Mon coin d'herbes et de légumes vivaces remis à neuf
Les légumes et herbes vivaces de toutes sortes commencent à envahir le jardin. J'en plante partout : du potager aux massifs de fleurs. Autrefois, quand j'ai commencé à m'y intéresser, je leur avais consacré un petit bout de terrain, juste à l'entrée du jardin. Voici ce qu'il est devenu au cours des années :
Tout est mélangé, envahi de mauvaises herbes. Il était temps de prendre le taureau par les cornes et de remanier un peu tout ça. J'ai pris mon courage à deux mains et le soir même, regardez comme c'était déjà mieux :
J'ai tout réorganisé en tenant compte de la taille finale des plantes et en les regroupant par espèces.
Mais je n'aime pas laisser la terre à nu. L'idéal aurait été un petit paillage de feuilles ou de tontes d'herbe. Malheureusement, je suis à court de matière organique et il était hors de question que j'achète de la paille de lin ou des écorces de sapin (question de principe). L'inspiration est venue pendant la nuit : il me restait un tas de pétales de schiste qui m'embêtait dans un coin. Je les ai étendus sur la terre. Ce n'est pas l'idée du siècle, ça se fait beaucoup dans notre région. Voici le résultat :
Vous allez dire que je ne suis jamais contente, mais je trouve que pour le moment, ça fait un peu trop "propret". J'espère que lorsque les plantes auront poussé, cette zone trop bien élevée va prendre un air un peu plus sauvageon.
Cela dit, le schiste est la pierre du pays. : ces "pétales" s'intègrent bien dans le jardin. Pour ceux que ça intéresse, il s'agit de ce produit-ci, en vente aux ardoisières d'Herbeumont, près de chez moi.
Pétales de schiste - Ardoisières d'Herbeumont
Les Pétales de schiste, appelées aussi " Copeaux de schiste ", " Copeaux d'ardoise " ou " Pétales d'ardoise " garnissent parterres et allées. Les avantages des Pétales de schiste : elles stopp...
http://www.ardoisieres.be/produits/exterieur/petales-de-schiste/
Mais peut-être que vous avez envie de voir ce qui pousse dans ce petit coin remis à neuf. J'ai pris des photos pour vous montrer. J'en prendrai d'autres cet été pour apprécier l'évolution.
Toutes sortes de ciboules de Chine et d'ailleurs (en fait, j'ai oublié les noms mais j'attends qu'elles fleurissent pour les déterminer)
Du cerfeuil musqué (Myrrhis odorata) très aromatique mais qui se ressème partout si on ne coupe pas les fleurs à temps.
Des oseilles de toutes les couleurs : vertes, rouges, sanguines et une petite oseille rampante (invisible sur la photo) dont je n'ai toujours pas retrouvé le nom
Il y a aussi quelques variétés qui ne sont pas encore sorties de terre et que j'ai entourées de quelques pierres pour ne pas les oublier. Il y a la glycine tubéreuse, l'ache et... on verra !
J'ai déjà consacré des articles à la plupart des plantes citées plus haut. Si ça vous intéresse, les voici :
Hé bien là-dessus, je vous souhaite une bonne soirée et un bon week-end. Profitons du beau temps !