Ça sert à quoi une plante Coca-Cola ?
J'avoue que je l'avais oubliée... mais je l'ai retrouvée quand, en désherbant mon petit coin de légumes vivaces, je été surprise par une odeur familière. C'était quoi ? Il m'a fallu un bon moment pour l'identifier : ça sentait le Coca-Cola ! Mais pas un tout petit peu, hein ! Et puis je me suis souvenue de l'existence d'une Plante Coca-Cola. Comment est-ce que je l'ai acquise ? Mystère ! Mais depuis que je l'ai redécouverte, je lui trouve bien des qualités à cette petite plante :
De jolies feuilles toutes fines et bleutées contrastant avec des tiges pourpres : n'est-elle pas jolie, la plante Coca-Cola ?
L'auriez-vous cru ? Ce n'est pas son vrai nom! Elle s'appelle en réalité Artemisia abrogatum var. maritima. Le var. maritima est important car il s'agit en fait d'une variété de l'aurone (Artemisia abrogatum tout court), une plante de même allure, mais dont l'odeur se rapproche plus du citron (1,2,4,5,6).
Ce n'est pas que j'aime le Coca-Cola, n'est-ce pas ! D'ailleurs l'odeur de cette plante me ferait plutôt penser aux infâmes bonbons dont mes enfants raffolaient dans leur enfance. Vous voyez de quoi je parle ?
Cela dit, quand on fait abstraction de ses convictions anti-mondialistes, l'odeur de coca-cola, ce n'est pas si désagréable que ça, finalement !
Mais mises à part ses qualités décoratives et son odeur particulière, quel est l’intérêt de cette plante ? Est-ce que, par hasard, ELLE SE MANGERAIT ?
Il faut dire que le genre Artemisia, auquel elle appartient comprend quelques personnalités du monde des plantes : l'absinthe, le génépi, l'estragon en font partie pour ne citer que les plus connus. Renseignements pris, on peut se servir de la plante-coca pour agrémenter une salade, un plat de viande ou une marinade. (1)
Sirop de plante-cola
Pourquoi pas ? Mais j'avais envie d'une recette qui mette en valeur son parfum particulier. J'en ai trouvé une sur un site Allemand (2,3). Je l'ai un peu adaptée et j'ai réalisé un sirop de plante-coca tout simple et pas mal du tout :
D'abord récolter les extrémités vertes des tiges (les vieilles sont amères !). Ne garder que les feuilles. J'en ai récolté 10 gr ! (C'était pour un essai).
Faire ensuite un sirop avec de l'eau et du sucre. (Pour 10 gr de feuilles j'ai utilisé 100gr de sucre dans 100ml d'eau). Porter à ébullition.
Verser le sirop sur les feuilles et ajouter 4gr d'acide citrique (ou le jus d'un demi citron).
Ensuite, passer et conserver au frais... ou déguster comme un kir avec du vin blanc bien frais. C'est ce que nous avons fait. Verdict : Alain, qui me sert souvent de cobaye, a dit que c'était bon ! Mais il n'a pas pu identifier le goût de Coca-Cola. Selon moi, ce n'est pas mauvais du tout : il y a une toute petite amertume et un petit goût, oui... de Coca-Cola ! C'est frais et original.
Un bouturage hyper-facile
J'en referai... quand ma plante sera un peu plus costaude. Il parait qu'elle peut atteindre plus d'un mètre de haut. En prévision, pour en avoir plus, je l'ai bouturée. De ce côté-là aussi, l' Artemisia abrotanum var.maritima se montre pleine de bonne volonté. Voici comment j'ai procédé : c'était le 8 juillet !
J'ai coupé des extrémités de tiges et je les ai immédiatement mises à tremper pour éviter le dessèchement : c'est qu'il faisait déjà TRES chaud !
Pas d'hormones de bouturage, pas de sac plastique... je les ai simplement déposées à la mi-ombre avec mes autres semis et boutures. Attention tout de même : la terre ne doit jamais dessécher (ce qui justifie la couche de graviers)
Aujourd'hui, soit un peu plus d'un mois plus tard, les boutures ont bien grandi.
Les racines sortent par les trous de drainage et sont bien développées : il est temps de les repiquer
Je les mettrai en place au printemps prochain, en compagnie de mes quelques rosiers. Cette armoise légère et bleutée devrait bien mettre en valeur.
Autres usages possibles de la plante-Cola
Je vous cite rapidement ce que j'ai trouvé car je n'ai pas essayé :
- Séchée : comme anti-mites ou dans les pots-pourris pour son odeur
- Fraîche : anti-moustique (en la frottant sur la peau !)
- Au potager : entre les choux pour faire fuir les papillons (à essayer !)
- Et partout dans le jardin : pour son beau feuillage, sa belle tenue et son parfum particulier.
On lui prête aussi toutes sortes de vertus médicinales (contre les vers, contre l'insomnie, contre la chute des cheveux, facilitant la digestion, etc.) Mais comme je n'y connais rien, je me garderai bien d'affirmer la moindre chose à ce sujet.
Dernière question (importante !) : est-elle toxique ?
De ce point de vue, les armoises n'ont pas vraiment bonne réputation. Pensons à l'absinthe qui, paraît-il, peut "rendre fou". J'ai bien cherché, et ce que j'ai trouvé est plutôt rassurant. (4,5,6). Notez toutefois que mes informations concernent l'aurone (Artemisia abrogatum tout court), je n'ai rien trouvé sur la toxicité éventuelle de la plante Coca-Cola elle-même.
Conclusion à prendre avec précaution : la toxicité est très faible et la plante semble sans dangers si elle est consommée avec modération (comme beaucoup d'autres aliments, d'ailleurs !). Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
A bientôt !
1. Lucas HEITZ, le Jardinier Curieux, Insolite : Le Cola-Végétal, une plante rustique, vivace et aromatique ! Blog d'Alsagarden. URL : https://www.alsagarden.com/blog/insolite-le-cola-vegetal-une-plante-rustique-vivace-et-aromatique/
A propos du sirop d'Artemisia abrotanum var.maritima : (en allemand, traduction google)
2. Cola-Kraut 'var. maritima'. Site : botanio.de URL : https://botanio.de/pflanze-110-Cola-Kraut-var-maritima.htm, Lien vers la page traduite par google
3. Cola-Kraut-Sirup (selbstgemacht). Site : botanio.de URL : https://gesund-speisen.de/lebensmittel-521-Cola-Kraut-Sirup-selbstgemacht.htm. Lien vers la page traduite par google
A propos de l'aurone, ou arquebuse (Artemisia abrotanum)
4. Gernot Katzer, Southernwood (Artemisia abrotanum L.) , Blog : Gernot Katzer’s Spice Pages. URL : http://gernot-katzers-spice-pages.com/engl/Arte_abr.html
5. Gilles, Corjon, L’arquebuse ou aurone, blog : acteur nature, le naturel en mouvement, 3 janvier 2012 URL : https://www.acteur-nature.com/usages-proprietes-plantes-medicinales/plantes-du-dauphine/larquebuse-ou-aurone.html
6. Artemisia abrotanum - L., Site : Plants For A Future, URL : https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Artemisia+abrotanum