Aimez-vous la coriandre ? Moi j'adore et j'en ai déjà semé !
Mis à jour le 26 février (ici)
Certains lui trouvent un goût de savon, il parait que c'est génétique ! Manifestement, je n'ai pas hérité du mauvais gène ou alors... j'aime le goût de savon.
J'en sème un peu dans le potager tous les ans mais je ne m'en occupe guère. Elle monte rapidement en graines et c'en est fini des bonnes petites feuilles parfumées. C'est bien dommage ! D'autant plus que, dernièrement, je suis tombée sur cette page qui m'a mis l'eau à la bouche :
Du coup, j'ai décidé de semer de la coriandre dès maintenant et de continuer ainsi toutes les 5 à 6 semaines pour en avoir pendant toute la saison. Je suis donc partie à la recherche de graines et j'en ai trouvé trois sachets... dans ma boite à graines.
Des graines de la grainothèque (merci Kevin et Stéphane), d'autres reçues en cadeau chez Baker Creek et enfin un sachet sans étiquette, aux graines un peu plus grosses. Quel âge ont-elles ? Je ne sais plus !
Et maintenant, petite minute scientifique : ce que nous appelons graines de coriandres sont en réalité de fruits ! Oui oui, si on ouvre l'enveloppe, on tombe sur deux vraies graines. Notez bien que ça ne change strictement rien pour nous.
J'ai un peu farfouillé sur le net pour trouver des conseils, de préférence judicieux.
Certains semblent faire l’unanimité. Les voici :
- Température de germination comprise entre 15 et 21° : la cuisine devrait convenir. Mais ensuite, je les déplacerai dans une pièce plus froide car elles montent plus vite en graines quand elles ont bien chaud.
- Il est intéressant de faire tremper les graines pendant au moins 5 heures avant de semer.
- Comme toutes les plantes à longue racine pivotante, la coriandre n'aime pas les repiquages.
- Une fois qu'elle a des feuilles, la coriandre exige un bon éclairement.
A part ça, les conseils ne manquent pas et vont du plus compliqué au plus simple alors j'ai décidé d'essayer deux méthodes différentes : la compliquée... et la simple.
Cette méthode regroupe toutes les complications possibles
- Écraser légèrement les fruits et de les faire tremper entre 24 et 48 h dans l'eau tiède pour accélérer la germination.
J'ai écrasé les "graines" délicatement avec le pouce. Mais je me demande si je n'aurais pas pu sortir les graines de leur enveloppe afin que ce soit encore plus compliqué.
- J'ai employé à nouveau la méthode sopalin pour qu'elles commencent un peu à germer avant de les semer définitivement. Les graines de coriandre n'ont pas besoin de lumière pour germer.
(mise à jour) Les premiers petits germes sont apparus le 23 février. Seules les graines de la grainothèque ont germé, les autres étaient sans doute trop vieilles.
J'ai peut-être attendu trop longtemps (3 jours après la toute première germination) pour les installer dans un pot de terre cuite profond rempli d'un mélange terreau/lave concassée.
Les graines germées sont déposées sur le substrat trempé puis égoutté. Elles sont ensuite recouvertes d'une petite couche du mélange. Bien humidifiées et recouvertes d'un film plastique, elles devraient reprendre facilement.
Les fruits qui ont été écrasés et dont les graines sont extraites sont plus avancés que les autres.
N'oublions pas que c'est la méthode com-pli-quée ! A gauche, j'ai fait trois repiquages dans des rouleaux de papier-toilette afin de faciliter le repiquage.
La méthode simple
- J'ai fait tremper les "graines" entières pendant 5 heures (le 20 février)
- Je les ai semées dans des pots en terre, recouvertes d'environ 1 cm lave concassée (parce que j'en avais sous la main mais je pense qu'un simple terreau conviendrait tout aussi bien).
Le 26 février, soit 6 jours après le semis, on ne voit toujours rien ! Patience...
Vous me l'auriez bien dit, j'en suis sûre : deux semaines après le semis, la méthode "simple" est en passe de rattraper la méthode compliquée. Comme les deux pots "filaient" près de la fenêtre et que le temps va rester doux ces prochains jours, je les ai sortis dans la serre.
méthode "compliquée" à gauche et méthode simple à droite et : le premier mars, la différence entre les deux s'amenuise, mais toutes les deux filent. Elles manquent de lumière, même derrière la fenêtre.
Dans la serre, elles recevront plus de lumière. Par cetemps doux, je pourrais les mettre dehors mais elles seront mieux surveillées dans la serre.
La coriandre est une plante facile, mais susceptible : la moindre contrariété lui fait pousser des fleurs. Notez bien que celles-ci sont comestibles, ainsi que les graines, même vertes. Mais leur usage est différent.
Il me reste une question : supportent-elles le gel et dans quelle mesure ? Autrement dit, est-ce que je dois me préparer à les élever toute leur vie à l'intérieur ou est-ce que je peux les installer dans la serre (ou même dehors) dès qu'elles auront une taille raisonnable ? A ce sujet, je n'ai trouvé que des informations contradictoires. Je n'aurai plus qu'à faire des essais (Mais si vous avez de l'expérience en la matière, surtout n'hésitez pas à m'éclairer de vos lumière).
Et si ça ne marche pas ?
Ce serait un peu vexant mais pas dramatique, j'ai une solution de dépannage : le rau ram ou coriandre vietnamienne. C'est une vaillante qui passe l'hiver en pot à l'intérieur et se bouture comme pour rire.
Le rau ram, au goût proche de la coriandre, se cultive sans problème à l'intérieur pendant tout l'hiver et se bouture facilement.
Voilà, ça, c'était pour la coriandre. Au tour de l'aneth, maintenant ! Ce sera un spécial "Dominique" qui dit ne pas bien réussir l'aneth en pot. Hé bien, comme j'essayerai pour la première fois, nous pataugerons ensemble !
Growing Cilantro, a Kitchen Garden Essential, Grow it organcally, URL : https://www.grow-it-organically.com/growing-cilantro.html
Tips For Growing Cilantro, Gardening know how, URL : https://www.gardeningknowhow.com/edible/herbs/cilantro/tips-for-growing-cilantro.htm
Coriandre : une herbe très aromatique, Jardiner malin, Nature et Jardin, URL : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/coriandre.html
Laurie Conradson, Olga Maseda, Maria Montes, Germination of Coriander Seed in 15C and 20‐30C Temperatures, Southwest IV ‐ Coriander Referee, avril 2012. URL : https://www.analyzeseeds.com/wp-content/uploads/2016/06/Germination_of_Coriander_Seed_in_15C_and_20-30C_2012.pdf