La laitue asperge (celtuce), vous connaissez ? C'est bon !
Voilà un légume facile à cultiver, original et vraiment bon. Il se cuisine aussi très facilement : c’est la laitue asperge, aussi appelée celtuce.
Il s'agit en fait de la tige d'une laitue montée. Mais pas n'importe quelle laitue : cette variété est sélectionnée pour produire de grosses tiges, pas amères du tout.
Elle vient de Chine, où elle est cultivée et consommée en grande quantité — ce qui se comprend quand on en a goûté une fois.
Hier, nous avons mangé nos premières celtuces de l'année. Je vous montre leur culture depuis le semis jusqu'à… la consommation.
J'ai fait un semis en plateaux alvéolés dans la serre non chauffée, le 25 mars.
Le 7 avril, elles sortaient (troisième ligne à partir de la droite).
J'ai repiqué les celtuces dans le potager le 12 mai seulement. Comme je l’ai déjà expliqué plusieurs fois, j’attends toujours d’avoir des pieds assez développés avant de les installer en pleine terre. De cette façon, ils subissent moins les attaques des limaces.
Le site de Semailles, où j’ai acheté les graines, conseille un espacement de 30 cm entre les plants.
Dans mon petit potager, j’ai pris l’habitude de serrer beaucoup plus mes légumes : j’ai laissé environ 15 cm entre chaque plant. Le résultat est tout de même très satisfaisant.
C’est peut-être le moment le plus délicat : il faut attendre que les salades aient monté, mais les fleurs ne doivent pas encore être formées, sinon la tige devient amère.
Voilà à quoi ressemble ma petite parcelle de celtuces, trois bons mois après le semis :
On conseille parfois d’enlever les feuilles du bas pour éviter qu’elles ne pourrissent. Je ne l’ai pas fait : elles n’ont pas pourri.
Voici deux celtuces qui viennent tout juste d’être récoltées.
Une fois les celtuces coupées, on enlève toutes les feuilles. Une celtuce par personne en accompagnement, c’est bien suffisant. Les tiges mesurent environ 4 cm de diamètre à la base et 20 cm de haut (sans compter le petit toupet de feuilles laissées pour faire joli).
Les feuilles sont amères, mais on peut les garder pour les cuire ou les mettre dans une soupe.
Les tiges doivent être pelées, comme les asperges. On fait ça très facilement avec un couteau qui coupe.
Et voilà ! On obtient de belles tiges d’un vert translucide.
J’ai cuit mes celtuces à la vapeur.
En une dizaine de minutes, c’était prêt. Les parties fines cuisent plus vite que la base des tiges : je les ai donc retirées plus tôt et j’ai coupé les parties les plus épaisses en deux dans la longueur. On peut facilement savoir si elles sont assez cuites en enfonçant la pointe d’un couteau.
C’est très bon nature. Mais j’ai tout de même fait une petite sauce crème fraîche à la ciboulette (juste de la ciboulette mixée avec de la crème fraîche). Quelques pétales de rose et quelques fleurs de ciboulette ont apporté une note colorée.
Nous les avons mangées tièdes… car nous avions faim. Froid, c’est bon aussi !
Je n’ai plus de plants de celtuce à repiquer, et c’est bien dommage. Je vais en ressemer dès aujourd’hui pour en avoir en fin d’été.
Il y a de nombreuses façons de cuisiner les celtuces. On peut les couper en petits dés et les cuisiner comme des carottes (elles cuisent plus vite), les couper en lanières et les faire sauter à la poêle… Les possibilités sont infinies !