Promenade au fil de mes appuis de fenêtre
Comme tous les ans en cette période, mes appuis de fenêtre connaissent une crise du logement. Début avril, on arrive tout juste à saturation : il reste encore deux ou trois petits emplacements pour des plantes pas trop avides de lumière. Mais regardez un peu ce que j'ai trouvé sur Google Street View : Vous ne remarquez rien ? Les brises-vue retroussés pour laisser entrer la lumière et les plantes qui se pressent derrière les carreaux ! C'est comme ça chez nous au printemps !
C'était quoi toutes ces plantes ? Certainement des tomates. Mais pas seulement. J'ai oublié. Et pourtant, c'était il y a deux ans seulement. Aussi, comme il me prend parfois des bouffées d'organisation, j'ai décidé de faire l'inventaire de mes appuis de fenêtre 2019. Vous pouvez venir avec moi.
Mes deux pots de rau-ram ont bien produit pendant tout l'hiver et m'ont permis de réaliser pas mal de boutures (dans le bocal à droite). L'aneth pousse doucement mais la situation ne lui convient pas : il va aller dans la serre, ça me fera de la place. Il y a aussi :
Sur cet appui de fenêtre, j'ai aussi mis mes derniers ullucos survivants en végétation. Je n'arrive pas à cultiver les ullucos et ça m'énerve. Mais j'essayerai jusqu'à ce que je réussisse.
On y trouve un peu de tout :
Et un autre de cérinthe pourpre. Ces petits ont intérêt à bien pousser car je n'avais que quatre graines !
Et, bien évidemment, il y a aussi quelques tomates !
Cette entrée (enfin, une des entrées de la maison) est plus fraîche. Plusieurs plantes y passent l'hiver, comme les agapanthes. Il n'en reste plus qu'une seule... tout simplement parce que son pot est trop lourd et que j'attends de l'aide pour le déménager. Des éclats de touffes de wasabi, récupérés sur celui que j'ai acheté l'année passée en Normandie, occupent presque toute la place.
Reprendront-ils ? Il y a de grandes chances. A condition qu'on n'oublie pas de garder leur motte très très humide.
Les pommes de terre avaient commencé à germer dans le garage. Nous les avons mises un peu à la lumière pour endurcir les germes avant de les planter.
Je ne squatte qu'une seule fenêtre à l'étage mais j'y ai disposé une étagère pour agrandir l'espace disponible (c'est moche, je sais). Qu'est-ce qu'on y trouve ? Hé bien des tomates et des poivrons (encore). C'est tous les ans la même chose : je me dis "je vais semer trois graines et je garderai le plus beau plant" Mais au moment de procéder à l'exécution des plus faibles, le courage me manque toujours. Résultat : j'ai bien plus de tomates que je ne pourrai en planter.
Notez que ces plants sont plus vaillants que les autres. C'est peut-être grace au petit éclairage d'appoint que je leur ai fourni pour compenser le manque de lumière.
J'ai hâte de sortir toutes ces plantes dans la serre ou dehors. Bien que je sois aux petits soins pour elles et que je leur parle gentiment, j'ai toujours l'impression qu'elles sont malheureuses à l'intérieur.
Allez, pour terminer, bien qu'ils soient dans un coin sous l'escalier et non sur un appui de fenêtre, je vous montre mes plants de poivrons et d'aubergines (enfin, une partie) . Ils ont bien poussé, hein ?
Je vous laisse : je m'en vais quelques jours. Heureusement il y aura du monde à la maison pour s'occuper de mes plantes (merci, à propos). Je ne vous cacherai pas que je m'inquiète un tout petit peu.