Mes nouveaux plateaux alvéolés
En cette saison, je ne me risque pas à semer et planter en pleine terre dans le potager : le sol et le paillis sont gorgés d'eau et les bulbes pourriraient à coup sûr. J'ai aussi un autre problème: les oiseaux et les chats s'amusent à déterrer mes graines et à jouer avec les oignons et les échalotes.
La technique consiste donc à semer dans des petits pots en plastique dans la serre et à repiquer les légumes un peu plus tard au jardin. Le système fonctionne bien mais les godets prennent beaucoup de place quand ils ne sont pas utilisés et leur remplissage de terreau un par un est parfois fastidieux.
J'ai donc investi dans l'achat de plateaux alvéolés de différentes tailles. Je vais ainsi pouvoir me constituer tout un stock de légumes à repiquer. (Comme Monty Don dans "gardener's world" ! )
Dans ces deux plateaux de 60 alvéoles, j'ai planté 80 bulbes d'oignons "sturon", de l'ail et des fèves "red epicure"
Je les ai commandés chez "Jardisud" au prix d'environ 5€ les cinq plateaux. Ils sont "réutilisables" et c'est vrai qu'ils ont l'air assez solides. Le remplissage est facile: il suffit de verser le terreau dessus puis d'égaliser.
Plateau à 84 trous : 24 alvéoles de pois "golden sweet" (mangetout). Le reste : épinards viking.
Une vingtaine d'échalotes de variété inconnue (AVEVE)