Le jardin de Nathalie : pas beau mais intéressant
Enfin, pas beau, c'est elle qui le dit ! En réalité, placé comme il est sur les hauteurs d'un petit village (Juseret, Commune de Vaux-sur-Sûre), son jardin est tout à fait charmant... et intéressant.
Nathalie est une personne très active, maman de quatre enfants : elle a peu de temps à consacrer à son jardin. Alors, souvent, elle le laisse "se débrouiller tout seul". Elle a bien raison : il se débrouille pas mal. Je vous emmène faire le tour en compagnie de son énergique (et bavarde) propriétaire.
Devant la maison, deux magnifiques touffes de molènes indiquent déjà l'intérêt de la jardinière pour les plantes "sauvages". Avouons que celles-ci, très graphiques, font leur petit effet.
Dans le passage sur le côté, la haie libre est composée de variétés horticoles achetées autrefois. Nathalie a fait le choix de leur préférer désormais des espèces indigènes.
Le terrain s'étend derrière la maison. Ce n'est pas un cadeau : orienté plein... Nord, son sol se compose essentiellement de cailloux ! Il a fallu ruser... et jouer de la pioche pour arriver à y faire pousser quelque chose. Mais le résultat est là : après des années d'efforts...il y pousse beaucoup de choses.
Un premier potager, assez classique avec ses planches de culture délimitées par des billes de bois. Comme chez beaucoup d'entre nous, par ce temps chaud et humide, les limaces ont bien profité...
Mais la plus grande partie du potager est organisée en buttes de type "permaculture". Elles sont plantées de toutes sortes de petits fruits et de légumes. La récolte promet d'être abondante.
Nathalie porte une attention particulière aux plantes mellifères. On en retrouve un peu partout, comme cette belle touffe de bourraches dont les belles fleurs bleues vont bientôt s'épanouir.
Les plates-bandes mêlent les fleurs et les légumes, souvent tout aussi décoratifs. Admirez ces belles arroches pourpre qui ont l'élégance de se ressemer toutes seules année après année.
Mais Nathalie n'avait pas fait les choses à moitié : elle avait aussi invité quelques personnes bien intéressantes. Dont Pierre Claessens, spécialiste de la cuisine des plantes sauvages qui nous a fait gouter, notamment, une délicieuse soupe à l'épiaire au goût de...champignon !
(Pour tout renseignement sur les journées-découvertes et les dégustations qu'il organise : fly099-nature@yahoo.fr).
Ou Marianne Graff, vannière, qui a réalisé un support pour plantes que chacun était invité à venir décorer selon son inspiration. Mais j'étais tenue par le temps et j'ai dû partir avant que la réalisation ne soit terminée. Dommage.
J'adore cette période : de plus en plus de particuliers font visiter leurs jardins et je cours de l'un à l'autre. J'en ai déjà visité au moins une dizaine ! Qu'ils soient petits ou grands, sauvages ou taillés au cordeau, tous ont une personnalité et sont intéressants. Bien-sûr, j'ai mes préférés. Mais dans chaque jardin, j'ai appris quelque chose, je suis repartie avec une idée, j'ai découvert une recette... Et mieux encore : lors de ces visites, je fais toujours de belles rencontres. Un grand merci à tous.