Les doutes d'une jardinière : que faire des grands miscanthus ?

Publié le par Annick Boidron

Les gros miscanthus qui étaient à la mode il y a 20 ou 30 ans commencent sérieusement à m'embêter. Ils se sont étendus et deviennent vraiment massifs et disproportionnés. En plus, s'il neige, ils s'effondrent lamentablement sur les plante voisines et c'est la croix et la bannière pour les dégager. Chaque année Alain, qui est un homme musclé, m'en enlève une ou deux touffes.

Mais j'en conserve tout de même un peu car, certains hivers, les miscanthus restent décoratifs et habillent joliment le jardin.

Cette année, il n'a presque pas neigé : les miscanthus sont restés bien dressés et sont tout de même jolis dans un rayon de soleil

Cette année, il n'a presque pas neigé : les miscanthus sont restés bien dressés et sont tout de même jolis dans un rayon de soleil

La seule contrainte que pose ce genre de plantes, c'est qu'il faut les tailler chaque printemps. Notez qu'on pourrait les laisser comme ça : les nouvelles tiges poussent entre celles de l'année précédente et tout va bien. Mais quand le jardin renait en mai et juin, que tout est vert et luxuriant, je n'aime pas voir ces vieilles tiges mourantes parmi les jeunes pleines d'énergie qui ne les dissimulent pas encore.

Enfin soit, les nouvelles pousses commencent à apparaitre. C'est le moment de tailler.

Vous ne voyez rien ? Moi, si.

Vous ne voyez rien ? Moi, si.

Sauf que... les doutes et les incertitudes m'assaillent : est-ce que je fais bien ? Ces grandes touffes de graminées sont certainement un abri pour bon nombre de bestioles. Je n'en ai pas vu, mais ça ne veut pas dire charrette. Et voilà qu'un petit sentiment de culpabilité me taraude.

J'envie ces jardiniers qui ont des certitudes du genre "c'est comme ça qu'ON fait". Moi, après plus de trente ans de jardinage, je doute souvent : c'est plus fatigant. Mais bon, il faut tout de même prendre des décisions : j'ai coupé.

Les doutes d'une jardinière : que faire des grands miscanthus ?

J'utilise une paire de grands sécateurs. Ça prend un peu de temps mais je considère cela comme une petite activité méditative assez satisfaisante, finalement. 

Quand j'ai fini de couper une touffe, je la broie :

Petit broyeur qui ne vaut pas grand-chose.

Petit broyeur qui ne vaut pas grand-chose.

Ce broyeur de marque "powerplus" n'est vraiment pas un bon choix : il écrase plus qu'il ne broie, est difficile à manipuler et est loin d'être solide. Mais c'est tout ce que j'ai et quand il s'agit de broyer des graminées bien sèches, ça va à peu près.

Je préfèrerais un broyage plus fin, mais soit, il faut faire avec.

Je préfèrerais un broyage plus fin, mais soit, il faut faire avec.

Ce "broyat", si on peut dire, je l'étale sur le potager ou les planche sont presque vides. Impossible de l'étendre entre des  vivaces : les tiges ne sont pas broyées assez finement.

Les doutes d'une jardinière : que faire des grands miscanthus ?

Encore des doutes : les matières dites "sèches" en se décomposant peuvent provoquer ce qu'on appelle une "faim d'azote". J'ai lu comme tout le monde le dernier article du "Jardinier paresseux" (Si vous n'êtes pas tout le monde, c'est par ici : Le bois raméal est-il un voleur d'azote ?) mais le doute subsiste. Enfin, au moins, ma terre est ainsi protégée et je lui ajouterai toutes sortes de choses "azotées" dans le courant de la saison.

Appel à vos lumières

Si vous connaissez un bon broyeur qui broie, de préférence pas trop cher (budget 200-300€) mais tout de même efficace, merci de me renseigner.

Quant à moi, je vais enfin semer mes poivrons.

