La mise en végétation des yacons : on a bien le temps !
Rien n'est plus facile que la culture des yacons, ou poires de terre. Si vous en avez commandé ou si les vôtres attendent au frais de reprendre le cours de leur vie, il va falloir les "mettre en végétation". Mais rien ne sert de se presser... quand ils auront envie de pousser, ils pousseront. Il faut simplement leur en donner la possibilité.
Voilà dans quel état mes yacons ont passé l'hiver : juste posés comme ça, tels quels. De temp en temps, j'allais prélever quelques tubercules.
Les yacons n'ont vraiment besoin de rien quand ils sont en repos. Juste de la fraîcheur et pas d'arrosage (logique !). Dans notre garage non chauffé mais hors-gel, ils passent l'hiver sans problème. Certes, les tubercules se ratatinent mais ils restent tout à fait comestibles.
Peu appétissant, j'avoue... pourtant, ce soir, nous avons fait notre dernier repas de yacons et c'était bon.
Si je les laissais à eux-mêmes et que la température remonte subitement, ils risqueraient de "filer" et ça deviendrait compliqué de les récupérer. Alors, je les ai mis en pots pour qu'ils trouvent les meilleures conditions possibles quand le temps de pousser sera venu. La première chose à faire consiste à enlever la terre pour rechercher les bourgeons.
Les voici :
Ensuite, on a le choix : soit en garde l'ensemble et on met le tout dans un grand pot, comme on ferait pour un dahlia. Ou alors, on prélève les petits bourgeons et on les replante dans des godets.
Ça peut sembler difficile à croire : ce petit bourgeon peut donner naissance à un pied de yacon d'un ou deux mètres de haut ! J'en ai fait une dizaine, comme ça :
Et voilà : de quoi planter une petite forêt de yacons ! Je n'aurai pas besoin de tout cela : deux ou trois pieds suffisent largement à nos besoins. Espérons que les bourses aux plantes ne seront pas annulées cette année !
Vous aurez remarqué que je place mes pots dans la serre, pas au chaud. Autrefois, c'est à dire il y a deux ans, je les démarrais dans la maison. J'obtenais des plants très rapidement mais ils avaient du mal à s'adapter à la vie extérieure. L'année passée, j'ai démarré un plant à l'intérieur et d'autres dans la serre. A la fin du mois d'avril 2019, la différence était criante :
Mais regardez un peu ce que ça a donné quand j'ai enfin pu les repiquer à l'extérieur : le plant du centre, tout jaune et qui part dans tous les sens est celui qui a démarré dans la maison. Les deux autres, dans les angles du carré, se sont développés dans la serre.
Clairement, les plants qui se sont développés dans la serre sont bien plus verts et ont meilleure allure que celui qui a grandi dans la maison.
C'est comme ça qu'on apprend. Je sais maintenant que ça ne sert à rien de démarrer les yacons au chaud dans la maison. Ils sont bien plus drus et reprennent beaucoup plus vite si on les laisse au frais. Voilà pourquoi, cette année, tous mes yacons vont commencer leur développement dans la serre et non à l'intérieur.
Mes conseils... basés sur ma vielle expérience :
- Installer maintenant les pieds de yacon (sans les tubercules) ou les bourgeons dans des pots remplis de substrat.
- Arroser afin que la terre adhère aux plants... et puis rester tranquille jusqu'à ce que les premières feuilles vertes apparaissent.
- Déposer les pots dans un endroit frais : tant que les feuilles ne sont pas sorties, les yacons peuvent supporter un léger gel. En cas de gel important (inférieur à -5°C), les mettre à l'abri dans une pièce fraiche. Si les jeunes feuilles gèlent : pas de panique ! Il en viendra d'autres. Une serre n'est pas indispensable.
- Quand les gelées ne sont plus à craindre : repiquer à l'extérieur.
Même si elles sont plantées dans une terre relativement pauvre et qu'elles ont parfois bien soif, les poires de terres sont généreuses et la récolte est abondante. Mais si elles disposent d'un sol enrichi d'un peu de compost et qu'elles sont arrosées, elles peuvent atteindre des dimensions impressionnantes et la récolte est faramineuse.
Je sais bien que cet article va en frustrer plus d'un (ou d'une), il est quasi-impossible de se procurer des plants de yacons pour le moment. Ce sera pour "après".
Gros bisous et bon confinement. Enfin, le meilleur possible. J'espère que, comme moi, vous disposez d'un jardin : ça n'empêche pas de se tracasser pour ceux que nous aimons mais au moins, nous sommes dehors et nous pouvons nous occuper de façon constructive. C'est un privilège.