Semis de tomates : vive la simplicité !
Cette année, j'ai changé (et simplifié) ma façon de cultiver les tomates : j'ai avancé la date du semis d'un mois, j'ai semé directement dans des pots assez grands au lieu d'utiliser un plateau alvéolé, j'ai ajouté du compost maison au mélange terreau + sable dont je me sers habituellement. J'ai aussi placé les pots tout contre la fenêtre.
Si j'ai fait tout cela, c'est parce que l'année dernière, une petite tomate "Dancing with smurfs" m'a montré la voie à suivre...
Pourquoi je sème des tomates en février - Au jardin des Quatre Moineaux
Juste comme ça, dans le salon, sans mini-serre et à la lumière naturelle Depuis que je cultive des tomates, je les sème vers le 15 mars, voire plus tard. C'est ce que préconisent bon nombre de...
http://www.quatremoineaux.be/2017/02/pourquoi-je-seme-des-tomates-en-fevrier.html
Si vous avez raté l'épisode précédent, cliquez sur le lien
Tous ceux qui ont vu le film "La haine" savent que l'important ce n'est pas la chute, mais l'atterrissage. Mais soit, pour le moment ça se passe plutôt bien et pourtant, au départ, je me posais quand même pas mal de questions:
Même si ce n'est pas une règle absolue, en février il fait plus frais qu'en mars. Derrière la fenêtre, la température descend à 14-15 degrés la nuit et dépasse rarement les 18° en journée quand il n'y a pas de soleil... et il n'y a pas de soleil !
Malgré cela, presque toutes les graines ont germé. Un peu plus lentement que d'habitude, cependant : elles ont mis entre 9 et 14 jours. au lieu d'une petite semaine quand elles ont bien chaud.
Thaï pink egg commence à former ses deux première vraies feuilles alors que la dernière graine de "Cornue andine" sort seulement de erre
Aunt Ruby peine un peu à se débarrasser de son enveloppe. Surtout ne pas toucher : elle se débrouillera bien toute seule.
Les jours sont courts et le temps... maussade. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la luminosité n'est pas au rendez-vous. Malgré cela, et bien que les tiges s'allongent un peu vers la lumière, on ne peut pas dire qu'elles "filent". Bon, faudrait pas que ça dure trop longtemps non plus !
J'aurais pu le craindre : le compost venu directement du jardin et non stérilisé pourrait contenir des spores de champignons qui, une fois au chaud s'en prendraient à mes jeunes plantules. et les détruiraient. C'est un problème que je n'ai jamais rencontré dans ma (longue) vie de jardinière... mais ça peut toujours arriver ! D'autant plus que j'utilise des pots de réemploi non stérilisés et que... j'arrose par au dessus , en faisant malgré tout bien attention de ne pas mouiller les plantules.
Par contre, et ça, je pense que c'est très important : je ne mets aucun couvercle sur les semis. De ce fait, mes plantules ne baignent pas dans une ambiance chaude et humide, certes tropicale, mais qui comme chacun sait, favorise le développement des champignons !
Compost non stérile, pots de rémploi et arrosage par le haut sont souvent déconseillés car favorisant la fonte du semis.
Comme le résultat est plutôt positif ( Wait and see ! ), j'ai décidé de faire une deuxième série de semis... il reste des appuis de fenêtre dans les chambres ! J'avoue que je n'ai pas résisté : j'ai reçu de nouvelles variétés de graines, il fallait bien que je les sème. J'ai même prévu un pot pour les graines de tomates "de Namur" qui seront bientôt en route !
Traditionnellement, je fournis mes ami(e)s avec des plants de tomate "maison". Je le fais de bon coeur et même, j'aime bien. Mais (voyez mes bonnes résolution), ce n'est plus tenable : je manque de place et j'ai bien d'autres choses à semer à l'intérieur. Mais quand je veux leur donner des graines, la réponse est souvent la même : " Oui, mais je n'ai pas les doigts verts comme toi ! ". Faux ! Tout le monde a les doigts verts ! Cependant pour les rassurer et les encourager, je voudrais leur proposer la technique de semis la plus simple mais néanmoins efficace possible.
Tout le monde n'a pas à sa disposition du sable et encore moins du compost mûr. Alors, si ça pouvait marcher dans du "bête" terreau, ce serait bien pratique. J'ai trouvé du terreau dit "bio" chez HUBO à côté de chez moi mais il contient de la tourbe. Récoltée de façon durable, etc... mais c'est quand même mieux sans tourbe ! Enfin, chez HUBO, il n'y en a pas.
Voici l'essai en photo :
Je me suis fabriqué une enceinte avec une lampe horticole, un câble chauffant, un vieux coffre et une vieille couverture (je vous montre ça prochainement). Je m'en sers pour mes aubergines et mes poivrons qui ont besoin de beaucoup de chaleur. Mais j'y ai placé un semis de graines de tomates ... pour voir (aussi !).
Est-ce que ça vaut la peine de chauffer et d'éclairer les semis de tomate artificiellement ? Je verrai bien !
J'espère que cette nouvelle "technique" simple va fonctionner et que j'aurai de beaux plants bien robustes à mettre dans la serre à la fin du mois de mai; Mais si jamais j'échoue, je pourrai toujours reprendre ma méthode traditionnelle vers le 15 mars.
A suivre....