Dans la serre : la Baselle tubéreuse ou liane de Madère
En ratissant le sol de la serre pour planter les tomates, j'ai trouvé ça :
Et puis, un peu plus tard, j'ai trouvé tout ça :
Et il y en avait encore d'autres... Mais qu'est-ce que c'était ? Je n'en savais fichtrement rien. J'étais certaine de n'avoir planté aucun tubercule à cet endroit, juste une baselle blanche achetée à L'Ortie-Culture au printemps 2016...
La baselle blanche ferait-elle des tubercules ? Non ! répond Google. C'est finalement en fouillant dans mes photos de l'année dernière que j'ai retrouvé son identité : ce n'était pas une baselle blanche mais une baselle tubéreuse.
Chez Ortie-Culture, il n'y a pas d'étiquettes sur les pots alors je prends une photo des plantes que j'achète : ça m'aide à les identifier ensuite et... à m'en souvenir plus tard.
Je dois dire que je n'y avais pas prêté grande attention, me contentant de croquer quelques-unes de ses feuilles lorsque je me promenais dans la serre ou d'en ajouter dans les salades. Et puis, en hiver, elle a séché et a disparu... je n'y ai plus pensé.
Des feuilles en forme de coeur, croquantes, rafraïchissantes... que tout le monde n'apprécie pas. Moi, si !
C'est la découverte de ces tubercules inattendus qui m'ont amenée à faire quelques recherches. Pas facile à trouver... mais c'est bien normal quand on sait que la baselle tubéreuse est plus connue sous d'autres noms tels que liane de Madère, Boussingaultia baselloides ou Anredera cordifolia. En anglais, elle s'appelle lamb's tail ou mignonnette vine mais aussi, bien plus fréquemment, Madeira Vine. C'est en faisant une recherche sur cette dernière appellation que l'on trouve de nombreuses informations bien intéressantes.
Je vous rassure tout de suite : c'est seulement vrai là où il fait chaud toute l'année , comme en Australie où elle constitue une véritable plaie. Dans les régions où il gèle en hiver, la liane disparaît et seul le tubercule subsiste. D'après ce que j'ai lu, il ne résisterait pas aux températures inférieures à -12°. Et encore, seulement s'il est au sec. Même si mes tubercules ont très bien passé l'hiver dans la serre, je pense qu'il serait plus prudent de les rentrer l'hiver prochain si je veux les conserver.
Enfin, tout est comestible. "Bon", c'est une autre histoire. J'aime les feuilles qui sont croquantes et un peu mucilagineuses... ce que tout le monde n'apprécie pas ! Concernant les tubercules, je n'ai pas goûté mais il paraît que mangés crus, ils sont TRES mucilagineux ! Au point que certains les comparent à des trucs peu ragoutants... genre mucus, quoi ! Mais bon, une fois cuits comme des pommes de terres ou frits, ce caractère "slimy" disparaitrait. A essayer... en décembre.
Les feuilles se cuisinent également. J'ai trouvé une recette créole qui consiste à les faire sauter avec de l'huile, de l'ail, des dés de poulets... et des épices ! A essayer aussi...
C'est une info que j'ai trouvée sur différents blogs et forums, essentiellement anglophones : il suffirait de mâcher quelques feuilles de Madeira Vine pour se débarrasser des aphtes. Je n'ai jamais essayé mais de nombreux témoignages semblent confirmer cette propriété !
On prête à cette plante pas mal de vertus médicinales comme des propriétés anti-inflammatoires ou une action bienfaisante pour le foie.
J'ai replanté un tubercule dans le sol de la serre et j'ai mis les autres en pots : je voudrais faire un essai à l'extérieur. J'aime beaucoup cette liane de Madère : je la trouve agréable à manger et décorative. Elle ne prend quasiment pas de place car elle est fine, se mélange aux autres plantes sans les étouffer et fleurit très joliment en fin de saison.
J'ai vu que Promesses de fleurs et les Pépinières Eric Deloulay en proposaient. Leur stock est malheureusement épuisé pour cette saison.
Blog : Floratreck, des hommes et des plantes, blog consulté le 26/05/2017. URL : http://floratrek.hautetfort.com/archive/2009/12/16/boussingaultie.html
Blog : eattheweeds, consulté le 26/05/2017, URL : http://www.eattheweeds.com/anredera-cordifolia-pest-or-food-crop-2/
Blog : Ongrizinal Recipe , consulté le 26/05/2017, URL : http://ongrizinal-recipe.blogspot.be/2011/07/stir-fried-madeira-vine-experimental.html?m=1