Une plante indéterminée dans la serre
La voici, cette plante mystérieuse : elle pousse depuis trois ans dans la serre et ne semble pas souffrir des gelées pourtant parfois inférieures à -10°. Plus exactement, la partie aérienne disparait et repousse dès le mois d'avril.
En septembre dernier, elle atteignait des dimensions imposantes et pourtant je la taille sans arrêt. Si je ne faisais pas ça, elle envahirait toute la serre !
Je ne sais pas de quoi il s'agit. Elle semble absolument inutile : pas de fleurs, pas de fruits, et je n'ose pas goûter les feuilles car cette plante ressemble un peu à de la morelle douce-amère, une plante toxique de notre région mais qui porte des baies noires !
Est-ce que je l'ai plantée un jour, puis oubliée, une graine a-t-elle germé là il y a quelques années ? Je l'ignore complètement !
Toutes les feuilles n'ont pas la même forme : d'abord lisses, elles deviennent plus mates et découpées en vieillissant. Les vrilles sont nombreuses et s'attachent un peu partout.
En travaillant le sol de la serre, j'ai trouvé une sorte de tubercule ou de rhizome ou de racine charnue près du pied de la plante en question.
Je l'ai mis en pot et c'est confirmé : il s'agit bien de la même plante.
Mais pourquoi la garder, me direz-vous ! Hé bien ça, c'est ma grande curiosité qui ne peut pas s'y résoudre : je veux savoir ce que c'est !
Bien sûr, j'ai déjà posé plusieurs fois la question : à des jardiniers expérimentés, à des spécialistes de la botanique, à un ingénieur agronome. On m'a dit que c'était une chayotte, un luffa (éponge végétale), un mini-concombre... une igname. Mais aucune de ces plantes ne semble correspondre exactement à celle qui est dans la serre : pa de fleurs ou de fruits visibles, rusticité...
J'ai même montré des photos à la propriétaire d'ortie-culture, temple du légume rare et original, et voici sa réponse
"Ah oui, il y a une grande plante comme ça qui pousse dans la serre tous les ans, mais on ne sait pas ce que c'est !"
Voici encore quelques petits détails, on ne sait jamais, peut-être que quelqu'un la reconnaîtra !