Aeron Purple Star : le seul et unique haricot d'Espagne violet vient du pays de Galle

Publié le par Annick Boidron

Oui, oui, ok, ok... des haricots à gousses violette, il y en a plein. MAIS ce sont de "vulgaires" haricots : les Phaseolus vulgaris. Moi, je vous parle d'une autre espèce de haricot : le haricot d'Espagne ou Phaseolus coccineus. Celui-ci, bien qu'excellent, rustique et décoratif, est bien trop peu connu chez nous. J'ai déjà écrit un article à son sujet :

C'est d'ailleurs en écrivant cet article, que je suis tombée, dans Wikipedia, sur une petite phrase sibylline parmi la liste des variétés :

'Aeron Purple Star' (not available commercially)

Wikipedia en Anglais

Pour ceux qui n'auraient VRAIMENT pas écouté au cours d'anglais, "non available commercialy", veut simplement dire qu'on ne les trouve pas dans le commerce. Et comme, sur wikipedia, les sources sont toujours indiquées, il m'a suffi de suivre le lien pour en savoir plus... et réagir.

C'est ainsi qu'au terme de quelques échanges de mails, je suis devenue l'heureuse propriétaire de 14 graines de Aeron Purple star runner beans.

Ces haricots n'ont l'air de rien, et pourtant...

Ces haricots n'ont l'air de rien, et pourtant...

Avant même de continuer, sachez que les Anglais appellent les haricots d'Espagne des runner beans. Les haricots communs portent le nom de French Beans...

Ceux-ci me sont arrivés au mois de février, accompagnés de conseils judicieux sur la façon de les semer. Je les ai suivis pas-à-pas :

Tout d'abord, collectionner les rouleaux de papier-toilette vides, ça aide à patienter...

Tout d'abord, collectionner les rouleaux de papier-toilette vides, ça aide à patienter...

Ensuite, vers la mi-avril, les remplir de bon terreau

Ensuite, vers la mi-avril, les remplir de bon terreau

Et enfin, placer une graine par tube... mais pas n'importe comment !

Et enfin, placer une graine par tube... mais pas n'importe comment !

Verticalement et le "nib" vers le bas !

Vous voyez les deux petites bosses (nib) près de la cicatrice ? Si elles sont placées vers le bas, la germination est plus rapide !

Le "nib" doit être placé vers le bas. Comment pourrait-on traduire "nib" en Français ?

Le "nib" doit être placé vers le bas. Comment pourrait-on traduire "nib" en Français ?

Le tout, après arrosage, est allé dans la serre

Le tout, après arrosage, est allé dans la serre

Rustiques, vraiment rustiques !

Première observation, ces haricots sont vraiment des braves : à mon retour de Berlin, une semaine plus tard, ils avaient déjà germé. Pourtant, certaines nuits, la température dans la serre est descendue jusqu'à 1°C seulement ! Pour des haricots, ce n'est pas mal du tout.

Vous voyez des tubes vides ? Normal : ils servent seulement à maintenir les autres en place.

Vous voyez des tubes vides ? Normal : ils servent seulement à maintenir les autres en place.

J'ai vérifié cette histoire de "nib"

Ce n'est pas pour rien que ma grand-mère m'appelait Saint-Thomas : j'ai voulu vérifier cette histoire de "nib" à placer vers le bas. J'ai donc semé deux haricots dans le "mauvais sens". Eh bien c'est vrai ! ces deux graines ne semblent pas avoir encore germé, alors que toutes les autres montrent déjà deux jolies feuilles.

Aeron Purple Star : le seul et unique haricot d'Espagne violet vient du pays de Galle

Conclusion : voilà un conseil que je m'appliquerai à suivre chaque fois que je sèmerai des haricots d'Espagne.

Gwilym ab Ioan

Ces conseils et bien d'autres, vous pouvez les retrouver sur le site de aeronvale-allotments. Vous y trouverez aussi quelques mots d'explications sur l'obtenteur de ce haricot hors du commun. Je vous livre l'essentiel ici :

C'est Gwilym ab Ioan (Big Gee sur les forums), qui l'a obtenu à partir d'une autre variété de haricot d'Espagne (polestar runner bean).  Cette variété est maintenant fixée.

