Quelques petites choses que vous ne savez peut-être pas sur le pissenlit
Tout le monde sait qu'on mange ses feuilles au printemps, qu'il est diurétique (d’où son nom), que ses fleurs servent à préparer un sirop nommé cramaillotte et d'autres douceurs. Enfin, nul n'ignore que ses graines se sèment à tout vent, comme le dictionnaire Larousse !
La CRAMAILLOTTE: du "miel" de pissenlit
Un célèbre dandy du 19ème siècle, homme de lettres aux rares heures du jour et de la nuit où il ne se trouvait pas en brillante compagnie dans les salons parisiens branchés, a un jour rendu c...
Une délicieuse recette de cramaillotte sur le blog des jardins de Pomone
Ah oui ! Nous savons tous aussi, pour nous être échinés dessus, qu'il a une longue racine, difficile à extirper des parterres.
OK ! Mais saviez-vous que...
Il est précieux pour les abeilles
Avec le saule marsault, le pissenlit est la plante la plus nectarifère ET pollinifère de nos régions. C'est une aubaine pour les abeilles qui doivent reconstituer leurs réserves au printemps. Quand on sait cela, une prairie sauvage pleine de pissenlits nous parait bien plus belle qu'un gazon sans la moindre "mauvaise herbe". (1)
Les petites bêtes noires qui pullulent parfois sur leurs fleurs sont des méligèthes.
Et alors, me direz-vous ? Hé bien ces bestioles (qui sont les coléoptères) ont la fâcheuse habitude de pondre leurs larves dans les boutons de fleurs. Ils se nourrissent de pollen... de beaucoup de pollen. Dans nos jardins, en général, ils ne sont pas assez nombreux pour occasionner de dégâts et tant qu'ils sont sur les pissenlits... ils ne vont pas abîmer d'autres fleurs. (2)
Son nom anglais (dendelion) dérive du français "dent de lion"
Oui, ça, il y a de fortes chances pour que vous les sachiez déjà. Mais pourquoi "dent de lion" ? Ah, ah !
Ben je ne sais pas ! En revanche, beaucoup de gens le savent, semble-t-il. Le problème, c'est qu'ils ne savent pas tous la même chose, ce qui devrait semer le doute dans nos esprits : certains affirment que (pour les Romains), c'est la fleur qui ressemble à une gueule de lion ouverte. Pour d'autres, ce sont les "dents" de ses feuilles qui lui ont donné ce nom.
Ou alors, comme la fleur ressemble à un soleil et que le lion est le symbole du soleil... on a appelé le pissenlit dent de lion. Un peu tiré par les cheveux, comme explication, mais qui sait.
Ah oui, encore une ; sa racine blanche (enfin, à l'intérieur) ferait penser à une dent de lion...(3)
Choisissez l'hypothèse qui vous convient le mieux ou restez dans le doute, selon votre philosophie.
Soleil, gueule de lion, dents sur les feuilles ou racine évoquant une (vieille) dent ... faites votre choix !
Il donne l'heure
Pas besoin de sortir son téléphone, le pissenlit nous renseigne sur l'heure qu'il est. Pour cela, il existe plusieurs méthodes... facilement vérifiables : je vous engage à le faire.
Sa fleur s'ouvre à 5 heures du matin et se ferme à huit heures du soir. C'est qui fait d'elle l'horloge des bergers. Je ne suis pas sûre que les bergers soient très ponctuels...(3)
Une autre technique, plus précise consiste à souffler sur les graines. A combien de reprises faut-il s'y prendre pour qu'elles s'envolent toutes ? S'il faut souffler 3 fois, il est trois heures. Et dire que certains s'embêtent avec des trucs électroniques.
Attention, si vous trouvez un bouquet de pissenlits sur votre appui de fenêtre : une bonne âme vous informe ainsi de votre infortune conjugale (4). Vous êtes cocus, quoi !
Il symbolise la passion du Christ
Les peintres Primitifs Flamands, représentaient souvent des plantes dans leurs tableaux. La plupart avaient un sens symbolique, souvent oublié. Dans cette œuvre de Gerard David (Repos durant la fuite en Egypte) exposé au musée Memling à Bruges, figure une touffe de pissenlits... plutôt déplacée dans cette région en principe désertique. On pourrait y voir une sorte de "prémonition" de ce qui va arriver à l'innocent petit bébé en train de se restaurer.
