30-05-2017-Aide-mémoire des floraisons
Une fois n'est pas coutume, ce n'est ni du froid, ni de la pluie dont les fleurs ont souffert cette semaine, mais de la chaleur ! Elles n'avaient pas l'habitude, les pauvres ! Mais elles s'en sortent plutôt bien même si certaines, qui préfèrent la fraîcheur, terminent déjà leur floraison. Comme, par exemple, cette ancolie.
Malgré tout, c'est l'explosion des couleurs. Le rafraîchissement relatif de la température (autour de 20° en journée) devrait nous permettre d'en profiter longtemps. Voici donc un aperçu des fleurs nouvellement écloses en cette fin du mois de mai
A la mi-ombre, les astrances rouges fleurissent toujours un peu après les autres, aux fleurs plus claires
Restons dans les coins ombragés avec cette clématite bizarre (Yukiokoshi). Ses fleurs sont particulières avec leurs panachures vertes. C'est une des rares clématites qui ne soit pas un hybride.
Certains rhododendrons (Sappho ?) ont recommencé à fleurir, un peu tard, après que leurs fleurs aient été détruites par le gel d'avril.
Allez, on quitte l'ombre avec ces géraniums pheum qui aiment avoir la tête au soleil mais sont bien plus beaux quand ils sont installés dans un sol toujours un peu frais.
Le pavot rouge, qui vient du jardin de mes parents, adore le plein soleil pour s'épanouir. Mais ensuite, son feuillage devient malade et sec : il vaut mieux le couper à ras. Il revient toujours !
Plus il fait chaud, plus il embaume ! Cet hémérocalle a sans doute un nom mais je ne l'ai jamais connu : c'est une variété robuste qui se transmet de jardinier en jardinier. Il pousse partout, de la mi-ombre au talus le plus sec.
La digitale, que je croyais réservée aux sous-bois m'a démontré le contraire en se ressemant d'elle-même dans un talus exposé plein Sud qui reçoit le soleil du matin au soir (quand il y en a !).
Encore une plante dont j'ai perdu le nom ! Une centaurée montana ? Elle en a tout l'air mais de quelle variété s'agit-il ? Mystère ! Quoi qu'il en soit, c'est aussi une costaude qui aime le plein soleil.
Encore une plante de soleil : la scabieuse. Elle aussi se ressème très facilement y compris dans la pelouse. Cette chenille est bien téméraire : je ne donnerais pas cher de sa peau si une des nombreuses mésanges qui nichent dans le coin passait par là.
SI ça vous intéresse, vous pouvez trouver sur ce blog quelques informations supplémentaires sur deux plantes sont il est question ci-dessus.
Bon jardinage et à bientôt
Le muscari à toupet : une plante comestible peu connue - Au jardin des Quatre Moineaux
Enfin, peu connue chez nous car, dans le Sud de l'Europe, on consomme son bulbe confit dans l'huile d'olive, un peu comme des olives. Chez moi, il a plutôt une valeur anecdotique car l'unique bulbe
http://www.quatremoineaux.be/2016/05/le-muscari-a-toupet-une-plante-comestible-peu-connue.html
La magie des ancolies - Au jardin des Quatre Moineaux
Voilà ! Les ancolies, c'est terminé pour cette année. Les fruits et les graines se forment, le feuillage devient moche... Il est temps de faire un peu de ménage ! Mais au jardin, faire le ména...