Le "petit-pois-persil" : le pois dont on mange les vrilles
Surtout ne perdez pas votre temps à rechercher le pois-persil en français : vous ne trouveriez que des recettes de pois... et de persil ! Le parsley-pea est plus connu dans les pays anglo-saxons. J'en ai vu pour la première fois à Rosemoor en Angleterre en 2013 et je l'ai trouvé si joli (et original) que je l'ai pris en photo.
Et puis je n'y ai plus pensé...
Et voilà qu'en cherchant je ne sais plus quoi dans mes archives, j'ai retrouvé la photo. Je me suis immédiatement mise en quête de graines. Dans ces cas-là, je suis assez têtue. J'en ai trouvé au Canada, chez westcoastseeds.com.
Parsley Pea seeds produce tendrils that are unique and delicious. Technically a snap pea, this curious pea is grown for its edible tendrils, leaflets, and flowers. Harvest whole plants when they are
https://www.westcoastseeds.com/shop/vegetable-seeds/peas-seeds/snap-pea-seeds/parsley-pea/
La suite est logique : semis, croissance et apparition des premières vrilles bizarres. J'ai du pois-persil dans mon potager !
Bon, vous avez compris : "on" a sélectionné des pois aux vrilles déformées qui font effectivement un peu penser à du persil. Qui est "on" ? Je cherche...
Ce sont ces vrilles que l'on mange. Elles ont un goût de...petit-pois. Soit dit en passant, pour ceux qui l'ignoreraient, le plant entier de tous les petit-pois est comestible (et bon).
Ces jolies vrilles ont un intérêt principal : elles sont décoratives (et font parler tout invité un tant soit peu curieux). On peut les manger fraîches ou les faire sécher au four. Posez-les simplement sur la grille pendant 5 minutes à 200°C. Attention : surveillez !
Comment résister à une petite vrille aussi fraîche ? Il m'arrive souvent d'en grignoter crues lors de mes promenades au potager. A droite : les vrilles séchées gardent leur forme.
Vous allez me dire (peut-être) que je fais bien des histoires pour un petit-pois aux vrilles déformées. Que voulez-vous, je trouve amusantes toutes ces variations d'une même espèce. Le travail de sélection que cela implique me laisse admirative. Peut-être qu'un jour nous aurons des pois-raves, qui sait ?
Si on les laisse pousser, les parsley-peas sont sensés porter des pois-croquants un peu plus tard dans la saison. Mais les pois-croquants, j'en reparlerai bientôt plus en détails.
Si les petits-pois vous intéressent, voici les autres articles du blog à leur sujet :
Je vous quitte, je vais ressemer un peu de pois-persil, histoire d'en avoir tout l'été !