs rouges. Je ne connais pas sa variété. J'ai reçu les graines de mon amie Bernadette qui en parle avec lyrisme tant elle les aime.
Le haricot "orteil de prêcheur" de plus en plus connu et assez "tendance" a de jolies fleurs crème lorsqu'elles sont en boutons puis blanches une fois épanouies.
Jolies, non ? C'est leur côté décoratif qui, au départ, a fait le succès des haricots d'Espagne. Pendant toute une période on pouvait même lire qu'ils étaient toxiques. Il n'en est rien. Mais avant de vous parler de leur côté gastronomique, je voudrais vous convaincre de leurs qualités décoratives... et c'est ici que je regrette de ne pas les avoir pris plus souvent en photo pendant l'été. J'espère que ces trois photos de piètre qualité vous donneront malgré tout une idée de l'effet qu'ils peuvent produire.
Mais ce n'est qu'un début : plus ou moins rapidement en fonction de la température, de petits haricots apparaissent : au début, ils sont tout fins. Cueillis à ce stade, on les mange comme les haricots princesses. Je trouve même qu'ils ont plus de goût qu'eux.
Plus tard, les gousses deviennent de plus en plus grosses. Tant qu'elles sont encore plates, elles sont toujours très bonnes et fondantes (il faut parfois enlever le fil, mais il vient très facilement en tirant dessus). On peut alors les couper en morceaux et les cuire comme les autres haricots.
A ce stade, les grains commencent à se former. C'est la dernière limite pour manger les haricots d'Espagne frais. Ensuite, la cosse devient coriace.
Et si on les oublie (ou bien lorsqu'il est impossible de les attraper car ils poussent trop haut), on les laisse et on les récolte en fin de saison pour s'en servir comme haricots secs.
La récolte est très abondante et pèse son poids. A tel point qu'il arrive que les perches destinées à les soutenir ploient dangereusement !
Les haricots secs sont très gros, avec une mention spéciale pour les "orteils de prêcheurs"
A gauche, les "orteils de prêcheurs" sont blancs alors que les grains des deux autres variétés sont roses plus ou moins tachetées de noir.
Les haricots orteils de prêcheur sont les plus gros du jardin. C'est John, un ami qui cultive un jardin dans le Nord de la France, qui me les a donnés. La gourmande que je suis lui en est extrêmement reconnaissante car ils sont particulièrement goûteux et fondants.
Tout comme les haricots communs (phaseolus vulgaris), les jeunes haricots d'Espagne n'aiment pas le froid et ne supportent pas le gel. Il faut donc attendre que la terre soit bien réchauffée pour les semer aux pieds d'un support au choix : perches, clôture ou arbres.
On peut avancer un peu la saison en les semant en godets fin avril/début mai puis en les repiquant ensuite. Une serre non-chauffée mais hors gel ou une pièce fraîche conviennent.
Ensuite, il n'y a plus grand-chose à faire : les haricots d'Espagne, c'est volontaire !
Les haricots d'Espagne ou phaseolus coccineus n'appartiennent pas à la même espèce que les haricots les plus courants au jardin, les phaseolus vulgaris. Leurs gousses plates et rugueuses, leurs gros grains et leurs grandes fleurs en grappes permettent de les distinguer. Une autre caractéristique qui permet de les identifier à coup sûr est illustrée sur les photos ci-dessous : c'est la seule espèce de haricot dont la tige émerge en laissant les cotylédons dans le sol.
A gauche, germination de haricots communs (vulgaris) : les cotylédons émergent avec la jeune tige. A droite, des haricots d'Espagne (coccineus) : les cotylédons sont restés dans la terre.
Une autre particularité est leur caractère vivace...sous les tropiques. Mais la variété orteil de prêcheur est connue pour être résistante à des températures allant jusqu'à -5° (certaines sources vont jusqu'à -15°). On va voir : je laisse toujours les racines de haricots dans le sol quand j'enlève les plants en fin saison afin que leur décomposition enrichisse le sol. Si les orteils de prêcheurs sont aussi résistants qu'on le dit, ils repousseront peut-être en mai !
Il existe bien d'autres variétés de haricots d'Espagne et, quand on commence à chercher un peu, on a envie de les posséder toutes (enfin, moi). Mais il y a un problème : ils s'hybrident facilement entre eux. Cela signifie que si on veut reproduire plusieurs variétés en conservant leurs caractères, il faut isoler quelques fleurs et réaliser la fécondation soi-même. Mais pourquoi pas quand il s'agit de variétés rares ?
Je reparlerai certainement de ces haricots mais j'avais envie d'écrire quelque chose à leur sujet dès maintenant, à l'époque où l'on commence déjà à rêver à tout ce qu'on va faire pousser dans son jardin l'année prochaine dans son potager et... dans son jardin fleuri.
Alors, bonne journée aux amateurs de fleurs, aux fans de légumes ... et à ceux qui aiment les deux !
Search Results for phaseolus coccineus - Select Seeds
Select Seeds offers gardeners a fabulous selection of unique, high-quality flower seeds and plants.
http://www.selectseeds.com/Search/phaseolus%20coccineus.aspx
http://Pour les "sunsets", il faut déjà aller chercher un peu plus loin... (Site américain)
Aeron Purple Star Runner Bean Seeds Request Form 2016-17
Aeron Vale Allotments Trust - unique purple podded runner beans
Au Pays de Galles, un passionné a créé un haricot d'Espagne très particulier....