La présence d'un papillon, symbole de résurrection et de salut à ses côtés, a sans doute un sens compliqué à déchiffrer pour les hommes et les femmes du 21e siècle mais qui devait paraître évident à la Renaissance. (6)
Il répond à nos questions
Malheureusement, il ne peut répondre que par oui ou par non. Si vous vouliez lui demander quel est le sens de la vie, c'est raté. Mais si, comme c'est souvent le cas, vous voulez lui demander si vous rencontrerez l'amour (c'est souvent ce qu'on lui demande), il suffit de souffler sur une de ses sphères. Si toutes les graines s'envolent, la réponse est oui. Sinon, c'est non. Rien n'empêche de recommencer jusqu'à ce que la réponse nous convienne. (5)
Il existe de par le monde des passionnés de pissenlits
Il existe bien des passionnés d'orchidées, alors pourquoi ne pourrait*on pas être fan de pissenlits. Plusieurs blogs ou sites leur sont consacrés... et ils sont passionnants. En voici un :
Il existe une multitude de croyances et d'anecdotes sur le pissenlit, je ne vais pas tout recopier ici. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à faire un tour dans les différents articles/livres cités dans les sources.
Mais le meilleur du pissenlit reste tout de même la salade au lard, plat typiquement ardennais (de France) à base de pommes de terre, le lard (logique) et de pissenlit, avec une petite touche de vinaigre. Ma belle-mère Lucette en fait de l'excellente ! Vous aimeriez connaître la recette ? Le temps d'aller ramasser des pissenlits, de la préparer... et elle est en ligne. A tout de suite.
Ce pissenlit, bien qu'il soit déjà en fleurs, est encore consommable. Il donnera une salade au lard plus amère... comme j'aime
Sources
(1) Clément Van Daele, Plantes d'intérêt apicole, Centre Technique Horticole de Gembloux. Article pdf. URL : http://www.cthgx.be/plantes-melliferes-abeilles.pdf
(2) Catherine Baral, Les Coléoptères : Meligethes sp (L. 1758), Méligèthe, Coleoptera - Nitidulidae, Site : Démons et merveilles, des insectes et des fleurs, URL : http://demons-et-merveilles.fr/galeries/coleopteres/pages/meligethe2.html
(3) Richard Folkard, Plant Lore, Legends, and Lyrics Embracing the Myths, Traditions, Superstitions, and Folk-Lore of the Plant Kingdom, Library of Alexandria, 14 oct. 2015. Consultable sur Googleplay, URL : https://play.google.com/books/reader?id=kAS4CgAAQBAJ&printsec=frontcover&output=reader&hl=fr&pg=GBS.PT401.w.3.0.11
(4) Le pissenlit - Taraxacum, Le blog du passé. URL : http://dansletempsjadis.canalblog.com/archives/2008/06/14/9571244.html
(5) Louis Pierre Francois Adolphe marquis de Chesnel de la Charbouclais , Dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés et traditions populaires, ateliers catholiques du Petit-Montrouge, 1856. Book digitized by Google from the library of Oxford University and uploaded to the Internet Archive by user tpb. Livre numérique gratuit. URL : http://books.google.com/books?id=tSoBAAAAQAAJ&oe=UTF-8
(6) Les fleurs dans la peinture des XVe, XVIe et XVIIe siècles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. URL : http://www.extra-edu.be/pdf/GF_Fleurs_10nov.pdf
D'autres liens où l'on peu trouver plein de croyances et d'anecdotes sur le pissenlit
(7) D.C. Watts, Dictionary of Plant Lore, Elsevier, 2 mai 2007. Consultable en partie sur Google books. URL : https://books.google.com/books?id=WAagnZNb0cAC
(8) Dandelion, Plant Lore, URL : http://www.plant-lore.com/235/dandelion/
(9) Dandelion myths, legends and folklore, changinglifestyleblog. URL : https://changinglifestyleblog.wordpress.com/2011/04/12/dandelion-myths-legends-and-folklore/
Et je viens de trouver, sur la page facebook d'une amie, un lien vers un article très complet et intéressant sur le pissenlit :
Le pissenlit, une plante zéro gâchis aux mille et une vertus
Le pissenlit est encore souvent considéré comme une mauvais herbe. Pourtant, cette plante est une véritable bombe nutritionnelle. Rien ne se perd dans le pissenlit. Fleurs, racines, tiges et ...
Merci Anne, pour ce lien intéressant