Semis de poivrons et d'aubergines
Je viens de commander un guide qui s'intitule "je ne jardine que le weekend" et je me dis que si je devais écrire un livre moi aussi, son titre devrait être: "je jardine un peu de temps-en-temps, quand j'ai du temps libre, ou que j'en ai envie, ou qu'il fait beau". Mais je ne sais pas si ça donnerait envie de l'acheter!
Aujourd'hui, en moins d'un quart d'heure, j'ai semé des poivrons et des aubergines. Les avis sur la date de semis idéale varient: selon certains, il faut absolument les réaliser en janvier tandis que pour d'autres, on peut carrément attendre avril !
Le mieux c'est encore de tester. Il est certain que cette année j'aurai semé ces légumes frileux beaucoup plus tôt que d'habitude. En général, je ne le fais jamais avant la mi-mars ou le début du mois d'avril. J'obtiens toujours quelques fruits mais pas en quantité suffisante pour les besoins des membres de la famille qui adorent ces légumes.
Variétés semées de gauche à droite :
Aubergines applegreen : quatre alvéoles
Aubergine Slim Jim : quatre alvéoles
Poivrons Doe Hill: deux alvéoles
Poivrons noirs : deux alvéoles
Poivrons chocolat doux: quatre alvéoles
Depuis quelques années, je mets une fine couche de gravier sur mes semis. J'ai l'impression que les graines semées de cette façon se développent mieux. En ce qui concerne les vivaces semées avant l'hiver et laissées dans la serre, il n'y aucun doute: les graines recouvertes de graviers germent et poussent bien mieux que les autres.
Cette année, grace à ce blog, je suis un peu mieux organisée et je note mes essais. Ici, j'ai recouvert une alvéole sur deux. Ainsi, je pourrai vérifier si c'est intéressant de recouvrir les semis avec du gravier, ou non.
Avant | Après |
C'est le premier article sur ce sujet |
|
|