Fleurs de septembre
Le jardin prend décidément des couleurs automnales. Un peu malmené par le vent et la pluie, il commence à se refaire une beauté. Sous la douceur du soleil enfin revenu, il faut en profiter pleinement. Et je n'y manque pas !
Au premier regard, on ne voit plus beaucoup de fleurs. Juste quelques touches de rose grâce aux grands sédums : des plantes que j'apprécie de plus en plus
Pourtant, en y regardant de plus près, les fleurs d'automne sont bien présentes : les anémones du Japon se plaisent bien ici et auraient même tendance à tout envahir. Je passe beaucoup de temps au printemps à enlever tous leurs rejets mais impossible de m'en passer complétement : elles sont si belles !
Cette touffe gêne un peu le passage, mais comme ses fleurs claires ressortent bien sur la touffe de graminées, j'ai décidé de l'y laisser
A cette époque de l'année, les hydrangeas paniculatas (ici little lime) devraient être fanés et adopter leurs couleurs d'automne. Mais le gel du mois d'avril a retardé leur floraison. Finalement il a fleuri très en retard et est bien élégant en compagnie de ce miscanthus aux feuilles rayées de crème.
Celui-ci, un hydrangea arborescent invincibelle aux fleurs roses, a enfin trouvé la place qui lui convient après plusieurs déménagements. Je l'aime aussi en version "fin de saison"
Et voici un autre hydrangea. Celui-ci est un bien joli macrophylla qui m'a été offert pour mon pré-anniversaire. Je l'ai planté en pot pour pouvoir le rentrer dans la serre en hiver : ici, les fleurs des macrophyllas gèlent systématiquement au printemps.
Et puis, bien-sûr, il y a les asters. La luminosité et la légèreté de leurs petites fleurs contraste bien avec les sédums plus sombres et plus massifs.
J'aime cette association aux tons tendres qui persistera une bonne partie de l'hiver (sédum et sauge officinale)
Par contre, le contraste entre des sédums de la même variété, des rudbekias jaune orangé et des géraniums Rozanne est beaucoup plus tonique et un peu foufou...mais sympa.
le long de la serre, les grands vernonias sont encore bien fleuris alors que les héléniums qui les accompagnent jettent leurs derniers feux
Ces boutures d'heuchères, réalisées au printemps 2016 selon la méthode de Damien Dekarz, m'ont offert une déco multicolore tout l'été.
Boutures d'heuchères à la mode Dekarz - Au jardin des Quatre Moineaux
http://www.quatremoineaux.be/2016/04/boutures-d-heucheres-a-la-mode-dekarz.html
Les heuchères se bouturent facilement. Voici un moyen très simple pour obtenir des plants vigoureux en pots.
Ce matin, il y a du brouillard, mais le soleil commence à percer. C'est le moment de retourner au jardin. Bon week-end à tous et profitez bien.