Dans la serre : la Baselle tubéreuse ou liane de Madère

Publié le par Annick Boidron

En ratissant le sol de la serre pour planter les tomates, j'ai trouvé ça :

Ce tubercule mesure environ 10 cm de long.

Ce tubercule mesure environ 10 cm de long.

Et puis, un peu plus tard, j'ai trouvé tout ça :

Les tubercules étaient presque en surface.

Les tubercules étaient presque en surface.

Et il y en avait encore d'autres... Mais qu'est-ce que c'était ? Je n'en savais fichtrement rien. J'étais certaine de n'avoir planté aucun tubercule à cet endroit, juste une baselle blanche achetée à L'Ortie-Culture au printemps 2016...

La baselle en question, en attente de plantation en mai 2016

La baselle en question, en attente de plantation en mai 2016

La baselle blanche ferait-elle des tubercules ? Non ! répond Google. C'est finalement en fouillant dans mes photos de l'année dernière que j'ai retrouvé son identité : ce n'était pas une baselle blanche mais une baselle tubéreuse.

Chez Ortie-Culture, il n'y a pas d'étiquettes sur les pots alors je prends une photo des plantes que j'achète : ça m'aide à les identifier ensuite et... à m'en souvenir plus tard.

Chez Ortie-Culture, il n'y a pas d'étiquettes sur les pots alors je prends une photo des plantes que j'achète : ça m'aide à les identifier ensuite et... à m'en souvenir plus tard.

Je dois dire que je n'y avais pas prêté grande attention, me contentant de croquer quelques-unes de ses feuilles lorsque je me promenais dans la serre ou d'en ajouter dans les salades. Et puis, en hiver, elle a séché et a disparu... je n'y ai plus pensé.

Des feuilles en forme de coeur, croquantes, rafraïchissantes... que tout le monde n'apprécie pas. Moi, si !

Des feuilles en forme de coeur, croquantes, rafraïchissantes... que tout le monde n'apprécie pas. Moi, si !

C'est la découverte de ces tubercules inattendus qui m'ont amenée à faire quelques recherches. Pas facile à trouver... mais c'est bien normal quand on sait que la baselle tubéreuse est plus connue sous d'autres noms tels que liane de Madère, Boussingaultia baselloides ou Anredera cordifolia. En anglais, elle s'appelle  lamb's tail ou mignonnette vine mais aussi, bien plus fréquemment, Madeira Vine. C'est en faisant une recherche sur cette dernière appellation que l'on trouve de nombreuses informations bien intéressantes.

Une jolie liane, pas trop envahissante... enfin chez nous !

Une jolie liane, pas trop envahissante... enfin chez nous !

C'est une plante invasive

Je vous rassure tout de suite : c'est seulement vrai là où il fait chaud toute l'année , comme en Australie où elle constitue une véritable plaie. Dans les régions où il gèle en hiver, la liane disparaît et seul le tubercule subsiste. D'après ce que j'ai lu, il ne résisterait pas aux températures inférieures à -12°. Et encore, seulement s'il est au sec. Même si mes tubercules ont très bien passé l'hiver dans la serre, je pense qu'il serait plus prudent de les rentrer l'hiver prochain si je veux les conserver.

Cette plante aime la chaleur mais pousse bien à l'ombre.

Cette plante aime la chaleur mais pousse bien à l'ombre.

Tout est bon dans la baselle tubéreuse

Enfin, tout est comestible. "Bon", c'est une autre histoire. J'aime les feuilles qui sont croquantes et un peu mucilagineuses... ce que tout le  monde n'apprécie pas ! Concernant les tubercules, je n'ai pas goûté mais il paraît que mangés crus, ils sont TRES mucilagineux ! Au point que certains les comparent à des trucs peu ragoutants... genre mucus, quoi ! Mais bon, une fois cuits comme des pommes de terres ou frits, ce caractère "slimy" disparaitrait. A essayer... en décembre.

Les feuilles se cuisinent également. J'ai trouvé une recette créole qui consiste à les faire sauter avec de l'huile, de l'ail, des dés de poulets... et des épices ! A essayer aussi...

Quand il fait chaud, les feuilles deviennent toutes molles puis reprennent leur forme le soir

Quand il fait chaud, les feuilles deviennent toutes molles puis reprennent leur forme le soir

Contre les aphtes

C'est une info que j'ai trouvée sur différents blogs et forums, essentiellement anglophones : il suffirait de mâcher quelques feuilles de Madeira Vine pour se débarrasser des aphtes. Je n'ai jamais essayé mais de nombreux témoignages semblent confirmer cette propriété !

On prête à cette plante pas mal de vertus médicinales comme des propriétés anti-inflammatoires ou une action bienfaisante pour le foie.

De jolies fleurs qui embaument quand il fait chaud.

De jolies fleurs qui embaument quand il fait chaud.