Est-ce que je vais encore vous pondre un article sur les semis de poivrons pour la septième année consécutive ? je doute...😉

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il est aussi possible de les laisser en fagot dans un coin du jardin pour en faire un hôtel à insectes.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Nous n'avons pas de broyeur non plus mais je confirme que l'alternative d'utiliser une tondeuse pour ce faire fonctionne étonnement bien. On arrive ainsi à broyer toute sorte de déchets de taille frais ou sec. On les étale en une couche pas trop épaisse sur le sol et on passe la tondeuse plusieurs fois de suite pour obtenir la granulométrie de paillis désirée.<br /> Nous avons ainsi broyé avec succès les tailles de miscanthus de nos voisins en passant la tondeuse transversalement sur les tiges. On broye comme cela nos tailles de la haie de lauriers tin, de thuya, de rosiers, de vigne, y compris des branches de diamètre relativement conséquent....<br /> Bonne journée au jardin<br /> Cath
Répondre
A
Bonjour Catherine, désolée de te répondre si tardivement. Merci pour la confirmation du truc de la tondeuse. J'ai hésité un moment entre ça et un nouveau broyeur mais j'ai aussi besoin de broyer des branches (nous avons beaucoup d'arbres). Mais ça servira par exemple pour les branches très ramifiées, tordues ou très courtes qui ne sont pas pratiques à introduire dans un broyeur. bon dimanche
R
Coucou Annick, alors pour les miscanthus et autres graminées qui se taillent de la même manière c'est en février que je le fais. Je coupe à raz du sol et les jeunes pousses arrivent dès le printemps. Si on coupe trop tard on "estropie" aussi les jeunes pousses. D'autres graminées se peignent seulement et d'autres se taillent à l'automne. Pas facile de s'y retrouver (j'hésite souvent aussi). Je me pose aussi la question sur un broyeur efficace dans tous les cas et pour tous déchets du jardin. Je n'ai pas encore trouvé... quelques pistes mais rien de certain. La première qui trouve en parle à l'autre... Bises
Répondre
E
Coucou. Juste pour dire bonjour en passant après avoir lu ton article. ;-)<br /> Perso, je ne taille/coupe pas les touffes de miscanthus, je les "peigne" simplement à la main, et ce qui est mort vient facilement. C'est plus esthétique et naturel je trouve. :-)<br /> Bonne journée et bon semis !<br /> Elise
Répondre
A
Bonjour Elise, tu aurais une photo ? Je vois bien comment peigner les feuilles mais il reste tout de même les tiges florales avec toupets au dessus qui se dégradent progressivement. Comment fais-tu, tu les laisses ? D'un autre côté, c'est vrai que le regard évolue et peut-être que ce que je trouve moche maintenant me semblera esthétique et naturel dans quelque temps. Bonne journée et bons semis à toi aussi.
P
Mon seul pied de miscanthus est encore jeune, donc cette question ne se pose pas encore ici. <br /> Pour la suite, je pense que je couperai comme toi à cette période, en même temps que le grand ménage des vivaces mortes de tout le jardin, je plus tard possible pour laisser les oiseaux prendre ce qu'ils souhaitent. <br /> Ensuite pour le broyeur, j'ai la chance d'avoir reçu le Lidl en cadeau d'un de mes anniversaire, et il me satisfait plutôt bien, le seul truc qui fait parfois buguer la machine, c'est l'écorce de noisetier, qui se coupe mal et fait des bourrages de longues écorces, mais rien d'insurmontable ! <br /> Je te le conseil tout de même, rapport qualité/prix non discutable !<br /> Et pour le bois (noisetier, saule, fruitier, etc) il coupe tout de même de sacrés diamètres ! <br /> On peut également très facilement l'ouvrir, et donc l'aiguiser logiquement (vider les bourrage ou branche potentiellement coincées) (pas encore eu à le faire, mais avec un Dremel et le bon outil, je pense que c'est faisable simplement).<br /> Voila voila, contente de te lire de nouveau !<br /> Bises Annick :)
Répondre
A
Bonjour "Pantoufle" merci pour ton commentaire et tes conseils "broyeur". J'hésite encore entre un modèle bon-marché (comme mon premier qui ne vaut pas grand-chose) et un autre plus cher et, j'espère plus robuste et polyvalent. A bientôt et bon jardinage. Bisous.
D
