Tout ce qui va bien dans le jardin (malgré tout)
Je voulais écrire un article du genre "quoi de neuf au jardin ?" et j'ai commencé à prendre des photos. Les voilà :
Le talus orienté Sud qui n'a pas vu la queue d'un sécateur depuis des lustres (C'est l'endroit le plus chaud du jardin).
Ma bande "fleurie" près du potager plutôt...pas fleurie ! (Remarquez les tiges d'héléniums toutes déplumées)
Enfin bref ! Juste de quoi se concocter une petite dépression de fin de saison... Je me suis donc reprise en main : après tout, il y a tout de même des choses qui vont bien au jardin. La chaleur et la sécheresse n'ont pas eu que des inconvénients !
Notez bien que, depuis peu, il fait moins chaud et il pleut de temps en temps. Les effets commencent tout doucement à se voir :
Bon, je dois me faire une raison, beaucoup de phlox ne fleuriront pas cette année. C'est bien dommage car j'étais tombée sous leur charme l'été passé et j'en avais planté beaucoup. Je me réjouissais déjà à l'idée d'un mois d'août multicolore...
Heureusement, les phlox de Jacqueline, qui poussent au jardin depuis plus de 10 ans, sont résistants et increvables (même si leur floraison est moins belle cette année).
Allez, je me tais et je vous laisse vous promener :
Finalement, après une petite séance d'auto persuasion, je trouve que ce petit côté sec ne manque pas de charme. Et puis c'est la rançon d'un VRAI été, celui auquel on aspire quand, en plein mois d'août, il faut enfiler les bottes et le K-way pour aller récolter en vitesse les légumes du souper.
Et puis, il y a les fruits ! Regardez et salivez :
Cela dit, maintenant qu'il fait moins chaud, je m'en donne à cœur joie et je coupe tout ce qui doit l'être : tiges florales desséchées, fleurs fanées avant l'heure, légumes en fin de cycle.
IL ne faut pas avoir peu de couper tout ce qui moche pour que les plantes repartent dès les premières pluies...Mais c'est du boulot !
Je ne vous ai montré qu'une partie du jardin : la partie plus "décorative" mais il y a aussi la serre, le potager, la mare, le verger, etc... S'il n'y a pas grand-chose à raconter sur les deux derniers, je pense qu'il serait temps de parler un peu de ce qui passe au potager et dans la serre en ce mois d'août. C'est en préparation.
Et chez vous, comment ça va ? En avez-vous terminé avec la sécheresse ou bien continue-t-elle à sévir ? J'espère que comme moi, vous aurez pu profiter des repas pris sur la terrasse, des petits tours à la tombée de la nuit pour observer les chauves-souris et du plaisir de se balader dans le jardin en pyjama juste en sortant du lit.
Bonne journée.