C'est tellement facile de semer les agapanthes

Publié le par Annick Boidron

Moi qui hésite toujours à cultiver des plantes qu'il faut rentrer en hiver, je craque pour les agapanthes. Je n'en ai que deux variétés mais j'y tiens par-dessus tout. L'une est "Queen mum" achetée il y a quatre ans au "Jardin d'Agapanthe" en Normandie et l'autre...ben j'ai oublié son nom. Et comme elle n'a pas fleuri cette année, j'attendrai un an minimum avant d'avoir une chance de l'identifier. Mes agapanthes n'ayant jamais produit de graines, je n'ai jamais été tentée d'en semer.

L'agapanthe "queen mum" est très élégante avec ses fleurs blanches et bleues.L'agapanthe "queen mum" est très élégante avec ses fleurs blanches et bleues.

L'agapanthe "queen mum" est très élégante avec ses fleurs blanches et bleues.

Mais voilà que le compagnon de mon amie Annick (beau prénom) m'a proposé des graines de ses propres agapanthes. Allez savoir pourquoi, j'étais persuadée que ces plantes étaient difficiles à reproduire par semis. Mais il a insisté (il a bien fait) et m'a certifié qu'il réussissait les siens tous les ans !

Graines d'agapanthes (noires) avec leurs enveloppes. Elles sont toutes plates : qui pourrait croire qu'elles vont germer ?

Graines d'agapanthes (noires) avec leurs enveloppes. Elles sont toutes plates : qui pourrait croire qu'elles vont germer ?

Les graines d'agapanthes peuvent se semer dès la récolte. Elles germent et poussent pendant l'hiver. Dans notre région, cela ne peut se réaliser qu'à l'intérieur, près d'une fenêtre, de préférence à 18° (c'est ce que j'ai lu).

Semis réalisé le 5 octobre dans un mélange terreau du commerce/lave concassée et recouvert de 0,5 cm de lave concassée.

Semis réalisé le 5 octobre dans un mélange terreau du commerce/lave concassée et recouvert de 0,5 cm de lave concassée.

Quelques semaines plus tard, j'ai aperçu les premiers germes verts : j'étais toute fière, j'avais l'impression d'être la reine du semis. C'est à ce moment, alors que je me vantais un petit peu, que plusieurs amis jardiniers m'ont affirmé avec un petit sourire : "le semis d'agapanthes était Trèèèèèès facile". Bon, ce n'est pas grave, même si ce n'est pas un exploit, je suis tout de même très heureuse du succès de ce premier semis.

Levée le 31 octobre

Levée le 31 octobre

J'ai bien arrosé. je sais que les agapanthes n'aiment pas une trop forte humidité, mais dans la maison en hiver, il fait plutôt sec à cause du chauffage. La surface de ma "terrine" sèche rapidement. J'ai donc arrosé souvent en petite quantité et je continue à le faire. Dans mon mélange bien drainant, l'eau ne stagne pas.

Aujourd'hui 28 novembre : quelques plantules mesurent environ 5 cm alors que certaines graines commencent seulement à germer.

Aujourd'hui 28 novembre : quelques plantules mesurent environ 5 cm alors que certaines graines commencent seulement à germer.

Si tous les plants survivent, ça va en faire des petites agapanthes. Je me demande bien ce que je vais faire de tout ça. Et malgré tout, quand je suis allée à Porto début novembre, je n'ai pas pu résister. Là-bas, les agapanthes poussent un peu partout. Elles n'étaient plus en fleurs depuis longtemps et les jardiniers avaient coupé la plupart des hampes desséchées... mais ils en avaient oublié quelques-unes...pleines de graines que j'ai récoltées.

Semis de graines récoltées à Porto. Réalisé le 5 novembre 2017

Semis de graines récoltées à Porto. Réalisé le 5 novembre 2017

Et voilà : précisément 23 jours après le semis, les premières graines du Portugal commencent à germer. J'avoue que je n'y croyais plus : je pensais que ces graines oubliées en pleine ville, exposées alternativement à la pluie et à la sécheresse avaient peut-être perdu leurs capacités germinatives. Mais il semble bien que non...en tout cas pour deux d'entre elles. Par contre, je n'ai aucune idée de la (ou des) variété(s) dont il s'agit.

Aujourd'hui : deux graines ont germéAujourd'hui : deux graines ont germé

Aujourd'hui : deux graines ont germé

Je sais bien que les fleurs seront peut-être décevantes et qu'il me faudra attendre quelques années avant de les découvrir. Mais je m'en fiche complètement... j'ai le temps !

Si vous voulez semer des agapanthes et que vous n'avez pas de graines, on peut en trouver sur le net... et le résultat sera moins aléatoire que dans mon cas. Voici quelques liens.

Ah oui, encore un truc que vous connaissez certainement, mais on ne sait jamais : les agapanthes "Africaines" (Agapanthus umbellatus) ont de larges feuilles persistantes et sont moins résistantes au gel que les agapanthes à feuilles caduques (Agapanthus campanulatus). J'ai même lu que, parmi ces dernières, la plus rustique pouvait résister jusqu'à -18°C ! Oh que c'est tentant !

On trouve quelques-unes de ces variétés chez "promesses de fleurs" :

Back in Black, Donau  Graphite blue, Headbourne Blue,  Graphite white, Flower of love et Blue Triumphator.