A gauche : l'avatar de Gwilym sur l'un des nombreux forums qu'il anime. Sa devise : Gardening knowledge unshared is lost forever.

Il est aussi le fondateur président de l'Aeron Vale Allotments Trust : une association qui vise à faciliter l'accès de chacun à un "allotment" (genre de jardin ouvrier, en mieux !). Cette association est basée à Aberaeron : une jolie petite ville du pays de Galles. J'ai regardé des photos sur internet : la région est superbe !

Aeron Vale se trouve au Pays de Galles.

Aeron Vale se trouve au Pays de Galles.

Quant au haricot, il parait qu'il est délicieux, long et sans fil. Je me réjouis d'en goûter. En attendant, suivant les bons conseils de Gwilym, j'attends qu'ils mesurent environ 15 cm de haut pour les planter au potager.

Comment en obtenir ?

Voilà encore une particularité qui rend Gwilym bien sympathique : il donne ses haricots. Il suffit de remplir un formulaire et de payer quelques euros pour les frais de port. Malheureusement le stock est épuisé pour cette année. Mais pourquoi ne pas lui envoyer un message : vous verrez c'est une personne très gentille et intéressante : un jardinier, quoi !

J'ai beaucoup de choses à vous raconter mais...

... je n'arrive pas à trouver le temps ! Je voudrais vous faire partager mes découvertes botaniques et jardinières à Berlin, vous montrer l'évolution du jardin, de mes semis. Vous parler de quelques plantes un peu spéciales... Je prends des photos, je commence des articles... que je laisse en plan pour plus tard. Car le jardin n'attend pas, et puis, il fait si beau que ce serait dommage de rester enfermée, non ? A bientôt tout de même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, j’ai une question par rapport a ces haricot.<br /> J’ai réussi me procurer 6 graines que j’ai semé puis planter dans la terre.<br /> <br /> Les premiers haricot sont apparus, et je ne sais pas quand est ce que je dois les récolter…<br /> Pourriez vous m’apporter cette information ?<br /> J’aimerais savoir le processus de récolte.<br /> Faut il les faire sécher une fois récolter ? Faut il les écosser juste après la récolte ? <br /> Je veux également en conserver pour en planter l’année prochaine mais je ne sais pas comment les conserver.<br /> <br /> Pour résumé je veux savoir le processus de récolte et de conservation de ces haricot.<br /> J’espère avoir était compréhensible dans ma demande et que je vais pouvoir avoir des réponses à mes question.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> CADORET TIMÉO
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Vous pouvez récolter ces haricots jeunes si vous voulez les manger "en vert" avant que l'on voie les grains se former. Pour les conserver pour les manger cet hiver ou pour en ressemer, il faut attendre la fin de la saison : les gousses deviennent brunes et sèches. Pour pouvez les couper et prendre les grains qui sont à l'intérieur. ce n'est pas indispensable mais si le temps est humide, il vaut mieux laisser les haricots bien sécher avant de les conserver. Vous pouvez aussi les passer quelques jours au congélateur pour tuer es bruches (petits insectes) éventuels. Même en ayant été congelés, les haricots germeront l'année prochaine.
J
Bonjour,<br /> La variété FIRESTORM qui est un croisement stabilisé entre Haricot commun et Haricot d'espagne présente des caractéristiques très similaires au haricot de Gwilym ab Ioan que vous présentez dans ce billet : grain violet et noir, gousses rougissantes, fleurs rouges.
Répondre
J
