L'égopode : la pire et la meilleure des plantes
Beaucoup le haïssent car il est indestructible et se faufile partout. Et pourtant l'égopode, plus connu sous le nom d'herbe aux goutteux, est un légume délicieux. Quand vous l'aurez goûté, vous le regarderez avec beaucoup plus de bienveillance.
L'arracher ? Faut pas rêver
De toutes façons, ça ne servirait à rien : l'égopode est un warrior. D'une part, il s'étend en tous sens via son rhizome, émettant de place en place un nouveau bouquet de feuilles. On pourrait croire qu'on a eu sa peau parce qu'on a extirpé un gros bout de rhizome. Quelle naïveté : chaque petit morceau de celui-ci contient des bourgeons dits "latents" qui en cas de besoin deviennent des bourgeons, heu... poussants qui donnent naissance (très rapidement) à une nouvelle plante..
Les "entrenœuds" des rhizomes contiennent une multitude de bourgeons, prêts à prendre le relais en cas de catastrophe. Un tout petit bout de rhizome oublié dans le sol, et c'est reparti !
C'est ainsi que ni le piétinement, ni le feu, ni quoi que ce soit, n'en viennent à bout. Ceux que vous voyez ici ont été recouverts par une bâche opaque elle-même recouverte de terre pendant des années. Cet hiver, ils ont été piétinés puis écrasés par des rondins de merisiers et les revoilà tous frais et tous pimpants dès le retour du printemps... il va falloir s'en accommoder !
Ils arrivent même à se faufiler dans le mur de pierres sèches : il faudrait carrément le démonter pour extirper les rhizomes.
Alors, on va le manger !
Selon moi, c'est un des meilleurs légumes sauvages : il a un bon petit goût. Je ne vous dis pas un goût de quoi, chacun a un avis différent : cela va du persil à l'angélique ! Pour moi, l'important, c'est qu'il soit bon. Et c'est le cas. Mais surtout, surtout : il y en a tant qu'on veut. On peut en mettre dans les potées, les quiches, en faire des gratins, des sauces... Des liens vers les recettes se trouvent à la fin de l'article.
Voici l'environnement qui lui plaît : la mi-ombre, un brin d'humidité... et nous voilà avec un tapis d'égopode à déguster. !
Le reconnaître à coup sûr
C'est maintenant, alors qu'il sort tout juste de terre, que l'égopode est le plus savoureux, même cru. Mais ce n'est pas toujours facile d'identifier une plante à ce stade. L'herbe au goutteux, elle, se reconnaît facilement : il suffit de retenir que chez elle, tout va par trois.
Trois folioles divisées chacune en trois parties
Des pétioles à trois côtés
La feuille sort directement de terre, le pétiole étant attaché au rhizome. Bon, ce n'est pas vraiment une tige, mais on dirait une tige. Quoi qu'il en soit, cette "non-tige" a une section triangulaire dont un des côtés est plutôt concave, comme une gouttière. Elle est aussi toute lisse.
Pour se tromper, il faut s'appliquer
Certains craignent de la confondre avec la cigüe, mais elle est très différente : celle-ci a des feuilles beaucoup plus découpées. Les seules plantes que l'on pourrait prendre pour de l'égopode, sont le maceron ou l'angélique des bois : deux plantes comestibles.
Et pour la goutte
Si l'égopode est surnommé herbe aux goutteux dans (presque) toutes les langues, il doit bien y avoir un fond de vérité dans les propriétés qu'on lui attribue (soigner la goutte, s'il faut le préciser).
Tiens, allez, une petite anecdote tout de même. Les mauvaises langues disent qu'au moyen-âge, l'égopode était cultivé en grande quantité dans les jardins des abbayes car les moines et... les évêques, portés comme ils étaient sur la nourriture riche et le bon vin, en avaient grand besoin pour soigner leur goutte. En anglais, l'égopode est appelé Bishop's weed. (Je n'ai rien contre les Évêques, notez)
Bon, c'est sans risque : on peut se préparer une petite tisane contre les rhumatismes ou pour profiter de ses vertus diurétiques. Est-ce efficace ? Si vous avez déjà essayé, dite-le moi.
Il est aussi possible d'acheter de la teinture-mère. Sur le très bon site de Louis, mon herboriste préféré.
N'en plantez pas
A moins que vous ayez dans votre jardin une zone sauvage que vous souhaitez végétaliser rapidement ou un goût prononcé pour les soupes d'égopodes, n'en plantez pas ! Dans certaines régions, notamment en Amérique du Nord où les colons l'ont implantée, elle est considérée comme une plante envahissante et sa vente est interdite. Chez nous, il faut savoir qu'une fois présente dans notre jardin, c'est pour la vie... et celle de nos successeurs.
Il existe une version panachée moins vigoureuse... mais quand même vaillante.
Et maintenant, le scoop
Je vous montre cette photo pour que vous voyiez à quoi ressemble l'égopode en été, lorsqu'il fleurit. Non ! Ce n'est pas cette grande ombellifère au milieu, ce sont les petites blanches en dessous.
Et oui, vous avez raison : cette grande chose en plein milieu, c'est une berce du Caucase. Celle-là même qui brûle et qui mange les petits enfants. Je vous en reparlerai, mais sachez que nous ne la laissons JAMAIS faire de graines.
Et tant que nous sommes dans le sensationnel, je vous propose de lire cet article, tiré directement du site internet du magazine Closer (vous savez, le magazine people qui vous dit tout sur l'héritage de Johnny).
Empoisonnée par son bouquet de fleurs, elle rate son propre mariage !
Accueil Vécu Faits divers Christine Jo Miller, après avoir confectionné elle-même son bouquet de mariage, s'est retrouvée aux urgences à cause d'une allergie au pollen Par Coralie Vincent Une...
J'avoue : ce n'est pas drôle (quoi que...). Mais effectivement, dans certains cas, la sève d'égopode pourrait provoquer une réaction par contact avec la peau. La jeune mariée s'était peut-être mis le bouquet dans l’œil. Pour le pollen, je n'ai rien trouvé.
Les recettes
Allez, on passe aux choses sérieuses. L'égopode est un légume qui commence à être connu et on trouve de nombreuses recettes sur le net. Je vous propose deux sites à se lécher les babines :
égopode podagraire| Cathy Bernot | Photographe pro nature et studio | Stages photo
Cathy Bernot | Photographe pro nature et studio | Stages photo
Bon appétit
Tiens, encore un petit truc : son nom scientifique est aegopodium podagraria. Aegopodium signifie pied de chèvre (et podagraria, c'est la goutte). Mais en wallon, son nom est Pîd d'âwe, ce qui veut dire pied d'oie. Alors, oie ou chèvre ?
Sources
François Couplan, Dégustez les plantes sauvages: promenades en pleine nature, recettes gastronomiques de Marc Veyrat, Editions Ellebore, 2007.