La ferme "à La Source" à Redu : un potager pour penser...et agir
Redu, c'est tout près de chez moi. Alors, pourquoi ne pas aller voir de plus près cette "Source" dont plusieurs personnes m'avaient parlé ? Je savais que j'allais y trouver de beaux légumes mais à vrai dire, l'expression "ferme permacole" ne me disait rien qui vaille : tu fais une butte, que tu appelles "design" et hop ! tu deviens "maraîcher en permaculture". Mais ici, ce n'est pas ça, pas du tout. Le projet de Laura Delfosse est sérieux, politique dans ses fondements, et ça se sent. (Sérieux et politique ne sont pas des insultes !)
J'avais bien remarqué, en arrivant, quelques panneaux portant des citations auxquelles je n'avais jeté qu'un regard condescendant : les citations ça fait ado attardé. Mais un peu plus loin, en entrant dans le jardin, il fallait carrément en enjamber une. Impossible de l'ignorer : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Le Petit Prince ! La philosophie avec les enfants ne date pas d'aujourd'hui. Quand j'avais 7 ou 8 ans, à l'école primaire, mon institutrice avait soumis ce texte de Saint Exupéry à nos réflexions ... ça a laissé des traces.
Allez, j'avance. Et j'arrive au "Mandala". C'est ici que John et sa femme accueillent les visiteurs. Tout en enlevant une mauvaise herbe par-ci ou en recouvrant les ocas par-là, ils fournissent des explications et répondent aux questions. John est un des administrateurs de Jardins du Nord, le forum dont je vous ai déjà parlé. Il en connaît un rayon !
L'accueil et le partage des connaissances : on sent immédiatement qu'ici, ces valeurs sont des plus importantes... et on est tout de suite à l'aise.
Mais ça vous intéresse sans doute d'en savoir plus sur ce mandala ? Il a été construit sur le modèle des "buttes de permaculture". De nombreux jardinier-permaculteurs remettent en question l'idée d'enterrer de la matière organique et John est de ceux-là : dans un milieu pauvre en oxygène, la décomposition ne peut pas se faire correctement. J'avais déjà entendu cet argument à la ferme "nos pilifs" près de Bruxelles où l'on pratique également un maraîchage inspiré entre autres de la permaculture. Cela dit, tout pousse bien dans ce mandala qui mélange harmonieusement les formes et les couleurs (Ok, c'est un peu l'idée d'un mandala !)
Ce mandala est composé d'une partie centrale entourée d'un cercle extérieur où poussent toutes sortes de plantes, des plus ordinaires aux plus inhabituelles. Tout cela est mélangé joyeusement et le résultat est d'une grande beauté. C'est le centre du potager : les autres zones s'organisent tout autour.
A gauche, un thitonia (tournesol mexicain) : une plante que je ne connaissais pas mais qui me semble très intéressante.
Au centre, aux pieds des haricots cultivés en tipi, une association d'amarante et d'arroche rouge du plus bel effet.
Vous aurez compris que tout ce qui compose ce mandala se mange ! C'est une bonne idée d'aménagement : belle, pratique et productive. Peut-être la démarche est-elle plus philosophique ? Peut-être constitue-t-il un symbole inspiré de la pensée Bouddhiste ? J'aurais dû demander. Ce sera pour la prochaine fois. C'est en tout cas un motif souvent utilisé en permaculture
Allez, on quitte le mandala. Vous voulez aller où ? Dans la serre à tomates ? Bonne idée !
Allez maintenant, on va aller faire un petit tour à l'extérieur. C'est grand et, surtout, c'est très varié ! Il y tellement de choses à voir que je ne pourrai pas tout vous montrer.
Des artichauts dont les pieds sont "paillés" avec des toisons de mouton. C'est déjà la deuxième récolte cette saison
"Un désordre très organisé". L'expression n'est pas nouvelle mais je trouve qu'elle s'applique bien à cet endroit.
Vous l'avez compris, je suis repartie enthousiasmée. Ce qui est particulièrement intéressant ici, c'est la démarche. Laura se présente elle-même (voir les liens ci-dessous), comme une révolutionnaire. Son projet repose sur des valeurs qui ne sont pas seulement affirmées mais mises en pratique : la confiance, l'ouverture, l'engagement.
Pour terminer, voici une petite galerie de "phrases" ...à méditer et, plus bas, tout une série de liens pour en savoir (beaucoup) plus.
Le site de "A la Source". L'onglet "accueil" permet d'accéder à une page "point presse" très intéressante. Il y a aussi de nombreuses photos du potager.
Laura, le maraîchage dans l'âme - Alors, on change! Jeunes en transition - 20/06/2016
Laura Delfosse est une jeune maman pétillante et pleine de conviction. Habitante de Redu, elle tient, au sein de l'exploitation familiale, une petite épicerie de produits locaux bios. Il aura fallu
https://www.rtbf.be/auvio/detail_laura-le-maraichage-dans-l-ame?id=2119053
Une courte vidéo dans laquelle sont exposés les fondements de la démarche de Laura Delfosse
MiiMOSA - "À la source", vers la diversification et la pérennité !
A La source - Laura Delfosse sollicite votre soutien pour le financement du projet "À la source", vers la diversification et la pérennité ! : Mettre en place une diversification de nos activité...
https://www.miimosa.com/fr/projets/a-la-source-vers-la-divesification-et-la-perennite
Il est possible (mais faut faire vite) de soutenir Laura Delfosse et son projet financièrement.
À la source - Redu, Village du Livre
À la source, l'épicerie bio de Redu. Vous trouverez dans notre magasin, situé dans notre ferme familiale, des fruits et des légumes super frais et de saison
http://www.redu-villagedulivre.be/fr/commerces/artisants/73-a-la-source
Redu est un village où l'on peut passer une journée entière en famille (ou plus). C'est le "Village du Livre: on y trouve de nombreuses librairie, des restaurants, cafés... c'est un lieu qui bouge très sympathique. Après avoir visité la page consacrée à La Source, je vous conseille de faire un tour sur le site.
Alors, on change ! - Que sont-ils-devenus ? (5/10) - 21/06/2017
Ce magazine s'adresse à tous ceux qui se posent des questions sur la façon dont nous consommons, dont nous organisons nos journées, dont nous vivons. Les gens sont de plus en plus nombreux à es...
Une émission de la RTBF de juin 2017 consacrée en grande partie au projet de Laura