Poivrons et aubergines : c'est parti pour les semis !
L'année dernière, mes plants de poivrons ont été superbes, mes aubergines, pas mal, et la récolte très satisfaisante. J'en ai beaucoup parlé. Aussi, pour ne pas me répéter, j'ai rédigé une page de "synthèse" avec tous les articles en question. Elle restera accessible via le menu du haut et je la complèterai au fur-et-à-mesure.
Poivrons et Aubergines - Au jardin des Quatre Moineaux
J'ai réuni ici les articles consacrés à la façon dont j'ai cultivé les poivrons et les aubergines depuis 2018. Cette façon de faire donne de bons résultats mais il ne s'agit pas d'une "méth...
http://www.quatremoineaux.be/2019/02/culture-des-poivrons-et-des-aubergines.html
Je ne compte pas changer grand-chose à ma façon de procéder... si ce n'est que j'ai déjà fait dans l'exagération : 18 variétés de poivrons et trois d'aubergines : où est-ce que je vais mettre tout ça ? C'est que ces plants vont rester à l'intérieur jusqu'à ce que les gelées ne soient plus à craindre, c'est à dire pendant plus de trois mois.
Ils sont tous si beaux... et si bons
Il y en a beaucoup trop, mais c'est à cause de Michel qui m'a envoyé plein de petits sachets de graines. En les recevant j'ai pensé pff! Je ne sèmerai jamais tout ça. Puis je suis allée lire un peu ce qu'on en disait sur le net. C'est ça qui m'a perdu. Vous allez comprendre en les voyant :
J'ai semé beaucoup trop de variétés par rapport à la place dont je dispose. Il va falloir faire des sacrifices... ou jongler avec des pots.
Rocoto pour ses graines noires
J'imagine que vous les avez repérés sur la photo ci-dessus.
Biquinho parce qu'il est mignon
J'ai regardé : ça veut dire "petit bec". Pas besoin de développer. C'est un bien joli petit poivron. La plupart des descriptions le disent "doux" mais comme Michel a ajouté "hot" sur l'enveloppe, je suppose qu'il s'agit bien de celui-ci. J'ai lu qu'il poussait bien en pot : ça me fera gagner un peu de place !
Sont-ils pas mignons ?
Manganji pour son goût
Alors, accrochez-vous, il parait que c'est un véritable "orgasme culinaire". Je me réjouis de goûter ! Je ne résiste pas à vous livrer la suite de la description : déclinaison fruitée et sucrée avec une sensation subtilement plus épicée quand on arrive vers le pétiole. Si ce n'est pas de la poésie gastronomique, ça ? Merci Michel.
Les voici employés dans un recette japonaise. Le challenge consiste à réunir les ingrédients.
Bishop crown par curiosité
C'est une variété qui ressemble à mon piment de Porto qui n'est toujours pas officiellement identifié et ne le sera peut-être jamais. Je voudrais les comparer.
Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai encore ajouté...
Purple glow in the dark
Je l'ai vu à Gembloux et j'ai adoré son feuillage sombre et ses jolis fruits. J'ai hâte de vérifier s'ils brillent vraiment dans le noir
Comme c'est souvent le cas, les poivrons qui ont le mieux réussi l'année passée sont ceux dont j'ai récupéré les graines ici-et-là ou que l'on m'a donnés. A commencer par mon chouchou venu de Porto, suivi de près par le "piri-piri" nom vague qui désigne au moins deux sortes de piments : un tout petit et un tout grand. Je n'ai pas de belles photos à vous montrer. Une autre découverte de l'été 2018 fut le superbe poivron Oda (offert par Nicolas) qui, malgré des conditions de vie spartiates, m'a tout de même donné quelques fruits magnifiques.
Ce sont ceux auxquels je reste fidèle. Vous les connaissez déjà : il s'agit de Chocolat doux, Sivrija : un poivron très doux en forme de piment et Alpina de couleur jaune pâle qui viennent de Slovénie ainsi que les bons petits Padrons, parfois doux, parfois piquants dont j'ai reçu les graines de Sylviane il y a trois ans et qui sont si bons grillés.
A propos d'Alpina, j'ai reçu de Michel des graines de poivron Šorokšari qui viennent de Croatie et qui lui ressemble très fort. Il fallait bien que je vérifie... j'en ai semé. Il y a aussi le piment de Madagascar qui met deux ans pour fructifier... j'en ai semé : il faut être prévoyante ! Et puis encore un autre : un survivor issu d'un vieux sachet de graines retrouvé l'année passée. Une seule a germé donnant naissance à un poivron spécial qui change de couleur plusieurs fois en mûrissant... j'en ai semé !
Paprika SOROKSARI je kasna sorta. Plodovi su žuti, slatki i ukusni, pogodni za neposrednu upotrijebu, kiseljenje ili punjenje. Dobro uspjeva u susjedstvu salate, špinata i rotkvice, slabije u ...
https://www.ramda.hr/en/SEEDS-FOR-VEGETABLES-FLOWERS-SPICES/SOROKSARI-PEPPER/
J'ai été plus raisonnable, côté aubergines. je me suis contentée de semer deux variétés qui donnent de bons résultats : green apple et little finger. Entre les deux, c'est green apple qui semble le mieux adaptées à mes conditions de culture mais little finger est sympa aussi.
Apple green, que j'oublie toujours de prendre en photo (image solanaseeds) et little finger (un peu boudinés, les doigts)
Et puis il y a une nouvelle : une aubergine "Africaine" appelée N'Drowa Issia. J'en ai vu à Gembloux qui poussaient en pleine terre, j'imagine que je pourrai en récolter quelques-unes dans ma serre à Bouillon.
SI vous êtes observateurs, vous aurez remarqué que j'avais aussi "semé" des coquerets du Pérou et des tomatillos, deux variétés de physalis. Ils n'iront pas dans la serre mais dans le potager. J'espère, en les semant très tôt, avancer un peu la récolte. J'en reparlerai.
En attendant, je vais voir mes plateaux sur le radiateur toutes les deux heures comme si les graines allaient déjà germer. Mais il faut au moins deux jours avant de voir apparaître les premiers germes !
Et vous, avez-vous déjà semé vos poivrons et vos aubergines ?