Bonjour<br /> Je viens vous conter mon histoire au sujet de ces haricots.Mon père en cultivait en Auvergne ou beaucoup de gens les appellent à tort "Soissons".Si ils ne craignent pas le froid à la plantation ,les premieres gelees d'automne leur sont fatales.Nous en avions de toutes les couleurs,noirs,blancs,roses,tachetés.J'ai eu la chance d'en trouver l'autre jour chez axion une fin de stock certainement à 0.65€ le paquet de 50 graines,il y a des scarlet emperor, enorma, polestar de chez Mr Fothergill's que j'ai mis en terre il y a une quinzaine de jours et qui sont bien sortis.le seul inconvénient est que chez moi,le vent d'autan en été leur donne peu de chance de réussite.C'est mon 3eme essai sans précédente réussite.je croise les doigts.
Répondre
A
Merci pour votre histoire... et dommage pour le vent d'Autan. IL doit être bien violent, est-ce parce qu'il fait tomber les perches que vous ne réussissez pas vos haricots ? Bonne chance pour cette année.<br />
K
Salut, tres interessant et on en parle peu sur internet . Cependant j'ai trouvé un paquet de ces graines dans l'assortiment de lidl . Apres quelques recherches ,il paraît que ce haricot est vivace .
Répondre
A
Oui, les haricots d'Espagne sont "vivaces" mais quand il ne fait ni trop froid, ni trop humide. Autant dire qu'en Belgique... C'est quelle variété chez Lidl ?
N
coucou me revoilou bien prise par le jardin !! et puis une chute dans le jardin m'a fait prendre conscience de beaucoup de chose<br /> rien ne sers de courir !! alors maintenant obligé de regarder le jardin de loin ce n'est pas malin !! merci pour tes bons conseils !!
Répondre
A
Ah zut ! IL faut une bonne dose de philosophie pour "regarder le jardin de loin" . Bon courage. C'est vrai qu'on a souvent tendance à en faire trop. J'espère au moins que tu peux profiter du soleil.Bon courage et remets-toi vite sur pieds.
A
Je n'ai pas encore semé les miens. Je ferai bien attention à les semer dans le bon sens!
Répondre
A
Bonsoir Agnes. Pas toujours facile de trouver le bon sens. J'ai essayé avec mes autres haricots, mais ce n'est pas aussi évident que pour les haricots d'Espagne. Dommage, car c'est vraiment efficace. Bonne soirée
D
Super article et c'est trop top l'idée des rouleaux de Pq . Je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas eu au lieu d'utiliser du papier journal !!! Belle semaine Annick. D.
Répondre
A
Bonsoir Delphine,<br /> <br /> j'ai des doutes sur les rouleaux de pq car je me demande s'ils ne contiennent pas des colles ou des agents blanchissants. A vérifier. Cela dit, ça marche super-bien; Bonne soirée
F
Pas de potager chez moi des plantations et semis encore à faire, dans les massifs. J'apprends beaucoup de choses ici, et je suis ébahie par le nombre de variétés, les noms, le savoir derrière chaque culture. Bon jardin. Bises
Répondre
A
Remarque que les haricots d'Espagne sont souvent utilisés comme plantes décoratives, certains ne savent même pas que ça se mange ! Bonne nuit et bisous.
C
j'essaierai l'an prochain, si les liens sont encore bons..je note!<br /> et tes semis? tu as déjà planté? ici j'ai planté les tomates, et les plantes du soleil, j'attends encore un peu pour les courges..<br /> bon dimanche Annick bisdes
Répondre
A
Bonjour Catherine, <br /> Je suis justement en train de planter les tomates dans la serre (et je fais une pause car il fait très chaud). J'espère avoir le temps de planter les poivrons et les aubergines aujourd'hui encore. La serre sera remplie : il ne manquera plus que les concombres, les basilics et pour finir les ullucos comme couvre-sol. J'ai aussi repiqué un beau plant de margose. Reste plus qu'à s'y remettre... Bisous et bon dimanche à toi aussi.
M
Ils sont étonnants ces haricots! Et pousser sous 1° c'est pas courant pour des haricots...<br /> J'attends encore un peu pour semer les miens, mais ce seront de bêtes haricots verts! ;-)<br /> Bonne soirée, bisous!
Répondre