Géant à fleurs violettes : le grand petit pois

Publié le par Annick Boidron

Ces pois mangetout n'ont que des qualités : ils sont charnus, grands, beaux et ils produisent pendant très longtemps. J'ai reçu les graines de Sandrine. C'est la deuxième année que j'en cultive et que je peux apprécier leurs grandes qualités. Ils reviendront au potager tous les ans, c'est sûr !

Ils sont très géants
Les gousses sont énormes et bien épaisses. Il n'en faut pas beaucoup pour faire un repas.

Les gousses sont énormes et bien épaisses. Il n'en faut pas beaucoup pour faire un repas.

Ils sont bons
Pois géant à fleurs violettes
Pois géant à fleurs violettes

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont des haricots charnus qui restent tendres même quand les grains ont commencé à se former. Ils sont très bons : pas très sucrés mais très goûteux !

Ils font de jolies fleurs

Bon, elles sont jolies, c'est vrai, mais pas très grandes. Il faut les regarder de tout près pour apprécier leurs variations de couleurs.

De jolies fleurs mais plutôt discrètes, ce n'est pas son principal attrait.De jolies fleurs mais plutôt discrètes, ce n'est pas son principal attrait.
De jolies fleurs mais plutôt discrètes, ce n'est pas son principal attrait.De jolies fleurs mais plutôt discrètes, ce n'est pas son principal attrait.

De jolies fleurs mais plutôt discrètes, ce n'est pas son principal attrait.

Il ne prend pas beaucoup de place

C'est un gros avantage, selon moi : tout ce qui est grimpant permet de gagner de la place : quelques branches récupérées lors d'une taille permettent de créer des tipis facilement. Pour le moment, les tiges n'atteignent pas plus d'un mètre cinquante de haut mais je me souviens que l'année passée, elles avaient dépassé les deux mètres. Ça reste raisonnable !

Difficile de prendre le tipi en photo dans ma mini-jungle : le voici sous deux angles différents.

POis géants à fleurs violettes tipi
Pois géant à fleurs violettes

 

 

Ils apprécient la compagnie

C'est une caractéristique de la plupart des pois à rames : ils apprécient la présence d'autres plantes. Soit au sol, soit grimpant en leur compagnie sur le support. Ici, ils sont en compagnie de pommes de terre et d'un pied de tomate Matt's Wild Cherry qui se faufile un peu partout.

Matt's wild cherry se comporte comme une liane et accompagne les pois mangetout. Jusqu'ici, tout se passe bien.Matt's wild cherry se comporte comme une liane et accompagne les pois mangetout. Jusqu'ici, tout se passe bien.

Matt's wild cherry se comporte comme une liane et accompagne les pois mangetout. Jusqu'ici, tout se passe bien.

Ils sont amusants

Ces pois ont une particularité : ils gonflent comme des ballons ! A tel point que leur gousse s'entrouvre, laissant deviner les grains à l'intérieur. Ceux-ci sont loin d'occuper toute la place.

Géant à fleurs violettes : le grand petit poisGéant à fleurs violettes : le grand petit poisGéant à fleurs violettes : le grand petit pois
Cousin, frère ou jumeau du "pois Géant Suisse" ?

On parle peu de ce pois sur les sites consacrés aux légumes. Je n'en ai trouvé aucune trace sur les sites québécois, pourtant assez portés sur les petits pois ! Par contre, en cherchant un peu, j'ai trouvé une autre variété qui lui ressemble étonnamment. A tel point que je me demande s'il ne s'agirait de la même variété : c'est "Schweizer riesen", ce qui signifie "Géant Suisse", une autre appellation fréquente. Il s'agit d'une ancienne variété Suisse.

Le nec plus ultra du petit pois

Enfin, quoiqu'il en soit, c'est une excellente variété. L'année passée, elle n'a même pas été touchée par l'oïdium, pourtant fréquent chez les pois en fin de saison.

Le pois mangetout de rêve, quoi...

Publié dans Légumes, Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, <br /> Ah ce pois géant qui marie le beau et le bon me donne envie! je serais ravi d'en recevoir quelques graines pour l'année prochaine... a propos de rames j'en ai ramé pour sauver mes haricots et pois grimpants des limaces, même cette année! j'ai imaginé une astuce qui semble marcher: protéger les semis sous une bouteille plastique dont le dessous a été oté et dont on a conservé le bouchon. quand la tige commence à grimper et touche le bouchon, j'ouvre celui-ci et la tige peut entamer sa folle montée. assez simple....
Répondre
A
Bonne idée, en effet ! A noter (merci !)
C
pas année mais idée!!
C
je trouve cette année très bonne, j'espère m'en souvenir l'an prochain..merci!
C
il y a une chose que je ne comprends pas très bien au jardin, ce sont les différences entre pois mangetout, grimpant, petits pois, et toutes les formes d'haricots!<br /> ici ton grand petit pois, tu le manges en petits pois ou en gousses? STP donne moi un nom de livre qui m'expliquerait tout ça!! merki d'avance :_)<br /> à bientôt, bonne journée de vacances<br /> bises bretonnes où il ne pleut toujours pas...
Répondre
C
ah d'accord, un billet que je lirai avec plaisir!! non toujours pas de pluie, d'ailleurs faut que j'aille arroser bientôt..au moins le potager!<br /> mais pas de canicule heureusement, 25°C à l'heure où j'écris (18H30) mais 34°C mercredi lol!<br /> bonne soirée Annick
A
Hello Catherine, j'ai vu passer un site où on expliquait ça très bien... évidemment, je ne le retrouve plus ! Mais dès que je tombe dessus, je t'envoie le lien. Mon grand petit pois je le mange en gousse. ON mange les pois mangetout en gousse avant qu'ils ne gonflent, quand ils sont encore plats : ça va plus vite à cuisiner que les pois à écosser. Cela dit, tu m'as donné une idée et j'écrirais bien un article là-dessus. Je sais bien que ça m'a posé problème un moment avant de m'y retrouver. C'est un peu comme avec les rosiers grimpants, remontants, etc... Toujours pas de pluie en Bretagne ?