Journal du jardin, le 15 juillet : quelques menus travaux au potager
Une fois qu'il est "en route", mon potager ne demande pas beaucoup de travail : le sol est couvert de matières organiques, les plantations sont serrées : il y a peu de "mauvaises herbes" à enlever et certaines, comme le mouron blanc sont même les bienvenues car elles gardent le sol humide. Mais il arrive un moment où il devient difficile d'y pénétrer. J'interviens alors à coups de sécateur et de bouts de ficelle. Mais d'abord : une vue générale.
A l'entrée, le raifort en a pris un peu trop à son aise. Il est si vigoureux que je l'ai (presque) complètement rasé. Dans quelques jours il recommencera à produire de nouvelles feuilles tendres et piquantes. Saviez-vous qu'on pouvait les utiliser en cuisine ?
La Radichetta ou cressonnette marocaine a vraiment bien poussé et nous assure encore de bons plats de salade croquante. Mais elle commence sérieusement à "monter". Les tiges, une fois pelées sont aussi très bonnes : on peut les cuire comme des asperges. Il est tout de même grand temps de les consommer. S'il en reste quelques-unes, elles feront le bonheur des poules.
Une autre plante très exubérante, qui a une nette tendance à envahir les chemins, c'est la mélisse citronnelle. Je l'ai coupée à ras et j'ai utilisé ses feuilles pour faire du vin de citronnelle : un apéritif que nous apprécions en été. La recette est simple : faire macérer 100gr de feuilles dans 1 litre de vin blanc. Attendre une petite semaine, filtrer, sucrer et... consommer (mais oui ! avec modération...). J'en ai fait trois litres. Je n'ajoute pas de citron comme il est conseillé dans certaines recettes pour garder toute la subtilité du goût.
Seulement 300 g de citronnelle dans une si grosse touffe ? Oui, mais j'ai seulement utilisé les feuilles les plus jeunes, qui sont aussi les plus parfumées.
Les fèves sont bonnes à récolter. C'est tard ! Mais je trouve que tout est un peu en retard cette année dans le potager. Il faut dire que le temps n'est pas spécialement chaud et les nuits restent fraîches ! Mais tout vient à point !
Parfois, il y a des accidents et il m'arrive d'arracher des légumes en même temps qu'un laiteron, par exemple. Ça me donne l'occasion d'observer les nodules formés par les bactéries fixatrices d'azote qui vivent en symbiose avec les racines. Surtout, laisser l'ensemble se décomposer sur place !
Allez, je vous montre un nouveau légume : c'est une mauve sélectionnée pour son feuillage abondant qu'on mange en légume cuit. C'est vrai qu'elle pousse bien mais j'attends que son feuillage devienne vraiment abondant. Son nom ? "Vegetable mallow" (Malva crispa): les graines viennent de chez Realseeds.
Et voici des nouvelles de la bourrage blanche : vous savez que j'ai "découvert" ce légume délicieux à Saragosse (explications par ici). Il commence à produite de belles touffes que je vais bientôt récolter et cuisiner. Je l'ai semée un peu à "contre-saison" mais je suis tout de même contente du résultat. D'ici peu, je vais réaliser un nouveau semis pour faire une récolte en automne.
Je ne peux pas vous montrer TOUT ce qui pousse dans ce mini-potager de 7 mètres sur 7 : la dernière fois que j'en ai fait l'inventaire, ça m'a pris 10 articles (ici). Mais je tiens à préciser qu'on y trouve aussi des arbustes à petits fruits et de fleurs. Voici une petite galerie de photos :
J'ai laissé quelques poireaux Saint-Victor (les plus bleus !) pour récolter leurs graines. je trouve les fleurs magnifiques !
Les beaux soucis de la roseraie "La roseraie Warren Millington à La Glanerie " se sont ressemés un peu partout. Je les adore !
Je vous quitte sur une dernière photo, prise au centre de mon "royaume".
On y retournera. Et aussi dans une nouvelle zone légumière encore plus "brousse" que j'ai hâte de vous montrer. A bientôt.