Le légume du dimanche : le kiwano ou concombre épineux
J'ai un peu hésité sur le choix du légume de ce dimanche. Mais comme je viens de faire ma récolte de concombres kiwanos, c'est de lui qu'on va parler. Même si, enfin, il faut bien avouer que je ne suis pas encore fixée à son sujet ! Il est en cours d'évaluation et n'a pas encore gagné son retour en saison 2.
Quoi qu'il en soit, il a de la gueule (certains diront une "sale gueule" : je les laisse libres de leurs opinions).
Avant d'aller plus loin, je dois remercier Florence : ancienne élève, ancienne collègue et actuelle comparse jardinière qui m'a donné les graines.
Et voici ma récolte :
Il y a là plus d'une vingtaine de fruits. Sur un seul pied, ce n'est pas mal !
En parlant de pied, celui-ci est assez, disons, volontaire :
A partir de ce moment, il a fallu que je la taille régulièrement. Sinon, toute la serre aurait été occupée par un vaste plant de concombre kiwano ! Je vous assure que je n'exagère pas. Bon, l'affaire s'est réglée en quelques coups de sécateurs.
Voilà pour la plante. Et le fruit ?
Les premières fleurs sont apparues assez tard : début août.
Ensuite, les fruits se sont mis à grossir à toute vitesse, jusqu'à atteindre une longueur finale d'une quinzaine de centimètres.
Maintenant, c'est la fin : des gelées sont annoncées et cette plante africaine ne supporte pas les températures négatives. De toutes façons, elle ne pousse plus et ombrage bien trop l'intérieur de la serre : ce qui était un avantage en été devient un inconvénient en cette période sombre et pluvieuse.
J'ai tout récolté. Les fruits, parait-il, vont continuer à mûrir à l'intérieur. J'ai lu aussi qu'ils pouvaient se conserver pendant plusieurs mois !
Passons maintenant à la dégustation. Tout d'abord, il faut l'ouvrir en deux : je vous défie de mordre dedans !
Le principe consiste à prélever la pulpe avec une petite cuillère.
La pulpe verte n'est pas mauvaise : rafraîchissante, légèrement sucrée, un goût qui rappelle celui du fruit de la passion. C'est plutôt agréable.
Mais, vous l'avez sûrement remarqué, le problème, ce sont les pépins ! Il y en a trop, impossible de les enlever sans passer par des manipulations fastidieuses et salissantes. Le plus simple, c'est de les avaler tout ronds ! Et ma foi, ce n'est pas insurmontable. Je précise quand même que ces pépins sont assez mous.
D'après ce que je viens de vous raconter, j'imagine que vous pensez que non. Et pourtant, je ne suis pas encore sûre. Je sais d'expérience qu'il faut plusieurs essais avant d'apprécier un nouveau fruit ou un nouveau légume : on s'habitue au goût, à la texture. On apprend à le préparer. Il faut bien dire aussi que l'idée de disposer d'un stock de fruits rafraîchissants et pleins de vitamines au cœur de l'hiver me séduit assez.
Et puis, j'avoue que j'éprouve une certaine affection pour ce légume rigolo... malgré son côté quelque peu rébarbatif !
Je reparlerai du concombre kiwano un de ces quatre car tout en écrivant cet article, je suis tombée sur plusieurs pistes intéressantes. Mais le temps me manque pour les exploiter tout de suite.
On se retrouve pendant la semaine pour "des nouvelles". A bientôt.