Journal du 28 août : nouveaux semis et récolte de graines
Fin août/début septembre, on peut encore faire des tas de choses dans le potager. Ces derniers jours, comme on annonçait de la pluie, je me suis dépêchée de terminer deux ou trois petites choses importantes telles que récolter les graines avant qu'elles ne soient trempées, enlever tout ce qui n'est plus intéressant et faire de nouveaux semis.
Voilà un moment que les petit-pois sèchent. ils ont été bien précieux pour ombrager les jeunes plantations. Mais il était temps de récolter les graines avant qu'elles ne moisissent. Dans la foulée, j'en ai ressemé, mais pas n'importe lesquels : les pois Usuis. Vous connaissez ? Ce sont des pois qui ont été sélectionnés pour leurs pousses tendres que l'on peut manger crues ou cuites. Pas besoin d'attendre la formation des gousses pour les consommer. En principe, je devrais pouvoir faire quelques récoltes avant la fin de la saison. Pour leur faire de la place, j'ai coupé le cardon dont la floraison est presque terminée.
A peine levés, mes navets semés au début du mois (voir ici) ont été envahis par les altises. J'ai essayé différentes techniques préconisées sur le net (HE de lavande, décoction de sureau, marc de café), sans résultat probant. La raison aurait voulu que je détruise ce semis en attendant des jours meilleurs pour recommencer. Mais il se trouve que la population d'altises a brusquement diminué (sans doute grâce à la fraîcheur revenue). J'ai tout de même tenté le coup de conserver le semis : j'ai enlevé les plants les plus abîmés et éclairci un peu. Je referai un éclaircissage d'ici quelques temps.
Dans cette planche, j'avais aussi tenté un petit semis-test de panais avec des graines toutes fraîches envoyées par Marie (Jardin de pantoufle). Aucune graine n'a levé : je les avais pourtant bien ombragées et arrosées. Je pense qu'elles ont eu trop chaud. C'était de toutes façons trop tard pour espérer une récolte. Mais les arrosages et l'ombrage ont profité à d'autres graines qui se trouvaient dans le sol :
Du mouron blanc et des amarantes : les deux se mangent et je les récolterai d'ici peu pour préparer un petit légume.
Dans la même planche, j'ai repiqué des petites plantes d'hysope semée au printemps : j'ai beaucoup apprécié la belle tenue de cette plante en plein soleil et en terre sèche, je voudrais en planter plus à l'automne dans les zones très sèches du jardin.
Un joli plant d'hysope rose (semis maison 2019) pendant la canicule et les quelques plants à repiquer dans le potager. J'en ai d'autres en godets qui attendent d'être repiqués.
J'ai terminé de remplir cette planche en semant des épinards.
Cette variété de chez Semailles est intéressante car il pousse très vite et peut se semer tant au printemps qu'à l'automne.
Pour continuer dans les semis, connaissez-vous les bettes à feuilles ? Je vous en ai déjà parlé mais je vous en reparle car je trouve que c'est un légume génial et simple, bizarrement peu répandu dans les potagers. Il est pourtant facile à cultiver et offre une alternative aux sempiternels épinards. Cette variété de bette ne forme pas de grosses cardes comme celles que nous connaissons mais une multitude de feuilles. On peut en semer toute l'année.
Ces quelques bettes sans cardes, semées plus tôt dans la saison seront protégées en hiver car je suis à court de graines et j'aimerais en récolter de nouvelles l'an prochain.
C'est tout concernant les semis pour le moment. Mais je n'ai pas terminé car je voudrais encore semer de la laitue Saint Antoine, de la mâche panachée et du persil. J'ai aussi quelques laitues à repiquer. Il faudrait bien aussi semer tout ce qui est brocoli, chou, etc... mais vu la présence d'altises, j'attends encore une peu. Je vous en reparlerai.
C'est la meilleure période pour récolter les graines. Enfin, c'était. Car maintenant qu'il pleut à nouveau (un peu), les graines s'humidifient et il faut les faire sécher plus longuement avant de les mettre en sachets. Notez bien que même par temps sec, c'est toujours mieux de bien faire sécher les graines : ça évite tout risque de moisissure. Je les place dans des enveloppes ou des sachets en papier que je laisse ouverts dans la serre.
Dans quelques jours, je récolterai les graines tombées au fond des enveloppes et je les mettrai en sachets... ou j'en sèmerai quelques-unes directement !
Voici à quoi ressemble le potager en ce moment : il n'est pas aussi luxuriant que les autres années. Une longue période de sécheresse (et de paresse) est passée par là. Mais d'ici-peu, quand mes nouveaux semis auront germé, il devrait avoir meilleure mine. De toutes façons, on y retournera bientôt, parce que j'ai encore des tas de choses à vous montrer.
Et pour vous dire aurevoir : la photo d'une jolie punaise verte bien en évidence sur les échinaceas.
A demain.