Le petit tour du matin dans le jardin (en pyjama)
C'est le retour des petits tours du matin au jardin... en pyjama (mais avec un polar, tout de même). Il fait encore frisquet, les moineaux se chamaillent dans le lierre, on se mouille les pieds dans l'herbe. Quel plaisir ! Je vous invite à m'accompagner mais je ne pourrai pas tout vous montrer tant l'évolution du jardin est rapide en ce moment.
Les premières fleurs que l'on rencontre en sortant "par derrière" sont les épimédiums. Plantes faciles et pratiques s'il en est, qui ont le bon goût de pousser et de fleurir à l'ombre.
Un petit coup d’œil sur mon talus encore bien vide. C'est la seule partie du jardin ensoleillée du matin au soir. Cette zone est la préférée 'des plantes de terre sèche qui demandent le plein soleil.
Ces Lychnis coronaria, issus des semis du SOL 2018 ont l'air de s'y plaire. Il y a une variété blanche et une autre nommée oculata dont les fleurs sont blanches avec le centre rose. Je me réjouis de les voir fleurir.
Quant aux Stipa tenuifolia, je n'ai pas à m'en occuper : ils se ressèment abondamment sans intervention de ma part. C'est une graminée qu'on voit maintenant un peu partout, mais je trouve qu'elle fait toujours son petit effet.
Un petit coup d’œil dans la serre où il fait déjà bien chaud : elle est encore toute encombrée par les plantes fragiles qui y passent l'hiver et mes semis du Seeds Of Love 2019.
Toujours dans la serre, les salades d'Anne poussent bien. Les épinards et les radis ont levé. Les fèves devraient apparaitre d'ici peu, en espérant que les rongeurs n'aient pas découvert leur présence d'ici-là.
Petite inspection des semis : les heuchères "blood vein" semées l'année dernière doivent être repiquées rapidement.
Mais qu'est-ce que j'ai bien pu semer dans ce pot ? Il va falloir attendre encore un peu le savoir. A moins que l'un ou l'une d'entre vous puisse m'éclairer ?
Contrôle également des boutures : tout a l'air de bien se passer. Mais tant que des racines n'apparaissent pas par le trou de drainage, rien n'est gagné. Ici, ce sont mes boutures de goji réalisées avec ou sans hormones. On ne voit aucune différence, mais attendons encore un peu.
Dans ce coin où j'ai planté quelques mini-fruitiers, le prunier "cherry plum ruby" est déjà en fleurs. Pourvu qu'il ne gèle pas (on peut rêver).
Il n'y a pas que fleurs qui donnent un peu de couleurs : les feuillages et notamment ceux des heuchères "amethyst mist" sont très présents. J'aime toutes les heuchères mais celle-ci est ma variété préférée. Il suffit de la tailler très court régulièrement pendant la saison pour qu'elle développe rapidement un nouveau feuillage pimpant. Elle se bouture avec une facilité déconcertante, même pour une heuchère.
Dans un registre plus clair, ces Tanacetum parthenium "Golden moss" sont très lumineux. Ils viennent tout juste d'être repiqués (oui, je repique aussi en pyjama). Cette variété de grande camomille se ressème en gardant son caractère doré et se divise facilement.
Et enfin, pour terminer voici un petit diaporama de fleurs. Bon dimanche.