Le petit tour du matin au jardin
Dans un article très amusant intitulé "Vous savez que vous êtes accro du jardinage quand…" Larry Hodgson, le jardiner paresseux a fait une liste des 50 indices qui, selon lui, prouvent que vous êtes accro du jardinage.
Je me retrouve dans presque tous et il y en a un en particulier qui m'a bien fait rire :
Les gens vous reconnaissent comme la personne qu’ils ont vue errer dans un jardin le matin, en pyjamas avec une tasse de café à la main.
Vous n'aurez pas droit à une photo de moi en pyjama avec une tasse de café à la main pour la bonne raison que j'erre seule au jardin, le matin. Je vous invite à partager ce moment de plaisir avec moi.
Mon premier travail : ouvrir aux poules...et au coq. Je vous présente Philippe II qui a succédé dernièrement à Philippe Ier décédé malheureusement d'un abcès dans la gorge.
Ensuite, je vais ouvrir la porte de la serre et jeter un œil à mes tomates : il y en a beaucoup, elles sont déjà bien grosses mais elles tardent à mûrir... Patience ! ce ne sont pas les légumes qui manquent en cette saison.
Tant que je suis là, j'en profite pour faire le tour de la serre : au Sud, les fleurs qui aiment la chaleur et la lumière attirent toutes sortes d'insectes
Derrière la serre, je jette un coup d'œil sur ma petite "pépinière" : ça va, rien n'est sec, tout pousse bien.
C'est aussi dans ce coin que je fais mes semis de légumes à repiquer : les radicchio castelfranco et les chicorées de Catalogne sortent bien.
En retournant vers la maison, j'admire ce géranium vivace à la floraison très longue et je me dis qu'il faudra que j'en récolte des graines pour en semer
Près du potager, les asperges servent de support à toutes sortes de haricots grimpants. Je trouve les buissons d'asperges très décoratifs mais ils ont tendance à s'affaisser. Je crois que cette année, j'ai trouvé la solution : des pyramides en branches qui les maintiennent en place.
Dans le potager, les amarantes géantes pourpre commencent à fleurir et les haricots "orteils de prêcheur" se développent vite. C'est dans le potager que je passe le plus de temps : il y a toujours des nouveautés.
Allez, il est temps de rentrer manger une petite tartine. Mais je prends encore quelques minutes pour observer une grenouille ... au pied du mur. Va-t-elle l'escalader ? Je ne le saurai jamais car elle a eu peur de moi est a sauté dans l'eau.
Bon, un dernier regard sur la fleur de platycodon, gonflée comme un ballon, qui va bientôt s'ouvrir. J'adore cette plante mais il est impératif de couper les fleurs fanées chaque jour sinon, elle devient vite très moche.
Vous vous doutez bien que mon "petit" tour du matin au jardin a toujours tendance à s'éterniser. C'est qu'il y en a des choses à voir. Seule la faim m'oblige à rentrer.
Merci à Nat qui a attiré mon attention vers ce chouette article de Larry Hodgson. Sans elle, il m'aurait peut-être échappé.
Vous savez quoi ? Je retourne faire un petit tour au jardin. Et vous ?