La tomate qui n'a pas gelé
Bon, les dernières gelées ont été catastrophiques : ratiboisées les asperges, les figues dont j'étais si fières, les belles pousses roses des piéris, les kiwaïs et bien d'autres encore. Pour dire une banalité : je n'avais jamais vu ça ! Et c'est vrai.
Mais dans ce carnage, une petite tomate résiste encore et toujours... au froid et au gel.
Déjà l'année passée, une tomate avait germé dans mon semis de poireaux. Je l'avais bien soigneusement repiquée et conservée à l'intérieur tandis que les poireaux continuaient leur croissance dans la serre.
Bientôt la vérité sur la tomate alien ? - Au jardin des Quatre Moineaux
Il est possible que l'identité de la fameuse tomate alien des quatre moineaux soit connue d'ici peu. En effet, depuis ce matin, deux minuscules petits fruits ont fait leur apparition. Petit rappel...
http://www.quatremoineaux.be/2016/05/bientot-la-verite-sur-la-tomate-alien.html
A l'époque, je ne savais pas de quelle variété il s'agissait : c'était une tomate "dancing with smurfs".
Résultat : un plant très en avance sur les autres. J'ai tenu compte de ces observations pour mes semis de 2017.
Pourquoi je sème des tomates en février - Au jardin des Quatre Moineaux
Juste comme ça, dans le salon, sans mini-serre et à la lumière naturelle Depuis que je cultive des tomates, je les sème vers le 15 mars, voire plus tard. C'est ce que préconisent bon nombre de...
http://www.quatremoineaux.be/2017/02/pourquoi-je-seme-des-tomates-en-fevrier.html
Semis 2017 : un mois plus tôt que d'habitude
Je viens de parcourir l'article du lien ci-dessus et j'ai souri en lisant la phrase suivante : J'ai posé mes pots tout contre la fenêtre, c'est pourquoi je n'en ai fait que 12. Hum... depuis-lors, j'ai reçu toutes sortes des graines de toutes sortes de variétés de tomates et, même si je n'ai pas pu les semer toutes, la liste s'est considérablement allongée. Voici à quoi ressemblent mes plants de tomates cultivés à l'intérieur pour le moment :
Des tiges assez costaudes, des tomates en bonne santé... mais encore un peu trop degingandées à mon goût. Enfin, ça ira !
C'est aussi une tomate qui est née en février, par hasard, dans mon semis de poireaux démarré à l'intérieur. Cette fois, dès la germination des poireaux début mars, j'ai sorti le cageot dans la serre : je ne donnais pas cher de sa peau.
Mais à ma plus grande surprise, le petit plant de tomates, qui a pourtant subi pas mal de nuits de gel, entrecoupées de périodes très chaudes, a survécu. Et même, il s'est développé.
Et plus fort encore, elle a survécu à ces dernières nuits de gel où la température dans la serre est descendue à - 5°.
Et elle est toujours là, imperturbable. Bien-sûr, elle est beaucoup plus petite que les plants restés à l'intérieur mais elle est aussi beaucoup plus trapue. Je n'aurais jamais pensé qu'un pied de tomates aurait survécut à des températures négatives et encore moins à plusieurs nuits de gel à -5° consécutives.
Cette toute petite plante, encore au stade de cotylédons est également apparue spontanément dans un pot de terreau qui a passé l'hiver dans la serre. Tout aussi étonnamment, ce tout jeune plant a aussi résisté aux gelées.
Celle-ci est toute seule, sans aucune protection et pourtant, elle n'a pas gelé. Va-t-elle continuer à se développer ?
J'ai fait une recherche sur Internet, je ne trouve rien sur la résistance des tomates au gel sinon que... elles ne résistent pas ! Pourtant, j'ai sous les yeux la preuve du contraire. Alors, s'agit-il d'une variété qui supporte mieux le gel que les autres ? Les jeunes plants qui poussent dans des conditions difficiles seraient-ils plus résistants ? Je n'ai pas la réponse.
J'ignore de quelle(s) variété(s) il s'agit mais il est bien évident que je vais conserver ces deux plants pour le savoir.
Le fait que des tomates poussent dans mes différents semis n'a rien d'étonnant puisque je les réalise dans un mélange comprenant souvent du compost "maison" dans lequel se trouvent certainement beaucoup de graines de tomates.
Pour voir un peu, je ferai "exprès" un semis poireaux + tomates que je sortirai tout de suite après la germination. Les résultats seront peut-être intéressants.
Une fois de plus : à suivre...