Il y a une grainothèque à Bouillon, il y a une grainothèque à Bouillon, il y a une grainothèque à Bouillon. Et aussi plein de gens qui ont envie de jardiner
Enfin ! Depuis le temps qu'on en parlait, la grainothèque de Bouillon a vu le jour. Maintenant, va falloir la faire tourner. Vous savez tous ce qu'est une grainothèque, non ? Pour ceux qui reviennent d'Amazonie, j'explique : il s'agit d'une sorte de boite-à-graines, remplie de...sachets de graines. Et voilà : il suffit de prendre les graines qui nous intéressent et, dès qu'on en a récolté, d'y placer les nôtres.
Je vous montre notre grainothèque modulable et portable :
Kevin et Stéphane sont les rois de la récup' de palettes. Ils nous ont fabriqué une grainothèque sur mesure
Bon, c'est un début, mais il y a déjà pas mal de choix. En tout cas, assez pour commencer un beau petit jardin. Nous avons mis des graines de fleurs et de légumes : tout le monde peut y trouver son bonheur. Bien-sûr, pour que le système soit viable, il va falloir que chacun y mette du sien. Sinon, le stock des quelques jardiniers qui participent au projet sera vite épuisé. Kevin et Stéphane sont donc retournés à leurs palettes pour nous fabriquer une urne et nous avons aussi conçu de jolis sachets pour y glisser vos graines.
Un atelier récup' et semis
Depuis septembre, je fais partie d'un groupe de citoyens qui a plein de projets dans la tête pour faire vivre (vraiment) notre commune. Le repair-café, malgré son jeune-âge, connait un beau succès. Ici, aucun objectif commercial ou politique : tout est basé sur la solidarité. Chacun participe en fonction de ses connaissances et de sa disponibilité. Nous organisons aussi, depuis deux mois, des ateliers citoyens. Le premier était consacré à la fabrication de produits d'entretien "maison" et écologiques. Celui de ce dimanche invitait les participants à fabriquer un mini-potager.
Kevin et Stéphane, les rois de la palette, ont déjà préparé méticuleusement les planches pour la fabrication des "mini-potagers".
Comment trouvez-vous cet endroit ? C'est l'ancienne maison du passeur d'eau, devenue centre Culturel...et sympathiquement mise à notre disposition par "le" Jean-Jacques (merci Jean-Jacques).
Véronique, notre bibliothécaire et Mélanie notre éco-conseillère : sans elles, la grainothèque serait encore un vague projet.
Enfin, il est temps de remplir les bacs (en lasagnes) et de semer les graines. Les enfant sont particulièrement intéressés et attentifs... Vous avez remarqué ? Il y avait même la télévision (locale).
Les participants à l'atelier sont repartis avec un "mini potager" et, surtout, beaucoup de questions... ça nous a donné envie de refaire un autre atelier "jardin".
Je n'ai pas vu le temps passer : co-animer un tel atelier est une belle expérience et j'espère que nous pourrons la renouveler. Bon, j'avoue : à côté du plaisir de partager mon amour des plantes et des graines, j'ai aussi ressenti une grande frustration. Il y a tant de choses à dire et à partager quand on commence à parler jardin.
Enfin, ce n'est pas à vous que je dois dire ça !
Les grainothèques, semences à partager
Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en p...
Pour tout savoir sur les grainothèques
Quelques infos, si vous habitez dans le coin :
Prochains rendez-vous :
- Le 27 mai à La Poulie pour une donnerie "spéciale plantes"
- Les 2 et 3 juin pour les jardins ouverts.
See posts, photos and more on Facebook.
Et pour tout savoir sur notre repair café
Et voici les heures d'ouverture de la bibliothèque... et par conséquent de la grainothèque :
Lundi | 16h à 18h |
Mardi | 9h à 12h |
Mercredi | 10h à 12h et 13h30 à 18h |
Jeudi | 13h à 19h |
Samedi | 8h30 à 12h30 |
Les mercredis, à partir de 13h30, Anne et moi assurerons une permanence à la grainothèque pour répondre à vos questions.