Promenade au jardin : la pelouse
Pelouse est un bien grand mot. Gazon conviendrait encore moins. Il y a des bosses et des fosses, souvenirs de taupinières et de galeries de campagnols affaissées. Mais voilà, c'est la zone la plus dégagée du jardin. Celle qui est à peu près horizontale et où il est possible d'installer une grande table pour une fête de famille.
Au Sud, se trouve une grande haie qui nous sépare de la route. Elle est plutôt négligée. Je suis en train d'y planter quelques arbustes afin d'étoffer sa base et d'augmenter son intérêt. hydrangéas et aralias cordata "Sun king" se partagent l'espace avec des géraniums vivaces.
Tout au bout, un petit coin est réservé aux groseilliers ainsi qu'à une "caseille" au goût un peu trop acide et pas assez parfumé à mon goût. Par contre les groseilliers me donnent entière satisfaction. L'un est précoce et l'autre est tardif. Cette année, j'ai ajouté une bouture de groseillier blanc. Le sol est recouvert de branchages, de tontes de pelouse et de haie, ce qui semble leur convenir à merveille.
On peut aussi apercevoir les feuilles d'un potiron échappé du tas de compost qui se trouve juste derrière. Dans la grande casserole, mon plant de courgette blanche d'Egypte semble se refaire une santé tout doucement.
A droite, il y a la serre et sa bordure de fleurs aux couleurs chaudes qui commencent à s'épanouir.
Les crocosmias lucifer ont mis du temps à s'installer mais commencent à bien se faire remarquer. Ils sont accompagnés d'héléniums issus de semis.
Un peu plus à droite, devant la zone des mini-fruitiers, les pots en terre alignés accueillent une collection de dahlias de la série "bishop". Leur feuillage est très foncé, presque noir. Je ne suis pas trop fan de dahlias mais j'ai été conquise en visitant un jardin en Angleterre. J'ai commandé toute la collection chez "Promesses de fleurs". Je trouve que c'est plus pratique de les cultiver en pots : je suis sûre de ne pas les oublier à l'automne quand il est temps de les arracher pour conserver les tubercules à l'abri du gel. En cette saison, ils commencent seulement à fleurir.
Des plants de tomate "Matt's wild Cherry" se faufilent dans l'enchevêtrement des mini-fruitiers. Ils portent quelques fruits qui restent désespérément verts !
Enfin, pour terminer notre tour d'horizon de la pelouse, nous revenons aux carrés d'asperges. Celles-ci jouent pas mal leur rôle de tuteurs pour contenir l'exubérance des tomates mini-blanche et petit-moineau rouge, même si j'ai dû les aider un peu avec de la ficelle.
Reste plus qu'à installer le barbecue, les tables, les chaises et à lancer les invitations.