Lorsque nous avons visité Wisley il y adeux ans, un test d'agapanthes était en cours. Tout cet assortiment fait envie. Dommage qu'elles soient aussi peu résistantes.

Lorsque nous avons visité Wisley il y adeux ans, un test d'agapanthes était en cours. Tout cet assortiment fait envie. Dommage qu'elles soient aussi peu résistantes.

Hé bien voilà, je confirme : le semis d'agapanthe, c'est trèèèèèèèèèèèès facile ! Il ne reste plus qu'à attendre les premières fleurs. DAns deux ou trois ans, parait-il.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo pour vos conseils et votre reussite pour la culture de ces tres jolies agapanthes...pour ma part, j'ai eu le coup de foudre ! pour ces fleurs decouvertes a l'ile Brehat...
Répondre
J
Bonjour Annick,
Merci pour votre réponse.
Vous avez les mêmes réserves que moi concernant cette variété et le fait qu'on ne la trouve nulle part ailleurs, donc je sais à quoi m'en tenir, il s'agit bien manifestement d'un escroc.
Merci à vous, et bonne journée!

Jérémie
Répondre
J
Bonjour Annick,

J'aimerais me procurer une agapanthe sortant des sentiers battus, j'en recherche une rouge (en grande partie). J'ai regardé sur internet, et je suis tombé sur ce site/cette personne, pensez-vous que c'est fiable, ou est-ce une arnaque? Je trouve cette variété (Candy Stripe) magnifique, et j'adorerais en faire pousser, mais je préfère avoir votre avis. Merci beaucoup!

https://www.ebay.co.uk/itm/313290994795
Répondre
A
Bonjour Jérémie,

Je ne suis absolument pas une spécialiste des agapanthes. Cela dit, une recherche sur cette variété ne donne que quelques résultats : toujours des graines à vendre sur ebay ou autres et aucune trace dans des sites comme celui du RHS qui liste pratiquement toutes les variétés existantes. Il me semble que si une telle variété existait vraiment, elle serait plus populaire. Il y a des vendeurs très sérieux sur ebay mais aussi beaucoup de rigolos.
J
pour répondre a la question oui elle étais sous la fenêtre et au pied du radiateur et elle i sont reste plus de 30 jours et rien pas une germe ? et toujours un peu humide

jerome
Répondre
V
Merci beaucoip pour votre temoignage, je vais essayer
Répondre
A
Oui, ça vaut la peine, mais j'ai eu mes premières fleurs l'été dernier à partir des graines semées en novembre 2017. J'espère avoir plus de floraisons cette année.
J
j'ai fais un semi il y a deux moi et rien n'ai sortie les graine sont celle de mes agapanthe de la fleuré-sont 2020 que faire ??
Répondre
A
Bonjour jérôme, est-ce que vos graines ont reçu assez de chaleur ou de lumière ? Elles en ont besoin pour germer.
H
J'ai semé des graines de 2019 il y a 15 jours, et déjà plusieurs ont germé On m'a conseillé de préférer les graines de l'année n-1. Je verrai quand et de quelle couleur elles seront car pas certaine d'obtenir la même, parait-il. Je n'ai pas recouvert les graines, juste tassées au doigt en surface.A bientôt !
Répondre
A
Bonsoir, je ne sais pas si les graines d'un an germent mieux. Tout ce que je peux dire, c'est que les graines fraîches germent très bien. Bon succès avec vos semis.
V
Bonjour à tous les amis des agapanthes.
Je viens de récolter mes 1ères graines, et je m apprête à faire des semis. A partir du moment où elles vont sortir, il faut attendre combien de temps ou quel mois pour les planter en pleine terre ?
Répondre
A
Bonjour Viviane, je ne sais pas si vous verrez ma réponse... je n'avais pas lu votre commentaire de septembre dernier. MAis en fait, je ne peux pas vous répondre car chez nous les agapanthes se plaisent mieux en pots rentrés en hiver à l'abri du gel. j'ai repiqué quelques agapanthes issues de semis à l'extérieur il y a un ans, c'est à dire qu'elles avaient deux ans : celles-ci ne sont pas mortes mais elles poussent très lentement
L
Bonjour ,
je viens d essayer de semer des graines d agapanthes :-) je suis excitée de voir pousser ces graines
Répondre
C
Manque juste un petit conseil, faut-il poser les graines sur le terreau ou les recouvrir légèrement à moins que cela n'ait aucune importance?
Répondre
M
Bonjour!
au bout de 2 ans j'ai des agapanthes MAGNIFIQUES. maintenant elles sont fanées et les "graines" sont bien présentes. Faut il les laisser sécher ou les planter directement??? je l'ai fait et j'ai réussi mais .... je ne m'en souviens pas !!! plante t on les graines vertes directement ou on attend qu'elles sêchent??? mille fois mercisss pour votre réponse Martine
A
Bonjour Chris,

C'est vrai, c'est un détail qui peut avoir son importance. J'ai laissé les graines en surface, tout juste recouvertes d'un peu de lave broyées : elles ont besoin de lumière pour germer. je suppose qu'avec une légère couche de terreau tamisé ou.. rien du tout, ça marcherait aussi. Bonne journée (j'espère que ma réponse n'est pas arrivée trop tard et que vous aviez trouvé la solution ailleurs).