La culture

J'ai replanté un tubercule dans le sol de la serre et j'ai mis les autres en pots : je voudrais faire un essai à l'extérieur. J'aime beaucoup cette liane de Madère : je la trouve agréable à manger et décorative. Elle ne prend quasiment pas de place car elle est fine, se mélange aux autres plantes sans les étouffer et fleurit très joliment en fin de saison.

Encore toute jeune et fragile cette petite pousse devrait se développer rapidement

Encore toute jeune et fragile cette petite pousse devrait se développer rapidement

Où s'en procurer ?

J'ai vu que Promesses de fleurs et les Pépinières Eric Deloulay en proposaient. Leur stock est malheureusement épuisé pour cette saison.

 

Pour en savoir plus

Blog : Floratreck, des hommes et des plantes, blog consulté le 26/05/2017. URL : http://floratrek.hautetfort.com/archive/2009/12/16/boussingaultie.html

Blog : eattheweeds, consulté le 26/05/2017, URL : http://www.eattheweeds.com/anredera-cordifolia-pest-or-food-crop-2/

Blog : Ongrizinal Recipe , consulté le 26/05/2017, URL : http://ongrizinal-recipe.blogspot.be/2011/07/stir-fried-madeira-vine-experimental.html?m=1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour à tous,<br /> Plante invasive c'est certain. A surveiller si elle vit en pleine terre<br /> Il m'est arrivé ici dans le 17 d'en récupérer une bonne brouette de ces tubercules sur à peine 1/2 M²<br /> Si la terre est meuble comme chez moi, les tubercules s'enfoncent profondément, jusqu'à environ 50 à 60 cm de profondeur et si il gèle il n'y a que ceux en surface qui périront.<br /> En cas de nettoyage, si on oublie un seul petit morceau de tubercule la plante repartira de plus belle. <br /> Pour cette espèce il vaut mieux lui préférer une culture en pot. Les fleurs minuscules sont très odorantes
Répondre
D
Bonjour. Un voisin m'a donné de nombreux rhizomes de cette plante, car elle se développe trop chez lui et il est obligé de "tailler" le rhizome mère tous les ans. Apparemment cette plante ne craint pas les grands froids, car chez nous les hivers sont compris entre - 6 et - 15 ... voir même moins ! Et la plante repars chaque année, de plus en plus vigoureuse ! (toutes plantées n extérieur en pleines terre)
Répondre
A
Oui, c'est une vaillante. J'arrache "tous" les tubercules à l'automne et elle revient toujours au printemps à partir de petits morceaux minuscules qui sont restés en terre. Chez nous (en Belgique), elle se développe bien mieux dans la serre et a de plus grosses feuilles, mais c'est vrai qu'elle pousse aussi à l'extérieur. En résumé: pour ceux qui aiment, et c'est mon cas, cette plante est bien pratique et productive. Un grand merci pour votre commentaire et vos précisions.
F
Cette plante est aussi appelé "Yunan Baiyao" et ce qui confirme son effet anti-inflammatoire c'est que les chinois l'utilisent pour en créer des médicaments.. appelés Yunan Baiyao.. :)<br /> Ce médicaments est très utilisés en Polynésie française
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> désolée : je n'avais pas vu votre commentaire. Merci beaucoup pour les informations. Est-ce que vous connaissez des recettes à réaliser avec le tubercule ? Tout le monde me dit que c'est gluant et immangeable mais j'imagine qu'il doit y avoir une façon particulière de les préparer. Une bonne soirée (ou journée ?)
I
Je l'ai acheté l'année dernière en fin de printemps chez P de F pour sa floraison que je n'ai jamais vu:-((, le pot a passé l'hiver dehors oui elle est en pot et bien cette année elle est magnifique ces tiges gracieuses s'allongent, s'allongent, je veux qu'elle cache un pied de mon étendoir, peut être que cette année je vais avoir des fleurs par contre je ne savais pas qu'elle étais comestible. Merci encore Annick pour tes articles toujours très intéressants.
Répondre
C
Intéressant cet article bien complet sur cette plante qui aime la chaleur ! Sa liane est jolie avec ses feuilles-coeur, et ses vertus contre les aphtes...bon à savoir !
Répondre
C
encore une plante inconnue, comme toi j'aime les défis des plantes extravagantes, si je trouve un jour un tubercule, je l'adopte!<br /> bon WE Annick
Répondre
P
Elle s’est installé à Saint aigulf dans le Var au bord de mer ., À un endroit unique au bord du sentier du littoral . J’ai vite compris qu’elle était très envahissante donc je la garde que dans des petits pots . C’est vraiment magnifique pour couvrir une pergola un treuil très rapidement cela fait une guirlande de petits cœurs qui deviennent de plus en plus gros avec le temps .Très romantique
A
En fait, j'aurais pu en envoyer car les tubercules étaient nombreux. MAis je les ai plantés avant de savoir ce que c'était. Si tu n'en a pas trouvé je pourrai (j'espère) t'en envoyer à l'automne.