Promenade au jardin : derrière la serre
Derrière la serre, il reste un espace ombragé par un vieux pin. Je m'y suis aménagé un petit coin où je réalise les travaux de jardin les plus agréables.
Des haies et, surtout, un vieux pin procurent une ombre légère, qui donne à l'endroit une atmosphère particulière, plus douce. L'air semble un peu plus sec qu'ailleurs, les taches de soleil font penser aux vacances et l'odeur de résine évoque les sous-bois de régions plus méridionales.
Le lierre qui recouvre le tronc du pin est un univers à lui tout seul. Il abrite des nids de merle et d'autres oiseaux ainsi, probablement, que les chauves-souris qui semblent s'en échapper une fois le soir venu.
Parallèlement à la haie du voisin, nous avons installé de hautes girondines (clôtures en châtaigner) sur lesquelles nous faisons grimper des clématites et des chèvrefeuilles. Devant : un massif d'arbustes et de vivaces aux tons clairs où l'on retrouve plusieurs hydrangeas.
Vous avez déjà repéré ma table. Là, j'ai tout ce qu'il me faut à portée de main : pots, étiquettes et différents récipients pour le sable, le terreau, les graviers, etc...
Quand il y a du soleil, c'est le paradis !
De l'autre côté, vers le Sud, une seconde girondine dissimule un peu le coin à compost.
A portée de main également, une petite "pépinière" toujours à mi-ombre. Mes plantes y attendent, parfois bien trop longtemps, d'être repiquées ... ou données.
De l'autre côté des girondines : le coin compost. Je ne produits pas beaucoup de compost : les poules, les chèvres et le paillage du potager recyclent directement une grande partie des déchets végétaux.
A gauche, on peut deviner les consoudes qui servent à fabriquer un purin odorant puant que les plantes adorent.