Mes bonnes résolutions jardinières pour 2017
Nouvel an oblige, le sujet des "bonnes résolutions" revient systématiquement sur le tapis, toujours assorti du même conseil : "Ne mettez pas la barre trop haut sinon, c'est sûr, vous allez abandonner".
Mais pas question de suivre aveuglément les conseils d'un "psychologue" improvisé. Cette année, au jardin, je place la barre très très haut. Enfin, très très haut pour moi.
Et pour commencer : je vais classer mes graines par ordre alphabétique.
C'est la troisième "boite à graines" que l'on m'offre. La moindre des choses serait d'y ranger correctement mes petits sachets. C'est le moment !
Je suis assez sérieuse sur l'étiquetage de mes semis et boutures mais parfois, (pas toujours ! ) , les étiquettes s'effacent. Pourquoi certaines et d'autres non ? Cela demande une étude comparative et un peu d'application.
Qu'y a t il dans le pot de droite ? Il faudra attendre le printemps pour le savoir car l'étiquette est complètement effacée !
Voilà au moins dix ans que j'ai l'idée de construire un abri de jardin en bois pour y ranger mes outils, tuyau d'arrosage, pots et sacs de compost. J'ai déjà réuni une vieille porte, une fenêtre ancienne. J'ai les plans en tête, je sais où je veux l'implanter... Mais chaque année, il se passe "un truc" et le projet est remis. Cette année, tant pis pour les "trucs" bouffeurs de temps : je construirai mon abri de jardin !
Voilà comment ça se passe : je sème mes tomates dans des petits pots ou dans les plateaux alvéolés. Bien sûr, j'en fais un peu plus par sécurité. Bien-sûr aussi, je mets plusieurs graines par pot " pour ne garder que le plus plant le plus fort". Et, bien sûr... je garde tout !
Conclusion, je me retrouve avec des dizaines de plants alors que je n'en garderai qu'une vingtaine : ils grossissent, je les repique, je ne sais plus où les mettre, ils filent ... c'est triste !
Ces plants ne sont pas perdus car je les distribue autour de moi. Mais cette année, c'est fini, terminé ! Ceux qui veulent des plants de tomates les recevront au stade "deux feuilles" et ils les élèveront eux-mêmes sur LEUR appui de fenêtre.
Comme tout le monde, je fais du purin. Essentiellement du purin de consoude car c'est celui qui me donne les meilleurs résultats. Seulement, je fais ça de façon assez anarchique et les distributions ne sont sans doute pas suffisantes.
Résolution de cette année : j'aurai toujours du purin de consoude prêt à l'usage et j'en arroserai mes légumes régulièrement. On va dire tous les quinze jours.
Un blog, par définition, n'est jamais complet. Ce que j'entends par "compléter le blog", c'est terminer les "bilans" et autres tableaux auxquels j'ai pensé pendant l'été et que j'ai remis à plus tard, en hiver, quand je serais coincée dans la maison.
Voici une liste, elle n'est pas complète :
- Terminer les bilans de culture des cucurbitacées, des tomates, des tubercules andins.
- Réaliser un tableau reprenant toutes les graines que je possède et les dates auxquelles je compte les semer
- Terminer les pages "légumes" par ordre alphabétique en les illustrant de MES photos
Et aussi : écrire de nouveaux articles même si, en hiver, les sujets se font plus rares. Voici quelques idées :
- Les légumes qui poussent à l'ombre
- Des légumes toute l'année sans conserves
- Les campagnols, les rapaces, les renards et autres bêtes qu'on aime bien mais avec lesquelles la cohabitation est parfois difficile
- Heu....
Une partie du potager est à l'ombre d'une haie. Quels sont les légumes qui y poussent le mieux ? Voilà une idée d'article.
Oui, j'avoue, c'est une résolution qui ne demande beaucoup d'efforts. je vais d'ailleurs commencer par celle-là !
Avant de pouvoir m'installer dans mon fauteuil sous le pommier pour profiter d'une petite sieste, il faudra encore patienter un peu.
Voilà, je devrais être capable de réaliser ces bonnes résolutions. On verra ça dans un an.
En attendant, je vous souhaite une bonne année. On sait très bien que ce n'est pas ça qui va changer les choses.
Heu non, au fait, on ne le sait pas... ça fait peut-être VRAIMENT changer les choses : il faudrait essayer, au moins une fois, de ne plus se souhaiter la bonne année pour voir ce que ça change.
Ok, je déraille... Sans doute quelques vieilles vapeurs de champagne.