Le mini-potager en bacs de Kevin et Stéphane à Bouillon
Stéphane et Kevin ont un tout petit jardin, presque toujours à l'ombre. Pourtant, ça fait un moment qu'ils ont envie de cultiver des légumes et l'idée qu'ils ont trouvée est plutôt ingénieuse.
Le devant de la maison, contrairement au jardin, est bien ensoleillé. Mais le trottoir est pavé. Kevin et Stéphane se sont donc attelés à la fabrication de bacs de culture en palettes récupérées. Souvenez-vous, c'est un peu leur spécialité.
Vous vous souvenez, Kevin et Stéphane ont animé un atelier au cours duquel ils nous ont appris à construire un "mini-potager" en bois de palette récupéré.
La rue étant en pente, il a fallu adapter la hauteur des pieds. Avouez que le résultat ne manque pas d'allure. Il parait que les touristes s'arrêtent même pour photographier.
Avez-vous remarqué les branchages ? Ce sont des tuteurs sur lesquels vont grimper des haricots à rames. Ceux-ci commencent déjà à pousser. C'est un peu trop tôt pour semer déjà des haricots mais avec un peu de chance, il ne gèlera plus cette année ce qui permettra une récolte précoce.
Ils ont semé des haricots d'Espagne, qui sont à la fois décoratifs et très bons à manger.
Et qu'est-ce qu'il y a d'autre dans ces potagers ?
Ces bacs potagers ont un autre intérêt : ils permettent d'afficher les évènements culturels à venir à Bouillon
Bientôt, des tomates, des poivrons et des concombres viendront s'ajouter aux plantes qui sont déjà en place. Kevin et Stéphane ne vont pas tarder non plus à pailler la surface du sol, maintenant que les graines ont germé.
Pour remplir leurs bacs, ils ont utilisé une méthode inspirée de la culture en "lasagnes". C'est une méthode intéressante qui donne de bons résultats et permet d'économiser le terreau. Demain, je vous montrerai comment procéder.
Bientôt également, je vous montrerai plus en détails comment on peut démonter une palette et l'utiliser pour construire des bacs potagers comme ceux de Kévin et Stéphane. Ceux-ci (les bacs) sont bien pratiques, même si on possède un grand jardin.
Le potager en bacs de Kevin et Stéphane se trouve rue de la poulie à Bouillon.