journal du 24 août. Matt's wild cherry et Dancing with the smurfs : deux tomates surprenantes
Je poursuis ma remise en ordre du jardin mais je voulais vous montrer deux curiosités : une tomate bleue toute noire et une tomate-cerise immense. Commençons par la tomate "bleue" dont le petit nom est dancing with the smurfs : regardez-la un peu dans le potager d'Alain.
Jolies, non, toutes ces perles noires ? Cette coloration vient de la présence d'anthocyanes (j'explique ça plus en détails par ici). Mais ce plant en contient énormément ! A la fois dans les fruits, ce qui est normal, mais aussi dans les feuilles, dont les extrémités sont également très foncées.
Les anthocyanes se forment sous l'effet de la lumière du soleil. Voici, en comparaison, les fruits d'un pied de la même variété cultivé dans la serre.
Dans la serre, le côté non-exposé au soleil reste rouge. Mais sur le plant cultivé par Alain à l'extérieur, les petites tomates sont bien plus foncées, même du côté qui reste à l'ombre. C'est la première fois que je vois ça, y compris sur des plants cultivés à l'extérieur les années précédentes.
A quoi attribuer cette différence ? Stress, génétique, qualité du sol ? Je ne sais pas trop : les deux plants, celui de la serre et celui-ci sont issus des graines d'un même plant. Toujours est-il que je récolterai les graines du plant d'Alain pour voir un peu si ce caractère se transmet de génération en génération.
L’autre plant de tomate assez impressionnant est un Wild Matt's cherry (par ici pour en savoir plus). Cette liane a toujours un grand développement et s'étale dans tous les sens, mais celui-ci, c'est le pompon : plus de 6 mètres séparent ses extrémités.
Comme il se faufile entre tous les autres légumes, le plant de Matt's wild cherry est peu visible alors, je vous ai mis des belles flèches blanches pour vous montrer jusqu'où il va !
Il y en a partout et je peux dire sans exagérer que ce plant est couvert de centaines de petites tomates rouges très goûteuses.
Cette abondance me plait beaucoup. D'autant plus que ces toutes petites tomates, plus petites encore que des tomates-cerises, sont parfaitement adaptées à la lactofermentation. Mais ça j'en reparlerai.
C'est la première année que je profite réellement du plaisir de cultiver des tomates à l'extérieur. Quel bonheur : sans tuteurage, sans taille et, c'est formidable, sans mildiou ! C'est vrai que l'absence de pluie peut être une catastrophe pour beaucoup de plantes, mais pour les tomates, c'est vraiment une aubaine.