knautie, scabieuse, céphalaire : une petite note sauvage dans les parterres
Elles évoquent les prairies alpines, les bords de chemins ou les lisières ensoleillées. Elles sont hyper-faciles, se ressèment à gogo et, bien-sûr, elles sont jolies. Pourquoi s'en passer ? Je vous présente celles qui poussent aux Quatre Moineaux.
La céphalaire des Alpes
Elle est énorme. Je l'adore car elle est toujours bien nette et vigoureuse. Vous la voyez ici après une très longue période de sécheresse et de chaleur : elle s'en fiche complètement !
Ses fleurs sont jolies comme tout et bien mises en évidence par de hautes tiges assez rigides.
Ce sont les favorites des gros bourdons
La floraison proprement dite est assez courte mais les fleurs fanées sont remplacées par de jolies boules de graines... sans passer par la case "pas nette" que traversent la plupart des fleurs lorsqu'elles fanent.
Les céphalaires font penser aux knauties. Elles appartiennent d'ailleurs à la même famille : les Dipsacaceae ou les Caprifoliaceae, c'est selon. (Selon quoi ? Ce sera pour un prochain article, probablement très ennuyant).
Les knauties
Il en existe pratiquement de toutes les couleurs. J'en ai des pourpres et des mauves.
Les pourpres sont des Knautia macedonica et les mauves, des knauties des champs (Knautia arvensis), comme on en trouve dans la nature.
Les deux espèces très faciles mais elles ont besoin d'être maintenues par d'autres plantes. Sinon, elles s'effondrent assez rapidement. Quand ça arrive, il suffit de les couper à la base et elles repartent, denses et vigoureuses comme dans leur jeunesse.
Sinon, on peut aussi s'amuser à couper les fleurs fanées au fur et à mesure. Mais ça devient vite fastidieux et, de toutes façons, il arrive toujours un moment où la plante n'a plus d'allure !
Ces deux knauties fleurissent jusqu'aux premières gelées. C'est surtout vrai pour la Knautia macedonia qui profite du moindre redoux pour pousser un petit coup, et même parfois fleurir en plein hiver.
Les insectes les adorent. Il y a toujours toute une faune en train de butiner dessus.
Très proches des knauties mais appartenant à un autre genre, voici, pour terminer ...
Les scabieuses
Une seule espèce est présente dans notre jardin : c'est Scabiosa ochroleuca
Elle n'est pas très spectaculaire mais se marie bien avec les plantes de terrain sec où elle apporte ses petites touches blanc-crème sans manières.
Knautia ou Scabiosa ?
Bon, c'est ici que les romains s'empoignent. Comment distinguer une Knautia d'une Scabiosa ?
Vous êtes peut-être en train de vous dire que je me prends la grosse tête à n'employer que les noms de genre en latin. C'est pour votre bien ! (Et le mien !). Car quand on commence à regarder un peu les noms en français, tout se mélange. Vous voulez des exemples ? En voilà :
Quelques Knautias en vente sur le site de Promesses de fleurs
On commence tout de suite à s'arracher les cheveux ?
Malgré les apparences, scabieuse et knautie ne sont pas synonymes. Mais il faut avouer que la différence est subtile ! Bon, pas de panique : il y a un truc.. et même plusieurs.
Je vous fais un petit tableau didactique :
Knautia | Scabiosa |
Ok, la différence entre les fleurs n'est pas criante. A part la couleur, bien-sûr ! Mais ça n'a rien à voir. Il faut les regarder par en-dessous et comparer les bractées (les petites "feuilles" vertes sous l'inflorescence) : | |
Les Knautias ont plusieurs rangées de bractées | Les Scabiosas n'en ont qu'une |
Et si ça ne suffit pas, il existe une autre différence encore plus subtile : on la remarque mieux après la floraison | |
Vous voyez ces poils sombres chez la scabieuse (à droite) ? Remarquez que la knautie en est dépourvue. Ces poils sont appelés plus joliment des soies. Ça ne vous parait pas évident ? Alors, essayez ceci : | |
Quand on observe un fleuron à la périphérie de l'inflorescence, on constate que celui de la knautie porte 4 lobes et celui de la scabieuse en a 5 ! |
Des plantes fidèles
Qu'elles s'appellent céphalaires, knauties ou scabieuses, ces plantes ont un point commun : elles se multiplient à qui mieux-mieux ! Souvent, ce sont les fourmis qui dispersent leurs graines. On peut alors récupérer les jeunes plants et les repiquer là où elles seront bien. Ou alors, on partage ... ça vous dit ?
Quelques liens intéressants
Visoflora, identifier une plante, Knautie des champs,URL : https://www.visoflora.com/guide-nature/knautie-des-champs.html
Veronika Mayer, Erika Svoma, Development and Function of the Elaiosome in Knautia (Dipsacaceae), URL : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.1438-8677.1998.tb00726.x,
Site : francini-mycologie.fr, céphalaire des alpes, URL:http://www.francini-mycologie.fr/BOTANIQUE/Cephalaria_alpina.html
Site: cabanedetellus, le refuge des mauvaises herbes, URL : http://cabanedetellus.free.fr/09_Dipsacac%C3%A9es_Tellus.html