Aeron Purple Star : le seul et unique haricot d'Espagne violet vient du pays de Galle
Oui, oui, ok, ok... des haricots à gousses violette, il y en a plein. MAIS ce sont de "vulgaires" haricots : les Phaseolus vulgaris. Moi, je vous parle d'une autre espèce de haricot : le haricot d'Espagne ou Phaseolus coccineus. Celui-ci, bien qu'excellent, rustique et décoratif, est bien trop peu connu chez nous. J'ai déjà écrit un article à son sujet :
Les haricots d'Espagne pour décorer et pour se régaler - Au jardin des Quatre Moineaux
Ils sont magnifiques quand ils fleurissent rouge ou blanc, ou même saumon. On mange leurs gousses, leurs grains secs, leurs fleurs et aussi, paraît-il, leurs racines tubéreuses. Ce sont les hari...
C'est d'ailleurs en écrivant cet article, que je suis tombée, dans Wikipedia, sur une petite phrase sibylline parmi la liste des variétés :
'Aeron Purple Star' (not available commercially)
Pour ceux qui n'auraient VRAIMENT pas écouté au cours d'anglais, "non available commercialy", veut simplement dire qu'on ne les trouve pas dans le commerce. Et comme, sur wikipedia, les sources sont toujours indiquées, il m'a suffi de suivre le lien pour en savoir plus... et réagir.
C'est ainsi qu'au terme de quelques échanges de mails, je suis devenue l'heureuse propriétaire de 14 graines de Aeron Purple star runner beans.
Avant même de continuer, sachez que les Anglais appellent les haricots d'Espagne des runner beans. Les haricots communs portent le nom de French Beans...
Ceux-ci me sont arrivés au mois de février, accompagnés de conseils judicieux sur la façon de les semer. Je les ai suivis pas-à-pas :
Verticalement et le "nib" vers le bas !
Vous voyez les deux petites bosses (nib) près de la cicatrice ? Si elles sont placées vers le bas, la germination est plus rapide !
Rustiques, vraiment rustiques !
Première observation, ces haricots sont vraiment des braves : à mon retour de Berlin, une semaine plus tard, ils avaient déjà germé. Pourtant, certaines nuits, la température dans la serre est descendue jusqu'à 1°C seulement ! Pour des haricots, ce n'est pas mal du tout.
J'ai vérifié cette histoire de "nib"
Ce n'est pas pour rien que ma grand-mère m'appelait Saint-Thomas : j'ai voulu vérifier cette histoire de "nib" à placer vers le bas. J'ai donc semé deux haricots dans le "mauvais sens". Eh bien c'est vrai ! ces deux graines ne semblent pas avoir encore germé, alors que toutes les autres montrent déjà deux jolies feuilles.
Conclusion : voilà un conseil que je m'appliquerai à suivre chaque fois que je sèmerai des haricots d'Espagne.
Gwilym ab Ioan
Ces conseils et bien d'autres, vous pouvez les retrouver sur le site de aeronvale-allotments. Vous y trouverez aussi quelques mots d'explications sur l'obtenteur de ce haricot hors du commun. Je vous livre l'essentiel ici :
C'est Gwilym ab Ioan (Big Gee sur les forums), qui l'a obtenu à partir d'une autre variété de haricot d'Espagne (polestar runner bean). Cette variété est maintenant fixée.
A gauche : l'avatar de Gwilym sur l'un des nombreux forums qu'il anime. Sa devise : Gardening knowledge unshared is lost forever.
Il est aussi le fondateur président de l'Aeron Vale Allotments Trust : une association qui vise à faciliter l'accès de chacun à un "allotment" (genre de jardin ouvrier, en mieux !). Cette association est basée à Aberaeron : une jolie petite ville du pays de Galles. J'ai regardé des photos sur internet : la région est superbe !
Quant au haricot, il parait qu'il est délicieux, long et sans fil. Je me réjouis d'en goûter. En attendant, suivant les bons conseils de Gwilym, j'attends qu'ils mesurent environ 15 cm de haut pour les planter au potager.
Comment en obtenir ?
Voilà encore une particularité qui rend Gwilym bien sympathique : il donne ses haricots. Il suffit de remplir un formulaire et de payer quelques euros pour les frais de port. Malheureusement le stock est épuisé pour cette année. Mais pourquoi ne pas lui envoyer un message : vous verrez c'est une personne très gentille et intéressante : un jardinier, quoi !
J'ai beaucoup de choses à vous raconter mais...
... je n'arrive pas à trouver le temps ! Je voudrais vous faire partager mes découvertes botaniques et jardinières à Berlin, vous montrer l'évolution du jardin, de mes semis. Vous parler de quelques plantes un peu spéciales... Je prends des photos, je commence des articles... que je laisse en plan pour plus tard. Car le jardin n'attend pas, et puis, il fait si beau que ce serait dommage de rester enfermée, non ? A bientôt tout de même.