Le mini-potager en bacs de Kevin et Stéphane à Bouillon

Publié le par Annick Boidron

Stéphane et Kevin ont un tout petit jardin, presque toujours à l'ombre. Pourtant, ça fait un moment qu'ils ont envie de cultiver des légumes et l'idée qu'ils ont trouvée est plutôt ingénieuse.

Je vous présente le "mini-potager" de Stéphane et Kevin.

Je vous présente le "mini-potager" de Stéphane et Kevin.

Le devant de la maison, contrairement au jardin, est bien ensoleillé. Mais le trottoir est pavé. Kevin et Stéphane se sont donc attelés à la fabrication de bacs de culture en palettes récupérées. Souvenez-vous, c'est un peu leur spécialité.

La rue étant en pente, il a fallu adapter la hauteur des pieds. Avouez que le résultat ne manque pas d'allure. Il parait que les touristes s'arrêtent même pour photographier.

Le mini-potager en bacs de Kevin et Stéphane à Bouillon

Avez-vous remarqué les branchages ? Ce sont des tuteurs sur lesquels vont grimper des haricots à rames. Ceux-ci commencent déjà à pousser. C'est un peu trop tôt pour semer déjà des haricots mais avec un peu de chance, il ne gèlera plus cette année ce qui permettra une récolte précoce.

Le mini-potager en bacs de Kevin et Stéphane à Bouillon

Ils ont semé des haricots d'Espagne, qui sont à la fois décoratifs et très bons à manger.

Et qu'est-ce qu'il y a d'autre dans ces potagers ?

De la ciboulette, des radis, des petit-pois, des carottes... qui poussent à toute allure

De la ciboulette, des radis, des petit-pois, des carottes... qui poussent à toute allure

De petits germes émergent entre les planches. De quoi s'agit-il ? Mystère !

De petits germes émergent entre les planches. De quoi s'agit-il ? Mystère !

Ces bacs potagers ont un autre intérêt : ils permettent d'afficher les évènements culturels à venir à Bouillon

Sympa, non ? Moi j'aime bien l'idée

Sympa, non ? Moi j'aime bien l'idée

Bientôt, des tomates, des poivrons et des concombres viendront s'ajouter aux plantes qui sont déjà en place. Kevin et Stéphane ne vont pas tarder non plus à pailler la surface du sol, maintenant que les graines ont germé.

Pour remplir leurs bacs, ils ont utilisé une méthode inspirée de la culture en "lasagnes". C'est une méthode intéressante qui donne de bons résultats et permet d'économiser le terreau. Demain, je vous montrerai comment procéder.

Bientôt également, je vous montrerai plus en détails comment on peut démonter une palette et l'utiliser pour construire des bacs potagers comme ceux de Kévin et Stéphane. Ceux-ci (les bacs) sont bien pratiques, même si on possède un grand jardin.

Le potager en bacs de Kevin et Stéphane se trouve rue de la poulie à Bouillon.

Publié dans Bricolage, Ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Sympa ces bacs, ils sont à la fois plaisants et profitables. Je me demande comment fait-on pour assembler les bois pour que les affiches ne soient pas mouillés quand on arrose les plantes.
Répondre
P
Très bonne idée ces bacs ! Mais chez moi, on n'a pas le droit d'occuper le trottoir ! Est-ce que vous avez demandé une autorisation ou c'est permis d'office ?<br /> Merci pour tes articles sans prétention, mais tellement utiles !!
Répondre
A
Bonjour Pipa,<br /> <br /> ce n'est pas chez moi, je me renseigne. Mais il faut préciser que, là où ils sont situés, ces bacs ne gênent pas la circulation. Par ailleurs, j'imagine que, vu l'engouement pour ce genre de projet ("incrediblevegetable", etc...), il serait assez malvenu de la part d'une commune de ne pas encourager ce genre d'initiative. Merci pour votre commentaire et votre question intéressante.
E
J'adore ! Si tout le monde pouvait en faire autant, tu imagines comment ce serait chouette ?! :-)<br /> Je n'ai pas assez de place ans mon carré potager. Je voudrai justement ajouter 2 bacs pour la menthe et la bergamote... Je file lire l'article suivant.<br /> Belle journée Annick
Répondre
A
Ah oui, ce serait chouette ! ça viendra peut-être, qui sait ? Bonne journée à toi
J
Félicitations à ces petits qui sèment et cultivent de façon originale la vie au pas de leur porte.<br /> De plus, des grainothèques c'est le top pour faire de nouvelles émules.
Répondre
A
"Ces petits", ce sont des adultes, hein ! LA grainothèque a l'air de bien démarrer avec dejà des dépots de graines, etc... on sent un intéret certain pour le jardinage, chouette !
P
Super 8
Répondre
A
Merci Philippe. C'est effectivement une super-idée, j'espère qu'elle va faire des émules, comme dit John
B
Idée sympa et en plus les rayures bayadères donnent un petit air de vacances. Comme quoi on peut faire de jolies choses avec trois fois rien !
Répondre
A
Exactement ! ça met de la gaieté dans les rues.