Des nouvelles : poivrons, aubergines, tomates, etc. dans la serre
Spécialement écrit pour Catherine et Michel qui me demandent comment vont mes tomates, mes poivrons et mes autres légumes. Mais les autres peuvent lire aussi !
Le plus rapide, c'est encore de faire ça en images. C'est parti...
Premier constat : ça a bien poussé. Ces deux photos ont été prises à un peu plus d'un mois d'intervalle.
On regarde ça un peu plus en détails ? Du côté droit : tout va bien. Ça pousse à son aise, il y a de la place pour tout le monde : tomates, poivrons, aubergines et basilics ne se gênent pas.
Il y a quand même quelques petits problèmes (pas bien graves) :
Les poivrons alpina, toujours très hâtifs, sont vraiment productifs mais... quelque chose fait de petits trous ronds dans leur paroi ! Heureusement, il en reste.
Et puis, dans un coin, il se passe un truc bizarre... Vous voyez ces grandes feuilles en forme de cœur ? Elles étaient sensées appartenir à un poivron trinidad perfume. J'en avais planté trois pieds à cet endroit.
Clairement : ce n'était pas ça ! Après avoir pensé un moment qu'il s'agissait d'une aubergine, je suis maintenant convaincue, en voyant les premières fleurs apparaître, que se sont des physalis !
Ces plants étaient en train de devenir énormes : ils m'asphyxiaient plusieurs tomates et mes aubergines little finger. Alors, j'ai décidé de les transplanter dans le potager. Ils sont encore un peu flasques, mais j'espère qu'ils vont se reprendre !
Du coup, j'ai une petite place libre où je vais repiquer les spilanthes qui attendent dans leur plateau alvéolé.
A part ça, tout pousse joyeusement et les tomates commencent à porter des fruits (encore verts)... Je pense que cette année, n'ayant pas semé de ditmarsher, les tomates orange (à l'identité toujours inconnue) seront les premières à mûrir.
"Brin de muguet", "orange", "lucky tiger" et "rouge de namur" : les fruits commencent à se former et grossissent très vite.
Les aubergines commencent à fleurir.
Côté poivrons/piments, sivrija, doe hill et chocolat doux sont seulement en fleurs. Ci-dessous, ce poivron est issu des graines récoltées dans les fruits que nous avons ramenés de Porto. Voilà une variété qui promet !
Passons maintenant du côté gauche, où c'est le bazar ! Pour comprendre ce qu'il se passe, voici mes plantations... au début :
Je vous explique l'idée : à l'arrière, j'ai planté des "grandes" tomates. Elles sont du genre liane qui pousse tout en hauteur. Devant elles, j'ai fait une ligne de tomates à croissance déterminée : salad vert lime et sanka, que je connais. Et une nouvelle : cannabec super. Elles ne dépassent pas un mètre de haut. Et devant, c'est là que les problèmes commencent : j'ai planté des tomates promyk. Les voilà :
Les fameuses tomates promyk qui, selon leur description ne devraient pas dépasser 50cm, n'arrêtent pas de pousser dans tous les sens...et notamment en hauteur ! Au point que j'ai été obligée de leur couper la tête pour qu'elles n'envahissent pas tout ! Que s'est-il passé ? Erreur dans la description, erreur d’étiquetage, hybridation, variété mal fixée ? Mystère. Toujours est-il qu'elles sont vraiment précoces puisqu'elles portent déjà pas mal de fruits... C'est ce qui les a sauvées de la destruction aveugle et brutale. (Je précise que je n'en veux absolument pas à la personne qui m'a très gentiment envoyé des graines : ça arrive !)
Et puis, puisque vous voulez tout voir et tout savoir : il y a aussi les étagères. C'est l'endroit où j'ai installé notamment les poivrons padron : de délicieux petits piments qui se mangent verts, grillés, en tapas. Certains ont une allure bizarre...
Heureusement, les suivants ont une forme plus classique
Et enfin, merveille des merveilles, savez-vous ce que j'ai découvert ce matin ? Une toute petite margose ! Regardez comme est elle mignonne :
Évoluera-t-elle vers un fruit adulte ? Je suis assez septique car je n'ai jamais observé de fleurs mâles et femelles épanouies en même temps. Mais je ne vois pas tout non plus !
Je m'aperçois que je ne vous ai parlé ni des concombres ni des basilics. Je n'ai pas de photo des concombres. Tant pis, je n'irai pas en prendre car il pleut. Par contre, je peux vous monter des basilics :
En résumé, le bilan n'est pas mauvais, même si tout n'est pas parfait ! Et surtout, tout peut encore évoluer... espérons que ce sera dans le bon sens ! A bientôt.