Je préfère les roses simples et charmantes
Après des amours de jeunesse contrariées et tragiques avec des rosiers anglais qui m'ont bien fait comprendre que je ne les intéressait pas, je me suis tournée vers les roses simples, naturelles, botaniques. Elles sont bien plus charmantes et surtout beaucoup moins compliquées et exigeantes !
Voici mes préférées en mosaïque, je vous les présenterai plus en détails quand elles fleuriront (et que je m'appliquerai à les prendre en photo correctement).
Dans l'ordre : "Guirlande d'amour", "Henry Martin", Pink Grootendorst", "Ballerina" , "Ghislaine de Féligonde" et "Madame Solvay".
On le voit : rien que du classique, du solide... et qui se bouture facilement
Et voilà, nous y sommes, c'est pour ça que je vous parle de mes roses : dans la serre, depuis quelques jours, des bourgeons et même des petites feuilles apparaissent sur les boutures de rosier. Ce ne sont pas n'importe quelles boutures puisque celles-ci m'ont été envoyées par Sandrine qui les a prélevées dans son jardin où elle "ne jardine que le week-end" !
Il y a là deux sortes de Rosa rubiginosa dont les feuilles, paraît-il, sentent la pomme verte; des boutures d"un rosier appelé "Bologna" qui, si tout va bien, devrait porter des fleurs panachées rouge et blanc. Dans le deuxième godet devant à droite, les boutures d'un rosier rouge au nom inconnu sont les plus avancées. Ce rosier poussait déjà dans le jardin de Sandrine quand elle est arrivée. Il a tenu le coup dans les ronces au pied d'un thuya devenu immense. Avec un tel passé, je peux espérer qu'il se plaira chez moi !
Ha, vous avez remarqué : il y a un godet dans lequel les boutures sont toutes brunes ! Ce sont de boutures de Canary bird : un beau rosier aux fleurs jaunes plus pâles que "canari", si j'en juge par la photo.
C'est ma deuxième tentative pour le bouturer et .... c'est la dernière. Tant pis. C'est Sandrine elle-même qui a découvert sur un blog que ce rosier ne se bouturait pas !
Détail Rosa xanthina 'Canary Bird'
http://www.lens-roses.be/html/search_w.dhtml?oper=Get&search_detail=N&id=842,session_id=86486148905
Allez j'avoue, j'en ai trop rêvé : je viens de commander un "Canary bird" chez Lens. Et puis j'en ai pris deux autres, tant que j'y étais !
A propos, vous avez remarqué la toute petite brindille dans le premier godet ? C'est une bouture de sport du rosier Grootendorst. Vous ne souvenez pas ? Il était apparu sur un Pink Grootendorst et je m'étais promis de le bouturer quand ce serait le moment. C'est chose faite. Je n'ose pas trop crier victoire mais l'impression qu'il est en train de bourgeonner. Je croise les doigts !
Un sport dans mes Grootendorsts - Au jardin des Quatre Moineaux
http://www.quatremoineaux.be/2016/09/un-sport-dans-mes-grootendorsts.html
Mais aura-t-il conservé sa floraison pourpre ? Je le saurai peut-être cette année ou... l'année prochaine... ou jamais !
Corvée s'il en est, la taille des rosiers est une des seules tâches que je n'aime pas au jardin : ça pique et je ne sais pas quoi faire des déchets de tailles. J'aimerais les recycler mais comment faire ? Si vous avez trouvé, n'hésitez pas à nous en faire part, je suis sûre que ça intéresserait beaucoup de monde !
Mais bon, il va bien falloir s'y mettre : les bourgeons commencent à apparaître et ce serait bête de les laisser se développer si c'est pour les tailler ensuite.
Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui : il fait déjà noir !
Bon dimanche