Qu'est-ce qui pousse bien à l'ombre dans le potager ?
Quand nous l'avons implanté, le potager était en plein soleil. Puis les voisins d'en face ont eu l'idée d'installer un carwash très bruyant. Réaction : nous avons planté une haie pour nous protéger un peu. Le carwash a disparu depuis longtemps mais la haie, composée essentiellement d'arbustes feuillus, est restée et... a poussé.
Résultat : la partie du potager située juste derrière elle est ombragée pendant presque toute la journée. Cependant, elle reçoit un peu de soleil quelques heures très tôt le matin ou très tard le soir... en été. S'agit-il d'ombre ou de mi-ombre ? Je n'ai jamais bien saisi la nuance !
Mais cette ombre ne me gêne pas : beaucoup de légumes semblent mieux s'y plaire qu'au soleil et les deux planches concernées produisent autant que les autres.
Bien-sûr, tous les légumes ne prospèrent pas dans ces conditions : je choisis donc pour cette zone ombragée ceux qui aiment ça. Enfin, quand je dis "je choisis", ce n'est pas toujours le cas : certains ne me demandent même pas mon avis et s'installent tous seuls !
Le cerfeuil : je n'en sème jamais car il fait ça très lui-même. Je me contente de laisser quelques plants monter en graines et se ressemer à leur gré. Manifestement, c'est l'ombre qu'ils préfèrent.
Même principe pour les céleris à côtes (il faut bien chercher : ils sont à gauche de la betterave). Ici, il s'agit de céleris un peu spéciaux : ils ont des tiges rouges (enfin, vaguement rouges)
La menthe : quand elle se plait, elle s'étale à tout vitesse... et elle se plaît. Mais comme je suis fan de menthe, ça tombe bien !
La capucine tubéreuse produit une grande quantité de matière organique que je laisse sur le potager afin qu'elle se décompose. Est-ce comme ça qu'elles sont arrivées à l'ombre ? Toujours est-il que ce n'est pas moi qui les y ai plantées. Une fois de plus, c'est la nature qui m'a donné une bonne leçon : les capucines qui poussent à l'ombre sont bien plus productives.
A l'ombre la production de feuilles et de tubercules de capucines tubéreuses est plus importante qu'au soleil. Il y a cependant un inconvénient : elles fleurissent peu.
Ce coin du potager est également le plus humide. Le sol n'est pas détrempé mais il ne sèche jamais complètement. Beaucoup de légumes-feuilles apprécient ces conditions.
Les "bettes à feuilles". Il s'agit ici de la dernière survivante d'une jolie récolte : nous avons mangé toutes les autres ! C'est une variété un peu dorée, très jolie.
Une autre plante réputée aimer l'ombre ou, du moins, la fraîcheur, c'est la mâche. Celle-ci est particulière puisqu'il s'agit d'une variété vivace : la "valériane Phu"
Autre grand amateur d'ombre et d'humidité : le jiaogulan ou plante d'immortalité. Il est photographié ici en début de saison mais je peux vous assurer qu'il recouvre vite son support. Tiens, vous avez vu à ses pieds le petit chou Daubenton panaché : il a été déplacé car il prenant trop de place mais c'est aussi un légume (vivace) qui se plaît bien à l'ombre.
Et n'oublions pas les fleurs : la bourrache pousse très bien à l'ombre. A tel point que je dois la recouper régulièrement. Elle aussi s'est semée là spontanément.
Sur ces planches j'ai aussi récolté quelques poireaux, des haricots et des carottes mais ceux-ci sont quand même plus productifs au soleil.
Comme j'ai le choix, je réserve mes deux planches situées à l'ombre (c'est à dire environ 5m²) aux légumes qui préfèrent cette situation.
Et vous, avez-vous un coin de potager à l'ombre ? Ça m'intéresserait vraiment de savoir ce que vous y faites pousser.
Mais voilà Jardins et Loisirs qui commence, je vous laisse !