Hello Annick <br /> Super contente de te retrouver !<br /> Je n'ai qu'une touffe de miscanthus dans mon petit jardin et je la taille en commençant par le haut ,ainsi tout est en petits morceaux et je laisse tout au sol .<br /> Pour ce qui concerne le broyat de branches ,je n'ai pas de problème mais je ne fais que de fines couches sur les feuilles mortes que je laisse au sol ,cela évite peut être la faim d'azote ,je ne sais pas .Mais je ne fais pas de potager ...<br /> Pour le broyeur (c'est toujours mon mari qui s'y colle )on a eu longtemps un lidl qui était très bien,on l' a remplacé par un aldi qui est moins efficace ,je ne pense pas que les miscanthus seraient broyés correctement dans celui ci ! Après je pense qu'on peut faire des réglages ...<br /> Bonne journée Annick !
Répondre
A
Bonjour Dominique, merci pour les conseils "broyeur". Couper les miscanthus petit bout par etit bout, c'est vrai que c'est moins bruyant et plus écologique. Mais quelle patience. Je pense comme toi que tant que la couche est fine, ça ne pose pas de problème dans le jardin et c'est toujours mieux que de laisser la terre nue. Belle et bonne journée.
M
Ce qui compte pour la faim d'azote est le rapport C/N (carbone/ azote); du brf de fines branches feuillues a un rapport bcp plus bas que du bois" pur" de grosses branches par ex. <br /> <br /> de toute façons, l'idéal est d’épandre le brf en automne, ainsi il se décompose à la saison morte et la faim d'azote a disparu au printemps à la reprise. <br /> <br /> pour ce qui est de broyer, ça fait belle lurette que j'ai arrété: faire un tas, laisser faire... 1, 2 ans ...après récolter le compost! nous sommes hélas conditionnés par la notion de jardin "propre" et "net"... alors qu'un tas c'est si simple!
Répondre
A
Oui, mais c'est important aussi je pense de bien protéger le sol. Ne disposant pas de beaucoup de matières organiques pour cela (notre pelouse tondue se réduit chaque année et je taille peu), la seule solution pour moi, si je ne veux pas acheter des balles de foin ou un paillis tout fait, consiste à renouveler constamment la couche de végétaux au fur-et-à-mesure de sa décomposition par ce qui me tombe sous la main. L'expérience m'a montré qu'en matière de jardinage, rien n'est acquis ou définitif : le bois sec est certes composé de carbone mais aussi de bien d'autres choses et le BRF contient aussi de l'azote. Tout cela en proportions inconnues car cela dépend de la saison, de la variété de plante, etc... Douter, se remettre en question, chercher ne sont pas des faiblesses mais c'est la seule façon d'avancer.
C
Bonjour, j'adore le miscathus et les penisetum justement pour le paillage qu'il apporte. Vous pouvez repasser le tout une fois sous la tondeuse à gazon. Ce sera bien fin.<br /> Je suis pas un grande connaisseur mais il me semble que la faim d'azote vient plus de l'utilisation de broya de branche d'arbres/ arbustes c'est pour cela que j'utilise le miscathus, de la paille de lin... Peut-être est-ce que je me trompe...<br /> Merci pour vos articles.<br /> Christelle
Répondre
A
Bonjour Christelle, j’utilise le truc de la tondeuse pour les feuilles mortes, c'est extra. Pour les miscanthus, je ne sais pas, les tiges sont si longues... mais ça vaut le coup d'essayer car ce serait bien intéressant. Concernant la "faim d'azote" on trouve un eu de tout : selon certains, épandre des matériaux secs, décomposés par les microorganismes qui consomment de l'azote serait néfaste. Pour d'autres, les conséquences sont négligeables. la vérité est sans doute quelque part entre les deux. Pour moi, le plus important, c'est que le sol soit toujours couvert de... quelque chose. Merci pour votre commentaire et bonne journée.
E
Je n'ai pas encore taillé mes miscanthus que je vais broyer aussi dans la foulée. Il me semble que le broyat était fin les années précédentes. Je vais faire plus attention cette année et te dire si mon broyeur est efficace. Bonne soirée
Répondre
A
Oui merci, ça m'intéresserait beaucoup de profiter de votre expérience. Bonne journée.
C
Bonsoir<br /> <br /> Pour ma part je suis revenue du bois rameal fragmenté..une année j'en ai mis et rien n'a poussé ou presque sur les carrés où j'en avais mis. <br /> <br /> Christiane
Répondre
A
C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur les expériences d'autrui. Vous avez un bon moyen de comparer les résultats puisque vous en avez mis sur quelques carrés et pas sur les autres. J'ai eu une expérience du même genre avec des feuilles d'arbres déposées en grosses couche sur une planche à l'automne il y a quelques années. Maintenant, je sais qu'il ne faut plus faire ça, mais en mince couche, ça va. Bonne journée.